lundi 27 avril 2015

♥ Petites Bêtes ♥

Entre album et documentaire : un vrai coup de cœur !

Voici une belle pépite ! "Petites Bêtes", publié par les éditions Circonflexe, est un pur régal pour les yeux, une pause aux tonalités printanières. Nous voilà spectateurs, réduits à la taille des insectes, en train d’observer leurs comportements.

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

Les pages fourmillent de détails. Du minuscule au très gros, il ne faut en rater aucun. Et c’est avec beaucoup d’amusement et de curiosité, qu’avec ma fille, nous avons pris le temps de regarder, d’admirer, de chercher, parfois même de compter les bestioles et autres animaux que nous avions devant les yeux.

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

C’est un album sans histoire, d’ailleurs il n’y en a nullement besoin. Il emmène l’enfant à la découverte de la nature en lui proposant d’aiguiser son sens de l’observation pour mieux regarder dehors, au parc ou dans son jardin. Un monde enchanteur est à découvrir.

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

Si l’on m’avait dit qu’un jour je parlerais des insectes de cette manière, j’aurais bien rigolé ! Mais ici, ils sont beaux, même l’araignée tisseuse de soie... Chaque double-page est emprunte de poésie et d’esthétisme. Une coccinelle se prête au jeu du fil conducteur. Elle apparaît ainsi sur chaque scène, parfois dans des situations cocasses ! 

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

On y trouve des petites bêtes qui puent ou qui mordent, d’autres qui rampent ou battent des ailes, certaines nagent, d’autres bondissent... Toutes ont une singularité mais ne sont pas nommées. C’est aussi, ce qui, à mon sens, fait le charme de cet album. Le calme de l’observation est de rigueur. L’apprentissage vient à la fin. Car bien sûr, une dernière double-page vient nous donner tous les noms des insectes croisés, tel un documentaire. Marche-arrière, l’album se feuillette à nouveau volontiers, pour retrouver toutes ces petites bestioles croisées au fil des pages.

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

Entre collages et crayonnés, les illustrations de Brendan Wenzel sont sublimes. Les couleurs vives et éclatantes reflètent avec joie la saison printanière où la nature s’éveille. Les petites bêtes, quant-à elles, sont à la fois drôles et attendrissantes avec leurs gros yeux expressifs et leurs attitudes insolites.      

Petites Bêtes de Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - éditions Circonflexe

Voilà un album qui, contrairement à d’habitude, ne donne pas envie de lire mais plutôt de sortir et de se pencher un peu pour regarder ce qui se passe juste à nos pieds.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Petites Bêtes
Texte de Angela Diterlizzi
Illustrations de Brendan Wenzel
Publié en 2015 par les éditions Circonflexe
Âge : dès 5 ans


Merci aux éditions
 éditions Circonflexe

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oh c'est magnifique !!
    Le concept me fait penser aux ravissants albums d'Isabelle Simler aux Editions Courtes et Longues (La Toile...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est superbe !
      J'ai également pensé à Isabelle Simler en le lisant. Nous avons "Des vagues" à la maison. Il est également très beau. (http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/07/des-vagues-album-jeunesse-enfants-ocean-poissons-isabelle-simler.html)

      Supprimer
  2. Il est juste magnifique, j'adore ♥ Je vais ME l'offrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Il est superbe...

      Supprimer
  3. Sans mauvais jeu de mot, c'est vrai qu'il fourmille de détails. Les illustrations sont vraiment fraîches et les insectes très réussis. Et j'adore ce mélange de couleurs. Une vraie réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un album qui se feuillette longuement. Je le trouve hyper apaisant en plus !

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle découverte. Les illustrations sont superbes et tellement riches que l'on doit pouvoir inventer des dizaines d'histoires par page!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est parfait pour développer l'imaginaire et le sens de l'observation des enfants !

      Supprimer
  5. Encore une petite merveille! J'ai peur des p'tites bêtes, même si je sais qu'elles ne me feront rien, je stresse à la vue d'une abeille ou d'une sauterelle mais je me soigne pour ne pas transmettre cette phobie à ma fille. ;P
    Ce livre pourrait être une bonne thérapie! Les couleurs sont vraiment superbes, la double page avec la fourmilière est trop jolie et donne envie de découvrir tout le reste. Je parie que ce livre plairait beaucoup à ma fille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande fan des insectes non plus, mais dans cet album, ils sont tellement beaux... Même l'araignée est mignonne à regarder alors qu'habituellement je tourne vite les pages quand il y a ces bestioles ;-)

      Supprimer