lundi 29 octobre 2018

Blanche-Neige

Un album superbement illustré par Peggy Nille

On croit connaître l’histoire de Blanche-Neige grâce au dessin animé de Walt Disney mais c’est une histoire qui a de nombreuses versions dans beaucoup de pays. L'auteur, Gaël Aymon, s’est inspiré de celle des frères Grimm mais aussi de la version russe de Pouchkine, ainsi que d’autres qui lui ont plu, pour moderniser ce conte ancestral

Blanche-Neige - Gaël Aymon et Peggy Nille - Nathan

Il propose ici un texte accessible aux enfants et qui est assez proche de l’histoire que nous connaissons tous. Par une froide journée d’hiver, naît Blanche-Neige, princesse dont la beauté va subjuguer son père et noircir le cœur de sa mère.

Blanche-Neige - Gaël Aymon et Peggy Nille - Nathan

Plus les années passent et plus la jalousie de la reine grandit. Jusqu’au jour où, se rendant malade, elle demande au roi le cœur de Blanche-neige comme remède... Je ne vous raconte pas tout car il est bien agréable de redécouvrir ce conte d’une manière différente. 

Blanche-Neige - Gaël Aymon et Peggy Nille - Nathan

Sur ce joli texte, Peggy Nille, vient apposer son univers onirique. L’album est uniquement illustré en noir, blanc et rouge, rehaussés de détails dorés. C’est très délicat. Comme toujours avec l’illustratrice, les détails et motifs foisonnent surtout sur les vêtements et la végétation. On regarde sans se lasser. C’est magnifique.

Blanche-Neige - Gaël Aymon et Peggy Nille - Nathan

Le conte de Blanche-Neige fait partie des "must have" d’une bibliothèque alors si en plus, il est mis en valeur par deux talents de la littérature jeunesse, il ne faut pas se priver !

Challenge Je lis aussi des albums 2018
Blanche-Neige
Texte de Gaël Aymon
Illustrations de Peggy Nille
Publié en octobre 2018 par les éditions Nathan
Âge : dès 5 ans
Prix : 16,90 €
Lien Fnac


Merci aux éditions
Les éditions Nathan

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

8 commentaires: