mercredi 8 mai 2013

Au pays des vents si chauds

Un vent de liberté souffle dans ce livre et dans ma maison !

Au pays des vents si chauds de Séverine Vidal et Bruno Pilorget

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une autre trouvaille faite lors de notre week-end à La Rochelle.
Me dépêchant dans le rayon livres de la boutique souvenirs de l'aquarium, avec une fille qui courait de peluches en jouets (vive les enfants...) et son père qui courait droit vers la sortie (ah les hommes :/), j'ai à peine eu le temps de regarder ce que je prenais... Et il s'avère que, sans m'en rendre compte, comme pour "La grande vague", j'ai pris un livre publié par L'élan vert, du même illustrateur : Bruno Pilorget. Il faut croire que son sens de l'esthétique doit me toucher particulièrement.

Cet album n'est toujours pas pour l'âge de Ly Lan mais, ce sont les vacances, elle n'est pas là, alors c'est moi qui choisis ;) Les absents ont toujours tort :p Liberté quand tu nous tiens !


Avec cet ouvrage, nous voilà plongés dans un conte poétique, un voyage merveilleux, dont le héros, Nils, est le narrateur. Il y a "presque la moitié de mille ans", son peuple a dû quitter le  pays des vents si chauds à cause de la montée des eaux. Depuis, les descendants voyagent tels des nomades des airs à bord de leurs somptueuses "Géantes", montgolfières en forme d'animaux marins, à la recherche d'un "Ailleurs", terre promise par les anciens.

Au pays des vents si chauds de Séverine Vidal et Bruno Pilorget

Quand ils mettent pied à terre les gens d'en bas se méfient de ceux qu'ils considèrent comme des voleurs errants, des menteurs qui font du bruit et qui sentent la fraise grillée. Car, quand les nomades des airs font escale, ils font des fêtes où se mêlent spectacles, danses, musiques et fruits grillés. Un soir, Nils rencontre Loli, une belle amitié va naître entre les deux enfants de cultures différentes. Mais il leur faut déjà repartir. Leur "Ailleurs" les attend quelque part. La traditionnelle fête du départ sera, ce coup-ci, particulière. Entre une projection d'images des ancêtres et de la vie d'avant et le rassemblement des "Géantes" dans le ciel, le secret et la fin de l'errance sont peut-être tout proches...

Au pays des vents si chauds de Séverine Vidal et Bruno Pilorget

Au pays des vents si chauds de Séverine Vidal et Bruno PilorgetLe récit de Séverine Vidal nous transporte dans un univers onirique fait de liberté, de voyage, d'évasion. Il n'est pas sans nous rappeler la vie des gens du voyage. Le mystère est là - ce peuple joyeux à bord de ces majestueuses "Géantes" trouvera-t-il sa terre d'accueil ? - tout comme l'amitié, le sens de la famille ainsi que le respect des traditions et des anciens.

Le tout appuyé par les superbes illustrations de Bruno Pilorget. Je ne sais même pas comment en parler tellement je les trouve magnifiques. J'aurais envie de toutes les mettre en photos, le choix est difficile ! Les Géantes changent de couleurs au gré de la position du soleil, un vrai travail sur la lumière. Les fêtes sont chaleureuses et exotiques. Les tonalités chaudes ou froides alternent en fonction des situations. Le livre se regarde autant qu'il se lit.


Challenge Je lis aussi des albums 2013
Au pays des vents si chauds
Texte de Séverine Vidal
Illustrations de Bruno Pilorget
Publié en 2013 par L'élan vert, dans la collection Les Albums
Âge : A partir de 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire