vendredi 3 avril 2015

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #14

Bilan du mois de mars 2015

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Voilà un mois de mars bien chargé en lectures avec, pour la première fois de l’année scolaire, 4 livres empruntés ! Yahou ! Ce sont principalement des contes mais il y a aussi une jolie pépite avec un album d’Anthony Browne.

Tout d'abord :

★ "Le Vilain Petit Canard" un conte de Hans Christian Andersen adapté par Agnès Cathal et illustré par Amélie Falière


Le Vilain Petit Canard - Agnès Cathal et Amélie Falière - éditions Milan

"À l'éclosion de ses œufs, maman cane découvre avec horreur qu'un de ses petits ne ressemble pas aux autres. Grand bec, plumage hirsute, grosses pattes… toute la basse-cour est d'accord : ce canard est vilain ! Rejeté, le petit animal s'enfuit et décide de ne plus jamais se montrer. Mais un jour, un étang lui révèle son reflet… qui ne lui semble pas si affreux. Et s'il était né dans le mauvais nid ?"

C’est un conte classique qu’elle a choisi pour son premier emprunt du mois. Elle est en train de l’étudier en classe mais dans une autre version. Ceci explique cela ;-). En même temps, ça m’a permis de me rendre compte que nous ne l'avions jamais lu à la maison. C’est un comble ! Voilà qui est corrigé grâce à l’école.

Le Vilain Petit Canard - Agnès Cathal et Amélie Falière - éditions Milan

Le texte est ici bien formulé, adapté aux petits, tout comme son format carré et ses pages plastifiées.
Je découvre avec ce petit conte les illustrations d’Amélie Falière qui me plaisent beaucoup : des couleurs un peu sombres mais pas trop, des animaux aux grands yeux ronds, un vilain petit canard que je trouve adorable...

Le Vilain Petit Canard - Agnès Cathal et Amélie Falière - éditions Milan

Ce livre fait partie de la collection "Mes p’tits contes" des éditions Milan qui me semble très mignonne. Le dernier titre paru est le conte de Raiponce. J’en connais une qui se ferait un plaisir de le lire.

Le Vilain Petit Canard
Texte de Hans Christian Andersen adapté par Agnès Cathal
Illustrations de Amélie Falière 
Publié en 2012 par les éditions Milan
Âge : de 3 à 6 ans


Ensuite :

★ "Conte de la marguerite" de Béatrice Appia


Les histoires du Père Castor : Conte de la marguerite - Béatrice Appia - Flammarion

Ma fille est sortie de l’école toute fière en me demandant si j’avais regardé le livre qu’elle avait choisi. "C’est une histoire du Père Castor et j’aime les histoires du Père Castor !" OK, va pour un album du bon vieux Père Castor alors ;-)

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une collection éditée par Flammarion depuis 1931. (La première édition du "Conte de la marguerite" date d’ailleurs de 1935 !) Certaines de ses histoires ont ensuite été déclinées en dessins animés. Le récit commence et se termine toujours par l’apparition du personnage Père castor qui raconte une histoire à Câline, Grignote et benjamin.

Les histoires du Père Castor : Conte de la marguerite - Béatrice Appia - Flammarion

Voici donc le récit d’une Marguerite qui, un beau jour, décide de s’en aller retrouver le petit mouton qui lui a mangé deux feuilles. Juste pour savoir ce qu’il est devenu, s’il va bien. Un chemin difficile l’attend car, au printemps, les moutons sont dans les pâturages des montagnes. Pendant son voyage, Marguerite rencontrera de nombreux personnages dont un bœuf qui lui apprendra que son cher mouton a probablement été à la boucherie pour être mangé par les hommes. Redoublant de courage, la Marguerite finira par le retrouver et le prévenir du danger.
Fort heureusement cette histoire finit bien puisque le mouton devient chef du troupeau (et on ne tue pas celui qui conduit le cheptel) et la marguerite décidera de s’installer à la montagne où elle parsèmera le sol de graines pour le printemps prochain.

Les histoires du Père Castor : Conte de la marguerite - Béatrice Appia - Flammarion

C’est une histoire très longue avec un vocabulaire châtié, parfois difficile pour ma fille. Même pour moi, la lecture n’a pas été des plus facile. Néanmoins, c’est avec plaisir que l’on suit cette jolie marguerite qui s’inquiète de savoir si le petit mouton, à qui elle a offert deux de ses précieuses feuilles, se porte bien. Différents thèmes sont suggérés : le sort des animaux mangés par l’homme, le respect de la nature, la germination des sols et l’éclosion des fleurs au printemps...

Une histoire mignonnette qui ne nous a pas emballées plus que ça. Les temps ont changé et les goûts en matière de littérature jeunesse aussi... Les illustrations sont jolies mais un peu dépassées également.

Les histoires du Père Castor : Conte de la marguerite
De Béatrice Appia
Publié en 1993 par dans la collection des Albums du Père Castor chez Flammarion (Première édition en 1935)
Âge : de 3 à 6 ans


Puis :

★ "Promenade au parc" d’Anthony Browne


Promenade au parc - Anthony Browne - l’école des loisirs

"Un père (pauvre) et sa fille, une mère (fortunée) et son fils se rendent au parc…
Voici enfin réédité le récit initial, à une seule voix, de cette promenade reprise vingt ans plus tard dans Une histoire à quatre voix.
Promenade au parc est en effet l’unique exemple dans l’œuvre d’Anthony Browne d’un livre publié puis retravaillé jusqu’à la refonte.
Une ouverture vertigineuse sur son univers et son travail de création."

Je connais mal l’univers d’Anthony Browne et je n’ai jamais lu "Une histoire à quatre voix". Je ne vais donc pas pouvoir comparer ces deux albums. Ma fille l’a choisi à cause des illustrations, une en particulier qui lui beaucoup plu : l’arrivée devant les grilles du parc des protagonistes.

Promenade au parc - Anthony Browne - l’école des loisirs

Monsieur Smith, sa fille Réglisse et son chien Albert vont au parc. De leur côté, Madame Smarthe et son fils Charles s’y dirigent également pour promener leur chienne Victoria. Pendant que les chiens batifolent, les enfants se rapprochent petit à petit jusqu’à faire connaissance. Les adultes resteront dans leur solitude, assis de part et d’autre d’un même banc, pendant tout le récit.

Promenade au parc - Anthony Browne - l’école des loisirs

Anthony Browne nous montre avec quelle facilité les animaux s’apprivoisent, la timidité qu’arrivent à surmonter les enfants et l’indifférence totale des adultes l’un envers l’autre, accentuée par leur différence de milieux sociaux.
L’intérêt de l’album tient surtout à ses illustrations où nombres de détails farfelus sont à observer dans les décors. C’est ce qui nous a le plus plu ! A chaque lecture nous avons découvert de nouvelles choses.
Cette réédition de l’ouvrage, publié initialement chez Duculot en 1977, est superbe. Une couverture cartonnée, un très grand format pour laisser la part belle au visuel. Je suis ravie du choix de ma fille !

Promenade au parc
Texte et illustrations d’Anthony Browne
Publié en 2013 par l’école des loisirs dans la collection Kaléidoscope
Âge : de 5 à 7 ans


Et enfin :

★ "Les fées" un conte de Charles Perrault adapté par Anne Royer et illustré par Elodie Coudray


Les fées- Anne Royer et Elodie Coudray - éditions Lito

"Il était une... fois une mère qui n'avait d'yeux que pour celle de ses filles qui lui ressemblait. Elle maltraitait la seconde, qu'elle envoyait souvent puiser de l'eau à la source lointaine. Un jour, la pauvre enfant aida une vieille femme à se désaltérer. En remerciement, elle reçut un présent... "

Nous revoilà avec un conte classique, de Charles Perrault cette fois-ci. Néanmoins, c’est une histoire qu’elle ne le connaissait pas, j’étais donc ravie de lui faire découvrir car, personnellement, je l’aime beaucoup.

Les fées- Anne Royer et Elodie Coudray - éditions Lito

Après la mort de leur père, deux filles sont élevées par leur mère. Cette dernière déteste sa seconde fille qui est pourtant la plus belle est la plus gentille. Un jour, en allant chercher de l’eau à la fontaine, elle croise la route d’une fée déguisée en vieille dame. Très attentionnée, elle lui offre à boire. Pour cela, elle sera récompensée et sortiront de sa bouche des fleurs, des diamants et des perles à chaque fois qu’elle parlera. Voulant que sa fille préférée bénéficie du même don, sa mère l'envoie à son tour chercher de l'eau. La fée, ce coup-ci, se montre sous l’apparence d’une femme aisée. Dupée, la seconde fille ne l’aidera pas et devra cracher des serpents et des crapauds jusqu’à la fin de ses jours...

Les fées- Anne Royer et Elodie Coudray - éditions Lito

Ce livre fait partie d’une jolie collection des éditions Lito, les "Minicontes classiques", que nous aimons beaucoup et dont elle a déjà emprunté plusieurs livres à la bibliothèque ("Le loup et les sept chevreaux" et "Boucle d’Or et les trois ours").
C’est une histoire, avec une belle morale, que nous avons pris plaisir à lire.

Les fées
Texte de Charles Perrault adapté par Anne Royer
Illustrations de Elodie Coudray
Publié en 2010 par les éditions Lito
Âge : dès 3 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2015

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. De très jolis choix ! L'histoire de la Marguerite n'est pas ma préférée de Père Castor non plus ;-))
    Quant au Vilain petit canard, c'est un conte qui m'émeut encore beaucoup malgré une fin heureuse <3
    Et puis Anthony Browne et ses histoires, bien sûr ...
    Je vous souhaite de belles lectures et un beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Petit à petit elle affine ses choix, ils sont de moins en moins hasardeux^^ Excellent week-end pascal à vous également.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Promenade au parc d’Anthony Browne, d'ailleurs toute sa biblio ou presque me plait. Belle "récolte" de ta fille ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas bien Anthony Browne mais c'est celui sur lequel nous avons passé le plus de temps. Il faudra que j'aille en chercher d'autres à la médiathèque^^

      Supprimer
  3. C'est amusant de voir qu'elle emprunte des albums très différents les uns des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends toujours le mardi soir avec impatience pour voir ce qu'elle a choisi. C'est toujours une surprise. Ce que j'aime c'est quand elle m'explique son choix avec conviction :p

      Supprimer
  4. Elle a beaucoup de goût et très curieuse et ouverte à toutes sortes de lectures, c'est chouette! J'espère que ma fille en fera autant à l'âge de ta puce. Il faut que je lui fasse découvrir le vilain petit canard, j'aimais beaucoup quand j'étais enfant. Promenade au parc a ce petit je-ne-sais-quoi qui m'attire, l'histoire est intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allions beaucoup à la médiathèque les années passées (cette année c'est plus compliqué avec la réforme). Du coup, elle a pris l'habitude choisir des livres. Son école y est pour beaucoup également. Ils ont une bibliothèque sympa où les enfants peuvent se servir et ils les emmènent une fois par an pour visiter la médiathèque...

      Supprimer
  5. Et bah dis donc, c'est très varié ce mois-ci. Gros coup de coeur pour Conte de la marguerite, qui me rappelle des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon mois ! Je ne me rappelle pas avoir lu le Conte de la marguerite quand j'étais petite mais c'est sympa qu'il te rappelle des souvenirs. Tu n'es pas la seule à me le dire donc il devait être connu !

      Supprimer
  6. De beaux choix, j'aime bien promenade au parc... Par contre, la Marguerite à mal vieilli je suis bien d'accord lol

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture du Conte de la marguerite a été un peu difficile, j'ai dû lui expliquer pas mal de choses qu'elle ne comprenait pas. Mais c'est quand même sympa de changer de type de lecture !

      Supprimer
  7. très chouette sélection! j'aime beaucoup les deux premiers contes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'est fait plaisir ce mois-ci ;-)

      Supprimer