jeudi 16 mai 2019

L’évolution

Le nouveau Pictodoc

Le cinquième Pictodoc d’Harrier Brundle (éditions Le Pommier) est sorti en début d’année et a pour thème L’évolution. Pour mémoire, je vous ai déjà présenté les 4 premiers titres de cette collection de documentaires basés sur l’explication visuelle : Les animaux menacés, Le corps humain, Le temps qu’il fait et Où vivent les animaux ?.

L’évolution de  Harriet Brundle - Le Pommier

A chaque fois, je suis séduite aussi bien par le propos que par les illustrations (pictogrammes et infographies). Ce dernier volume ne déroge pas à la règle, il est passionnant et très bien fait. Les 13 chapitres permettent de comprendre le principe de l’évolution et d’en connaître les notions clés : la classification animale, la théorie de Darwin, la sélection naturelle, l’héritage, l’adaptation, l’extinction...

L’évolution de  Harriet Brundle - Le Pommier

Chaque chapitre est présenté sur une double-page allant à l’essentiel. Les textes sont courts mais percutants et, bien sûr, toujours illustrés par des pictogrammes et des infographies qui facilitent la compréhension des notions clés. Le dernier chapitre concernant l’interruption de l’évolution fait vraiment réfléchir à propos de l’impact de l’homme sur le processus naturel de sélection. L’ensemble est complété par une frise de l’évolution, deux activités à réaliser et un glossaire bien utile.

L’évolution de  Harriet Brundle - Le Pommier

Personnellement, j’aime beaucoup le concept de ces Pictodoc. Je les trouve particulièrement esthétiques et accessibles. De plus, j’aime beaucoup le côté contemporain des illustrations qui modernisent ici complètement le style du documentaire !

L’évolution de  Harriet Brundle - Le Pommier

L’évolution
De Harriet Brundle
Illustrations de Charlotte Neve
Publié en février 2019 par les éditions Le Pommier
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 12,90 €
Lien Fnac

Merci aux
Éditions Le Pommier

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire