mercredi 3 octobre 2018

Qui est-ce ?

Les mille vies de l’être humain

Sous ce titre interrogateur, se cache un très bel album sur la théorie de l’évolution. A mi-chemin entre le documentaire scientifique et le livre d’art, "Qui est-ce ?" offre une approche très poétique du travail de Darwin. Le récit de l’auteure, Paola Vitale, biologiste de métier, est sublimé par les belles aquarelles de Rossana Bossù.

Qui est-ce ? - Les mille vies de l’être humain - éditions Dadoclem

Le propos est donc d’expliquer aux enfants (à partir de 7 ans environ) que chaque créature vivante a une origine commune que l’on retrouve dans ses cellules. De page en page, le jeune lecteur observe un embryon et se demande s’il deviendra un reptile, un oiseau, un amphibien ou un mammifère. Le texte est court dans cette première partie ; une phrase par double-page. L’illustration est à l’honneur avec de magnifiques jeux de couleurs et de formes.

Qui est-ce ? - Les mille vies de l’être humain - éditions Dadoclem

Puis, l’album offre une seconde partie plus scientifique où les éclaircissements s’étoffent. La théorie de l’évolution est très clairement expliquée, ce qui va permettre une nouvelle lecture de la première partie de l’album. Chaque embryon, avant de naître, retrace l'histoire de toute la vie sur Terre. Il existe même un moment spécial dans son développement où il ressemble à tous les autres embryons.

Qui est-ce ? - Les mille vies de l’être humain - éditions Dadoclem

Après cela, l’embryon humain conserve des "souvenirs" de ses lointains ancêtres dont il se servira différemment : le sacrum et le coccyx sont des restes de queue, l’enclume et le marteau (oreille interne des mammifères) permettent aux serpents d'ouvrir grand la mâchoire...

Qui est-ce ? - Les mille vies de l’être humain - éditions Dadoclem

Personnellement, je trouve ça passionnant. Les illustrations de l’artiste italienne Rossana Bossù sont de toute beauté. Je suis ravie de cette découverte qui m'a également permis de connaître une maison d’édition bordelaise spécialisée dans la littérature jeunesse : Dadoclem (dont je pense vous reparler bientôt) !

C'était ma participation n°142 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 Qui est-ce ? - Les mille vies de l’être humain
Texte de Paola Vitale
Illustrations de Rossana Bossù
Publié en septembre 2018 par les éditions Dadoclem
Âge : dès 7 ans
Prix : 14 €


Merci à
http://www.dadoclem.fr/

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est superbe et vraiment intéressant !

      Supprimer
  2. Il me plait beaucoup celui-ci ! Pour le thème et pour les illustrations. Merci pour la découverte. En plus je ne connais pas cette maison d'édition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'avoue et je suis ravie de l'avoir découverte !

      Supprimer