lundi 8 janvier 2018

Dix albums jeunesse qui m’ont marquée en 2017

Petit bilan de l’année écoulée sur le blog

En 2017 j’ai chroniqué un total de 57 albums (4 de moins qu’en 2016 :/). Vous trouverez ici la liste complète, puisqu’ils sont tous inscrits dans mon challenge "Je lis aussi des albums" 2017 (Challenge que je vais reconduire en 2018 ;-)). J’ai eu beaucoup de coups de cœur pour des raisons variées. Difficile d’en sélectionner 10 mais j’avais envie de faire un bilan des albums qui m’ont le plus marquée.


Pour l’émotion


Mamie est partie de POG et Lili La Baleine

Mamie est partie de POG et Lili La Baleine
Comment surmonter un chagrin aussi grand que celui de la perte d’un être cher ? Voilà un thème difficile à aborder mais que cet album, écrit par POG et illustré par Lili La Baleine, évoque avec beaucoup de tendresse et de poésie... Lire ma chronique.

Princesse du ciel de Rino Alaimo

Princesse du ciel de Rino Alaimo
Une nouvelle fois, Rino Alaimo écrit une sublime histoire où l’on retrouve la lune et un petit garçon très attaché à elle. Ombre et lumière, opposés mais inséparables, ont donné naissance à la lune qui éclaire l’obscurité : c’est un récit qui se prête parfaitement au jeu des illustrations de l’artiste... Lire ma chronique.

Pour l’esthétique


Chut ! de Morgane de Cadier et Florian Pigé

Chut ! de Morgane de Cadier et Florian Pigé
C’est un très joli message que nous délivre cet album, sur la fraternité et le vivre ensemble. Il met en évidence l’importance de l’autre, quelles que soient ses différences.  [...] Les illustrations sont superbes avec des cadrages originaux. Le style épuré met en valeur l’essentiel... Lire ma chronique.

L’ourse de José Ramón Alonso et Lucía Cobo

L’ourse de José Ramón Alonso et Lucía Cobo
Avec un texte court mais très imagé, l’auteur propose aux enfants de découvrir le cycle de la vie chez l’ours. Les illustrations à l’acrylique, sont de vrais tableaux. Chacun propose un cadrage différent et étonnant. La poésie est très présente, ce qui donne à l’album un côté doux et délicat... Lire ma chronique.

Pour le dépaysement


Merveilleux paysages pour petits explorateurs d’Elisabeth Dumont-Le Cornec et Agathe Demois

Merveilleux paysages pour petits explorateurs d’Elisabeth Dumont-Le Cornec et Agathe Demois
Il s’agit d’un album documentaire qui présente 20 merveilleux paysages répartis dans le monde. Tous les continents sont concernés. Il y a d’ailleurs une carte introductive qui permet aux enfants de situer tous ces lieux. Quelques exemples : Le parc du Yellowstone au États-Unis, Les fjords en Norvège, Le Kilimandjaro en Tanzanie ou La baie d’Along au Vietnam... Lire ma chronique.

TOUS, La Biodiversité sur Terre de Nicola Davies et Emily Sutton

TOUS, La Biodiversité sur Terre de Nicola Davies et Emily Sutton
En plus d’être très joli, il est vraiment clair et pédagogique. Une petite fille va expliquer au jeune lecteur l’immense diversité de la faune et de la flore.[...]
C’est un ouvrage vraiment instructif à plusieurs niveaux. D’abord, il apprend à l’enfant à regarder autour de lui, les images du livre, en premier, car elles foisonnent de détails. Puis à l’extérieur, en second, pour repérer de la vie sous forme animale ou végétale ! Ensuite, il engage à une réflexion sur notre mode de vie et de consommation... Lire ma chronique.

Pour l’humour


Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu
Voilà un album qui ne peut que fonctionner avec les petits (et les grands^^) ! Le lecteur est interpellé par l’auteur. Il est donc acteur et les enfants adorent participer, tout comme avoir peur, un peu mais pas trop... Et c’est tout à fait ça ! On attend la chute avec impatience. Le monstre va-t-il réellement réussir à sortir du livre ?  Lire ma chronique.

La reine Panda ne dort pas ! de Susanna Isern et Mariana Ruiz Johnson

La reine Panda ne dort pas ! de Susanna Isern et Mariana Ruiz Johnson
Voici un conte animalier vraiment plein de bon sens et d’humour ! L’histoire est vraiment bien trouvée avec une morale aux petits ognons ;-) Les personnages ont des têtes et des expressions absolument délicieuses qui collent parfaitement à l’hilarité que provoque la situation... Lire ma chronique.

Pour les découpes


Le lutin bleu de Janik Coat et Bernard Duisit

Le lutin bleu de Janik Coat et Bernard Duisit
Sur 5 doubles-pages, les 5 chapitres se révèlent comme des petites scènes de théâtre.  En premier, on est captivé par le côté pop-up et les personnages qui apparaissent dans la forêt. Puis, on s’aperçoit qu’il y a plein de détails à observer sur les différents plans. C’est un régal... Lire ma chronique.

New York Melody d'Hélène Druvert

New York Melody d'Hélène Druvert
Avec la minutie qui la caractérise, Hélène Druvert sublime la puissance poétique de la musique par le biais de délicates illustrations. L’histoire est astucieuse. Les instruments de musique et la ville de New York sont ainsi mis en valeur par cette petite note qui se balade de page en page. Les découpes papier sont d’une finesse absolue... Lire ma chronique.

Mention particulière


J'ajoute une mention particulière pour L’abri de Céline Claire et Qin Leng.

L’abri de Céline Claire et Qin Leng

C’est une belle histoire de partage et d’entraide que nous conte Céline Claire. A l’approche d’une catastrophe, chacun se barricade et protège les siens. Les autres deviennent des étrangers, voire des menaces. La peur ferme les portes mais aussi les cœurs. Et se sont parfois les plus démunis qui savent faire preuve d’altruisme. Le texte, fait de rimes, est tout en légèreté. C’est un régal de le lire. Les illustrations de Qin Leng sont délicates et poétiques. Elles retranscrivent aussi bien le sentiment de sécurité dans un foyer autour d’un bon feu de bois que le sentiment de froid en plein cœur d’une tempête de neige... Lire ma chronique. 


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. L'abri a également un gros coup de coeur chez nous, pour son histoire, son graphisme, son ambiance.
    Par contre je ne connais pas les autres albums que tu présentes même si plusieurs illustrateurs sont des noms connus et appréciés chez nous.
    Je te souhaite une belle année 2018 et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanya ! Très belle année à toi également et ta famille.

      Supprimer
  2. très jolie sélection qui me plaît beaucoup, je dois faire mon bilan aussi, c'est une partie que j'aime particulièrement avec la nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! J'espère pouvoir faire un bilan de romans jeunesse l'année prochaine. Ça voudra dire que j'aurai eu le temps de les présenter par ici ;-)

      Supprimer