vendredi 3 mai 2013

Akiko, une petite curieuse qui va nous retrouver le printemps !

Un petit conte zen de toute beauté

Parce que le printemps ne veut pas arriver et que l'on ne peut pas aller gambader dans les prés (heu, les parcs, je m'égare, pardon...), nous sommes retournées à la médiathèque faire le plein de nouvelles lectures pour les vacances.

Et j'ai trouvé bien à propos de re-emprunter un livre dont je voulais vous parler car nous l'aimons beaucoup et qui, à coup sûr, va inciter le printemps à s'installer pour de bon !

Il s'agit du "petit conte zen" : "Akiko la curieuse", d'Antoine Guilloppé. Un vrai petit bijoux ! Il existe plusieurs titres dans la même collection, tous aussi charmants les uns que les autres : "Akiko la rêveuse", "Akiko la courageuse" et "Akiko l'amoureuse" mais celui-ci reste notre préféré.

Akiko la curieuse Antoine Guilloppé

Petite japonaise en kimono, Akiko habite au pied du mont Fuji. Un matin, sur le seuil de sa porte, elle aperçoit d'étranges traces dans la neige. Mais de quel animal s'agit-il ? Curieuse, notre petite Akiko part en quête. En chemin elle va croiser un géant de glace, un très vieil arbre ainsi qu'un renard. Tous connaissent son nom et vont l'aider à affronter les obstacles pour poursuivre sa quête. Mais comment connaissent-ils son nom ? et à qui appartiennent donc ces traces ?

Un récit très poétique qui nous mène doucement de l'hiver au printemps. Car les hirondelles ont choisi Akiko pour accueillir le printemps et c'est pour cette raison, qu'"ici, au mont Fuji, tout le monde connaît la fille du printemps".

Akiko la curieuse Antoine Guilloppé


La subtilité de ce livre tient également à ses illustrations : Antoine Guilloppé n'utilise presque que le noir et blanc. Les dessins à l'encre de chine sont habillement rehaussés par des touches de couleurs en papiers japonais découpés. Plus Akiko avance vers sa découverte, plus les pages se colorent. L'apogée étant l'arrivée du printemps au pied du mon Fuji.

Challenge Je lis aussi des albums 2013
Akiko la curieuse
Texte et Illustrations d'Antoine Guilloppé
Publié en 2004 par les Editions Philippe Picquier,
dans la collection Picquier Jeunesse

Âge : A partir de 4 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les albums d'Antoine Guilloppé, surtout ceux tout en noir et blanc.
    Et je t'ai taggué : http://histoire-de-lectures.over-blog.com/article-liebter-award-decouvrir-de-nouveaux-blogs-117543431.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que la série des "Akiko" & "Takiji l'audacieux", mais en faisant l'article, j'ai cherché un peu et j'ai découvert une vidéo sur son dernier album "Ma jungle" qui a vraiment l'air d’être une pure merveille !
      Concernant le tag, je vais me prêter au jeu la semaine prochaine je pense. Je ne sais pas encore si je dois te remercier :p

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog par le biais du challenge Je lis aussi des albums. Très joli décor d blog !
    J'aime beaucoup également les illustrations d'Antoine Guilloppé, un chouette univers à chaque fois. Dernièrement, je me suis émerveillée devant La jungle.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh ! "ça sent le book", j'y suis passée sur ce blog et j'y suis même restée pour lire certains article ;) Je me suis marrée la première fois car j'ai trouvé le titre très astucieux. Je te remercie pour les compliments sur mon blog.
      Pour Antoine Guillopé c'est exactement ce que je viens de répondre à Tiphanya ;) Faudrait d’ailleurs que je le feuillette pour de vrai ce livre car si sur une vidéo il semble sublime j'imagine même pas quand on l'a dans les mains ;)

      Supprimer