lundi 13 avril 2015

L'Escale du livre 2015

♥ Toujours de belles rencontres ♥

Avec un programme jeunesse très alléchant et une mise à l'honneur de Régis Lejonc (dont je vous ai déjà parlé ici ou là) cette année encore, il était hors de question de rater l'Escale du livre, festival bordelais des créations littéraires. Le soleil était au rendez-vous, ce qui a rendu notre petite flânerie matinale encore plus agréable !

Escale du livre 2015 - Bordeaux

♥♥♥

Comme nous étions en retard sur le planning prévu (lenteur du dimanche matin oblige ><), nous sommes directement allés rencontrer Marc Boutavant. J'aurais "légèrement" pesté si je l'avais manqué :/ Adorable et très abordable, il a pris le temps de nous dédicacer trois ouvrages !

Marc Boutavant - Escale du livre 2015 - Bordeaux

J'étais un peu gênée pour les petits fans qui faisaient la queue derrière nous :/ J'attendais justement ce festival pour acheter "Ne chatouille jamais un tigre !" (que j'avais repéré chez Madame, entre autres...) car je savais que l’illustrateur serait en dédicace à Bordeaux !

Ne chatouille jamais un tigre ! de Pamela Butchart et Marc Boutavant - Nathan

Dédicace de Marc Boutavant - Ne chatouille jamais un tigre !

Ne chatouille jamais un tigre !
Texte de Pamela Butchart
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en 2015 par les éditions Nathan
Âge : dès 4 ans

Et puis quand j'ai vu le splendide album "Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !" (que nous n’avions pas) je n'ai pas su résister à la tentation. Ma fille non plus d'ailleurs ! Elle a quand-même fait sa timide me glissant à l'oreille "c'est trop beau" quand Marc Boutavant dessinait, n'osant pas le lui dire de vive voix.

Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes ! de Marc Boutavant - Albin Michel Jeunesse

Nous avons un peu échangé sur ses ouvrages ainsi que sur le dessin-animé de Mouk, que nous apprécions beaucoup à la maison.

Dédicace de Marc Boutavant - Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !

Voici les deux splendides dédicaces. Si vous avez lu plus haut, je ne me suis pas trompée, il y'en a bien trois !!! Mais chut, je ne vous en dis pas plus, c'est une surprise à venir sur le blog. Fans de Marc Boutavant, ne vous éloignez pas trop^^

Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !
De Marc Boutavant
Publié en 2007 par les éditions Albin Michel Jeunesse
Âge : dès 4 ans

♥♥♥

Non loin de lui se tenait le talentueux Antoine Guilloppé.

Antoine Guilloppé - Escale du livre 2015 - Bordeaux

Autant vous dire que là aussi j’ai eu du mal à choisir tellement ses ouvrages sont beaux ! Akiko me semblait une évidence puisqu’avec avec ma fille nous aimons beaucoup cette série  (J’en avais d’ailleurs parlé ici au tout début du blog !).

J’ai été ravie d’apprendre qu’"Akiko l'Amoureuse" avait été adaptée en pièce de théâtre (pour les enfants à partir de 5 ans) par la compagnie Le trait d’union et qu’elle allait tourner un peu partout en France ! Si elle passe par chez nous, nous irons très certainement la voir avec grand plaisir.
Petit descriptif :
"À partir de l'album plébiscité par le jeune public et les familles et présent dans la plupart des écoles, "AKIKO l'amoureuse", l'idée est de proposer aux enfants un spectacle à forte valeur esthétique en utilisant le travail d'auteur illustrateur d'Antoine Guilloppé et l'écriture chorégraphique de Davy Brun. Il s'agit de donner à voir un spectacle de danse où l'émotion et le récit passent par le langage corporel et le visuel."

Akiko l'amoureuse d'Antoine Guilloppé - Picquier Jeunesse

Dédicace d'Antoine Guilloppé - Akiko l'amoureuse

Akiko l'amoureuse
d'Antoine Guilloppé
Publié en 2008 par les éditions Picquier Jeunesse
Âge : à partir de 4 ans

Antoine Guilloppé s’est prêté, avec gentillesse et délicatesse, au jeu des dédicaces puisque j’ai également craqué pour "Ma jungle", ouvrages aux sublimes découpes. Ma fille le regardait dessiner avec attention !

Ma jungle d'Antoine Guilloppé - Gautier - Languereau

Dédicace d'Antoine Guilloppé - Ma jungle

Ma jungle
d'Antoine Guilloppé
Publié en 2012 par les éditions Gautier - Languereau
Âge : à partir de 4 ans

♥♥♥

Je savais que Taï-Marc Le Thanh, auteur de l’excellente série Jonah (que je vous conseille vivement), devait être présent. J’ai été enchantée de pourvoir discuter avec lui. Il avait l’air surpris qu’une adulte lise ses livres ! Et bien si, et je ne crois pas être la seule ;-)

Taï-Marc Le Thanh - Escale du livre 2015 - Bordeaux

Ce coup-ci la dédicace était donc pour moi !

Jonah - La Balade d'Adam et Véra de Taï-Marc Le Thanh - Didier Jeunesse

Même si le tome 4 était exceptionnellement en vente sur le salon 10 jours avant sa sortie, je me suis raisonnablement orientée vers le tome 3, puisque c’est là où j’en suis de l’histoire !

Dédicace de Taï-Marc Le Thanh - Jonah - La Balade d'Adam et Véra

Jonah - La Balade d'Adam et Véra
de Taï-Marc Le Thanh
Publié en 2014 par les éditions Didier Jeunesse

♥♥♥

Après un très agréable repas en terrasse, nous avons croisé Pépita du blog Méli-Mélo de livres. J’ai été ravie de la revoir un an après ! Elle m’a d’ailleurs présenté une autre blogueuse littéraire (qui fait partie de la team du blog collaboratif "A l’Ombre du Grand Arbre") "La collectionneuse de papillons" dont je suis ravie de découvrir le blog !

♥♥♥


Un dernier petit tour et puis s’en vont... Mais avant, je suis passée devant le stand d’une maison d’édition que je ne connaissais pas. Forcément, curieuse, je me suis arrêtée ;-) Il s’agit des éditions Benjamins Média, spécialisées dans les livres avec CD qui a pour particularité de proposer également des transcriptions en braille et en gros caractères. J’ai été plutôt séduite par leur collection.

Stand des éditions Benjamins Média - escale du livre 2015

Ma fille a directement été conquise par l’album "C’est pas vrai ! T’as menti !" qu’elle a pu écouter dans un casque. Je vous en reparlerai en détail dans les semaines à venir !

C'est pas vrai ! T'as menti ! de Gigi Bigot et Maximiliano Luchini - Benjamins Media

C'est pas vrai ! T'as menti !
Texte de Gigi Bigot
Illustrations de Maximiliano Luchini
Publié en 2009 par les éditions Benjamins Media
Âge : à partir de 4 ans

Nous avons passé un super salon, sommes rentrés chez nous les bras chargés de livres dédicacés, ravis des belles rencontres que nous y avons faites.
Merci aux auteurs et illustrateurs qui se sont gentiment prêté au jeu des photos pour le blog ;-) (en même temps, je ne suis pas certaine que ce soit très marrant comme jeu :/).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Quelles belles rencontres et dédicaces! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un grand plaisir de rencontrer ces auteurs et illustrateurs que j'admire ! J'adore les dédicaces ;-)

      Supprimer
  2. Olalala, Marc Boutavant, je baaaaave. ;) Le tour du Monde de Mouk est vraiment chouette. Quel beau moment vous avez dû passer. C'est chouette d'être en contact avec les auteurs/illustrateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un moment génial, surtout de les voir dessiner <3

      Supprimer
  3. Oh les superbes dédicaces ... ! J'avais aussi rencontré Taï-Marc Le Thanh à Montreuil, très joli souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont belles <3
      Oui, je crois bien m'en rappeler pour Taï-Marc Le Thanh ! Il est charmant !!! Je suis vraiment ravie de l'avoir rencontré.

      Supprimer
  4. C'est juste géniales ces rencontres!
    Et oh la la que les dédicaces de marc Boutavant sont belles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un moment très particulier. J'y vais toujours avec une certaine appréhension mais, au final, ils sont tous si gentils que ça se passe très bien !
      Et oui, Marc Boutavant <3

      Supprimer
  5. han lala que je t'envie pour cette sortie et encore plus pour Boutavant ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu fasses les salons ! Je ne sais pas où tu habites mais il doit bien y en avoir près de chez toi. Les auteurs et illustrateurs se déplacent beaucoup à ces occasions.

      Supprimer
  6. Rho quels beaux achats! Je ne connaissais pas Ma Jungle d'Antoine Guilloppé j'aime beaucoup. Quand à Marc Boutavant je suis totalement fan! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ma jungle" est juste MAGNIFIQUE. Une œuvre d'art !
      Bises ;-)

      Supprimer
  7. Que de beaux livres ! merci pour ces découvertes ! j'adore en général les salons du livre pour ces rencontres et découvertes riches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un moment "à part" de rencontrer les auteurs/illustrateurs ! J'en garde de très beaux souvenirs !

      Supprimer
  8. des journées comme je les aime, il devrait y en avoir plus comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sûre que mon compte en baque soit ok pour plus de journées comme celle là :p Mais c'était vraiment chouette^^

      Supprimer
  9. Merveilleuse journée! Et ces dédicaces, ça doit être absolument génial de les voir dessiner. "Le tour du monde de Mouk" et "Ne chatouille jamais un tigre" me font très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore regarder dessiner les illustrateurs !

      Supprimer
  10. j'adore les salons du livre! et repartir avec une belle dédicace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, comme tu peux le constater :p

      Supprimer