vendredi 6 septembre 2019

Akiko la silencieuse

Petit conte zen

Connaissez-vous les petits contes zens d’Antoine Guilloppé ? Cet auteur illustrateur de talent, connu pour ses livres aux découpes laser élaborées, écrit également des histoires inspirées de la culture japonaise. Quand ma fille était petite nous lisions déjà les albums d’Akiko. Je vous avais d’ailleurs présenté Akiko la curieuse au tout début du blog, en 2013, ainsi que Akiko l’amoureuse en 2015.

Akiko la silencieuse d’Antoine Guilloppé

Les éditions Picquier, spécialisées dans les littératures d’Asie, publient donc en cette rentrée un nouveau petit conte zen. On y retrouve Akiko, jeune japonaise en kimono qui habite au pied du mont Fuji. Tranquillement assise près d’un arbre, elle s’exerce à la méditation en réalisant différentes postures de yoga. On la découvre ainsi en abeille (les bras derrière la tête), en grenouille (accroupie sur le sol) ou encore en arbre (les bras tendus vers le ciel).

Akiko la silencieuse d’Antoine Guilloppé

La jeune fille est attentive et apaisée. Silencieuse, elle est à l’écoute de son environnement, les sens en éveil. Les pieds nus dans l’herbe, elle prête attention au moindre bruit : le vent dans les arbres, l’écureuil qui grignote des amandes, les grenouilles de la rivière... Mais quand arrive Takiji, son amoureux, il est temps d’aller jouer comme des enfants !

Akiko la silencieuse d’Antoine Guilloppé

Voilà un album qui invite les petits lecteurs à se poser au calme pour se recentrer. Antoine Guilloppé leur propose un yoga poétique et imagé pour lequel la nature est source d’apaisement. La lecture de cet album est en soi un moment de tranquillité, une respiration dans le tourbillon de la rentrée des classes. 

Akiko la silencieuse d’Antoine Guilloppé

Sans oublier, bien sûr, les superbes illustrations où se mélangent traits noirs, ombres chinoises et jeux de couleurs dans le kimono bleu d’Akiko !

Lien Fnac Akiko la silencieuse
D’Antoine Guilloppé
Publié en août 2019 par les éditions Picquier jeunesse
Âge : à partir de 3 ans
Prix : 10 €

Merci aux éditions
Les éditions Picquier jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire