vendredi 12 octobre 2018

Nous sommes là

Notes concernant la vie sur la planète terre

"Pour mon fil, Harland. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir." Ces quelques mots introduisent ce magnifique album écrit par un père à son enfant qui n’est pas encore né !

Nous sommes là d’Olivier Jeffers - Kaléidoscope

L’idée est déjà émouvante en elle-même. L’album l’est tout autant. Olivier Jeffers commence par représenter l’espace et notre système solaire avant de s’arrêter sur notre belle planète. Il y montre la mer, riche de choses merveilleuses, ainsi que la terre et sa diversité animale. Il parle aussi des humains et de certaines de leurs habitudes. C’est très touchant.

Nous sommes là d’Olivier Jeffers - Kaléidoscope

L’artiste irlandais, auteur et illustrateur de littérature jeunesse, évoque également des choses que son enfant apprendra à faire dans l’avenir. Il lui suggère de prendre le temps. Il lui suggère aussi de faire attention à la planète, ou de surtout ne pas hésiter à venir lui poser des questions à l’avenir... Le fil narratif semble un peu décousu mais non, d’autant qu’il est tout à fait représentatif du fourmillement d’idées qui nous viennent à l’esprit quand on va devenir parent.

Nous sommes là d’Olivier Jeffers - Kaléidoscope

On ressent  beaucoup d’amour et de bienveillance dans cet album ; non seulement pour son fils mais aussi pour la planète. Et que dire des illustrations ? Elles sont vraiment belles avec des couleurs éclatantes. Il a une manière de représenter le ciel avec des dégradés de bleu et de mauve qui me plaît énormément.

Nous sommes là d’Olivier Jeffers - Kaléidoscope

C’est un coup de cœur pour cet ouvrage original, à mi-chemin entre l’album et le documentaire, qui, en plus d’être une déclaration d’amour, est un hommage à la diversité et à l’immensité de notre planète.
 
Challenge Je lis aussi des albums 2018 Nous sommes là - Notes concernant la vie sur la planète terre
D’Olivier Jeffers
Publié en septembre 2018 par les éditions Kaléidoscope
Âge : à partir de 3/4 ans
Prix : 15 €



Merci aux éditions
éditions Kaléidoscope

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

4 commentaires:

  1. J'aime tout, le fond comme les illustrations ♥

    RépondreSupprimer
  2. Comme il est beau, dans son concept et sa douce poésie ! J'aime beaucoup !
    Belle soirée, Lylou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne suis pas étonnée qu'il vous plaise !
      Merci Nancy ! Passez un beau mercredi :-)

      Supprimer