vendredi 17 mai 2013

Virginie Hanna & Amandine Piu : un duo de choc

Berlingot est un superhéros & Le jardin des animaux zinzins

Il y a plusieurs mois, avec Ly Lan, nous avions déjà craqué pour l'histoire de Virginie Hanna "Berlingot est un superhéros", virevoltant dans l'univers très coloré d'Amandine Piu. Après m'être renseignée sur les deux acolytes, j'ai voulu découvrir une autre de leurs collaborations : "Le jardin des animaux zinzins".

Le Jardin des animaux zinzins de Virginie Hanna et Amandine Piu 

J'avoue que je n'ai pas été déçue : reçu la semaine dernière, cet album a détrôné La fée baguette de la table de nuit de Ly Lan en moins de deux.

L'occasion pour moi de faire coup double et de vous parler des deux albums et de leurs auteurs. Ces deux jeunes femmes, bourrées de talent, qui sont devenues amies depuis leur première collaboration, viennent encore de sévir ! Leur dernier titre "Sur la route des couleurs" est sorti le 7 mars dernier.

Berlingot est un superhéros
Berlingot, jeune escargot doté d'une imagination débordante, en a marre d'être petit. Il voudrait voir ce qui se trame au dessus des coquelicots. Pour calmer sa soif de découverte, son papi Gris lui prête un livre sur les fleurs et les oiseaux. Mais la curiosité de Berlingot est loin d'être satisfaite ! Il imagine alors comment se fabriquer des ailes avec les plumes qu'il a récoltées. Si une bourrasque réussit à le faire décoller facilement, Berlingot n'a pas pensé à l'atterrissage... Et c'est Grandepatte l'araignée, toute surprise de trouver dans sa fleur un escargot échoué, qui va préparer son dîner ! A moins que Berlingot ait une autre idée...

Berlingot est un superhéros de Virginie Hanna et Amandine Piu

Une jolie histoire bien écrite, avec quelques rimes de-ci, de-là, qui viennent ponctuer le récit. Un héros attachant et ingénieux, une araignée effrayante et un grand-père rassurant : tout y est pour plaire aux petits. Sans compter l'univers graphique très coloré dans lequel évoluent insectes, oiseaux et escargots !

Berlingot est un superhéros de Virginie Hanna et Amandine Piu

Le Jardin des animaux zinzins
Cet album est plus pédagogique que le précédent. Il permet aux enfants d'apprendre à compter et à nommer les couleurs, tout en s'amusant avec les animaux de la ferme. Très ludique et interactif, il nous entraîne dans une double lecture.

L'enfant se balade avec les animaux zinzins. Page après page, il découvre l'univers coloré de chacun. Plus il avance, plus il y a d'amis. Au final tous se retrouvent pour une belle fête. Les illustrations d'Amandine Piu appuient réellement le récit de Virginie Hanna et ses animaux zinzins, très rigolos, pétillent de bonne humeur !
Le Jardin des animaux zinzins de Virginie Hanna et Amandine Piu

Parallèlement, sur chaque page, l'oiseau Pioupiou pose des questions et vient faire réagir l'enfant. Mais rien d'obligatoire, "Si tu ne veux pas lui répondre, écoute juste l'histoire". Ce double récit, avec une police de caractère différente, colorée en fonction de l'animal, est très malin : le soir, on lit juste l'histoire pour s'endormir, la journée, on répond à Pioupiou pour s'amuser !

Berlingot est un superhéros
Texte de Virginie Hanna
Illustrations d'Amandine Piu
Publié en 2011 par les Éditions Auzou, dans la collection Mes p'tits albums
Âge : Dès 4 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2013

Le jardin des animaux zinzins
Texte de Virginie Hanna
Illustrations d'Amandine Piu
Publié en 2011 par les Éditions [MiC_MaC]
Âge : De 3 à 5 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la collection mes p'tits albums de chez Auzou il a Manolo le Blaireau,
    Roucoule est amoureuse ... Ravie de découvrir Berlingot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très jolie collection ! Il y a aussi, dans les plus connus, le loup qui voulait changer de couleur (sur l'acceptation de soi) qui est très apprécié chez nous ;)

      Supprimer
  2. Coucou !!!

    Tu fais partie de la cinquième battle des blogs. Cette battle sera postée automatiquement sur mon blog à 13h (je ne serais pas là pour le faire, c'est pour ça que je te préviens un peu avant) !!!

    Bonne chance à toi !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-la-battles-des-blogs-round-5-117879124.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Je m'en doutais quand j'ai vu tes commentaires sur mon blog ;) J'ai pas encore voté, je pendrai le temps de bien regarder tous les blogs demain matin. Merci de m'avoir prévenue :)

      Supprimer