Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mercredi 24 janvier 2018

L’arbre à vœux

Un très joli conte hivernal !

Voilà un petit cadeau que je me suis fait à moi-même ;-) J’ai craqué devant les jolies illustrations de Chris Turnham et, en ce début d’année, j’ai trouvé le thème de l’album tout à fait approprié ! Kyo Maclear nous y conte une belle histoire de générosité et d’entraide.

L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham - Little Urban

Contrairement à son frère et à sa sœur, qui se moquent gentiment de lui, Charles pense que l’arbre à vœux existe ! Il décide donc de partir à sa recherche en compagnie d’Émile, sa fidèle... luge ! Et oui, "Là où Charles allait, Émile le suivait. Là où Émile allait, Charles le suivait.

L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham - Little Urban

En parcourant la forêt enneigée, ils croisent beaucoup d’animaux dont certains sont très occupés à faire leurs provisions pour l’hiver. A chaque fois, Charles et Émile les aident de bon cœur à transporter leurs trouvailles dans leur tanière. La journée passe ainsi trop vite et le jeune garçon n’a toujours pas trouvé l’arbre à vœux.

L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham - Little Urban

Quand le soleil commence à décliner, Charles est bien fatigué. Il n’a plus la force de chercher. Heureusement, les animaux, aidés par Émile, vont se montrer reconnaissants envers lui et vont ainsi le remercier pour la gentillesse dont il a fait preuve tout au long de cette journée...

L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham - Little Urban

C’est une histoire réconfortante, parfaite pour la saison. Le texte est fait de nombreuses  répétitions, comme des ritournelles, qui plairont aux enfants. Ils s’identifieront certainement à ce petit garçon qui apporte son aide aux animaux de la forêt. L’amitié et la bonté sont mis en valeur.

L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham - Little Urban

La magie tient aussi beaucoup des illustrations de Chris Turnham qui personnellement me plaisent énormément. J’aime les tonalités de blanc cassé, bleu rosé et pourpre qui dominent l’ensemble. Le style enfantin donne à l’album un petit côté rétro et en même temps très contemporain !

C’est un coup de cœur, à feuilleter au coin du feu ;-) !

C'était ma participation n°127 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2018
L’arbre à vœux
Texte de Kyo Maclear
Illustrations de Chris Turnham
Publié  en novembre 2017 par les éditions Little Urban
Âge : dès 3 ans
Prix : 10,50 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

12 commentaires: