vendredi 26 octobre 2018

Je suis en CM

Le journal de Marie

Ma fille a quasiment appris à lire avec les livres de Magdalena et d’Emmanuel Ristord. D’abord la série "Je suis en CP" où elle a fait connaissance avec les petits élèves de la classe de maîtresse Julie (nous en avons d’ailleurs un dédicacé), puis en CE1 où maître Luc a pris la relève. J’en avais beaucoup parlé par ici.

Je suis en CM - Le journal de Marie de Magdalena et Mini Ludvin - Flammarion jeunesse

C’est donc avec grand plaisir que nous avons découvert que cet univers s’étoffait de petits romans à destination des CM. On y retrouve Magdalena au texte et Mini Ludvin aux illustrations, reprenant l’univers préalablement créé par Emmanuel Ristord.

Je suis en CM - Le journal de Marie de Magdalena et Mini Ludvin - Flammarion jeunesse

Ce premier tome de la série, qui en compte deux pour l’instant, se focalise sur le personnage de Marie. La jeune fille vient de rentrer en CM et aimerait bien que son entourage se rende compte qu’elle a grandi ! Elle choisit alors d'arborer de nouvelles lunettes puis de changer de coupe de cheveux.

Je suis en CM - Le journal de Marie de Magdalena et Mini Ludvin - Flammarion jeunesse

En parallèle, Marie décide de rédiger un journal intime comme le lui a suggéré une autrice venue parler de son travail dans sa classe. Le lecteur alterne donc entre deux modes narratifs : le récit et le journal intime à la première personne. Marie livre ses pensées et raconte ses relations avec Basil son meilleur ami, sa mère célibataire et ses grands-parents toujours bienveillants.

Je suis en CM - Le journal de Marie de Magdalena et Mini Ludvin - Flammarion jeunesse

"Peut-on être grande pour certaines choses, et rester petite pour d’autres ?" voilà toute l’ambiguïté de cet âge-là. Personnellement j’ai totalement retrouvé le quotidien de ma fille dans lequel se confronte souvent l’envie d’avoir plus de responsabilités et celle de rester blottie dans les bras de ses parents.

Elle ne l’a pas encore lu vu qu’elle a déjà une lecture imposée pour la rentrée. Mais elle lorgne dessus et m’a demandé si ça lui plairait ; ce qui me paraît être une évidence...

Je suis en CM - Le journal de Marie
Texte de Magdalena
Illustrations de Mini Ludvin
D'après les personnages créés par Emmanuel Ristord
Publié en octobre 2018 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : de 8 ans à 11 ans
Prix : 6, 50 €
Lien Fnac

Merci aux éditions

Editions Flammarion jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire