vendredi 10 avril 2015

J’aime PAS la danse

Un album très drôle qui a conquis mère et fille ! 

Voilà un titre qui m'a parlé au premier coup d’œil ! "J'aime PAS la danse" ! C'était tout moi, enfant : l'horreur du tutu rose, l'ennui pendant le cours, la peur du spectacle... Seulement voilà, depuis, j'ai une fille. Et les enfants, on le sait bien, sont parfois très différents de nous... Parce que la mienne, elle aime la danse, elle adore son tutu rose, elle s'éclate pendant le cours,... un petit point commun, tout de même, elle a peur du spectacle :/ On va surmonter ça ;-) ou pas !
Elle a voulu faire de la danse et elle s'y tient ! Toujours fière de me montrer ce qu'elle a appris. Et moi, intérieurement, je me marre en me revoyant à son âge aussi souple qu'une barre de fer, rechignant à faire les pas qu'on m'enseignait.

J’aime PAS la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont - éditions Talents Hauts

Je savais que ce livre allait me plaire. C'était obligé ! Mais ma petite ballerine aurait-elle assez d'humour pour l'apprécier ?

Alors qu'elle déteste la danse, une petite fille au caractère bien trempé se voit inscrite de force aux cours du mercredi par sa mère qui pleure d'émotion devant le joli tutu rose qu'elle vient de lui acheter. Dans ces conditions, je vous laisse imaginer quel pensum va être le cours de danse ! Déjà, le tutu la gratte, en plus, elle n'aime pas le rose... Et quand sa prof lui demande se faire des entrechats, des arabesques ou pire, le grand écart, c'est la catastrophe. Elle s'ennuie, n'y arrive pas, s'emmêle les pinceaux.

J’aime PAS la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont - éditions Talents Hauts

Voilà que pour clore le tout, il faut participer au spectacle de fin d'année ! Les douze petits rats dansent à l'unisson, s'appliquant à respecter la chorégraphie. Douze ? Non, pas vraiment, plutôt onze. Car notre petite héroïne n'y est pas du tout. Elle part à droite quand toutes les autres partent à gauche, l'occasion pour elle de dévoiler à la salle sa vocation de comique ;-)

J’aime PAS la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont - éditions Talents Hauts

Ce petit album, publié par les éditions Talents Hauts, est à se tordre de rire. Les attitudes et positions disgracieuses, voire clownesques, de la fillette rappelleront de sacrés souvenirs à certaines d'entre nous ! Les autres danseuses sont tout aussi drôles dans leur volonté de perfection, cherchant toujours le regard approbateur de la prof. Quant-à cette dernière, avec ses jambes filiformes interminables et sa canne, comme une prolongation de se son bras, elle est hilarante. Surtout quand elle se met à pleurer à la fin du spectacle gâché, comme si c'était la fin du monde. Tout est poussé à l’extrême, quoi que... 

J’aime PAS la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont - éditions Talents Hauts

Le texte de Stéphanie Richard est succulent. Truffé de rimes ingénieuses, il caricature astucieusement l'univers des cours de danse chez les enfants. Les illustrations de Gwenaëlle Doumont viennent appuyer l'ensemble. Les petites ballerines croquées d'un trait noir, rehaussé de rose ou de jaune selon le moment, sont parfaitement en adéquation avec le texte. Elles sont drôles et mignonnes à la fois. Les expressions des visages sont simples et justes. Quand aux jambes emmêlées, aux positions pataudes, aux regards effarés de notre petite narratrice, c'est un délice.

J’aime PAS la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont - éditions Talents Hauts

Alors, forcément j'ai adoré. Et ma fille... aussi ! Et oui ! Elle a rigolé de voir qu'une petite fille de son âge pouvait n'aimer ni le rose, ni les tutus, ni la danse. Elle a trouvé l'idée saugrenue au départ, puis s'est laissée porter par l'histoire. Après tout, on peut aimer la danse, comprendre que d'autres ne l'aiment pas, et être friande des pitreries d'une petite fille qui n'est visiblement pas faite pour cette activité.
Évidemment, elle ne se voyait pas partir à contre sens des autres pendant le spectacle. Mais, au final, elle n'a pas trouvé l'erreur si dramatique. Et si ce livre l'aidait à surmonter sa peur du spectacle ? Mystère ! Montera sur scène ou montera pas ? Réponse au mois de juin ;-)
Challenge Je lis aussi des albums 2015
J’aime PAS la danse
Texte de Stéphanie Richard
Illustrations de Gwenaëlle Doumont
Publié en 2015 par les éditions Talents Hauts
Âge : à partir de 5 ans


Merci aux éditions
Talents Hauts

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Comme ta chronique donne envie de découvrir cet album! Bien que je n'aie pas eu "droit" aux cours de danse, ni ma fille... En arrière-plan, la projection parentale semble bien développée...

    Ma fille adore le trait de Gwenaëlle Doumont!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine !
      La projection parentale est bien présente, dans l'album comme dans la réalité. Il y a une petite dans le cours de ma fille qui s'ennuie vraiment, en plus elle est très jeune. (Je l'ai même vue faire la sieste par terre, pendant un cours :/) J'imagine que ses parents la voient danseuse... et qu'elle non !
      Je découvre Gwenaëlle Doumont et j'aime beaucoup.

      Supprimer
  2. Excellent! Et je suis pourtant danseuse passionnée et pratiquante ;-) Pourquoi les petites filles seraient-elles "obligées" de se mettre à la danse hein? J'ai quand même essayé de refiler le virus à mes deux garçons... sans succès. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Je me rappelle que la danse te prend pas mal de temps ;-)
      Qu'est-ce que j'ai pu détester ça, petite :p Et même là, quand j'entends le ton strict de la prof, parfois ça m'agace... cette rigueur obligée même avec des petits :/ Bref... L'album est vraiment très drôle et doit concerner pas mal de petites filles !

      Supprimer
  3. il a l'air bien ce livre en effet; ma fille a fait de la danse pendant presque 4 ans et finalement ... elle a arrêtée pour faire du judo ! (et pourtant elle adorait ça ... sauf la dernière prof, comme quoi, ça se joue pas à grand chose parfois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la prof y fait pour beaucoup quand-même... Le judo c'est très bien aussi !

      Supprimer
  4. rôôô !!! comme il ma fait envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai découvert chez Doriane il y a quelques jours et j'avoue que sans m'intéresser du tout à l'univers de la danse, il me fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'avais vu chez Doriane mais j'avais lu sa chronique en diagonale pour ne pas être influencée ;-) J'avoue que je ne m'intéresse à la danse que parce que ma fille adore ça^^

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que ta petite appréhendait de monter sur scène, j'espère que le livre lu permettra de vaincre ses appréhensions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'espère... Elle ne m'en parle plus trop en ce moment. Nous verrons bien le jour du spectacle mais si elle est comme moi, ça va poser problème :p

      Supprimer
  7. Nous qui sommes dans une grande période "danse", ce livre me fait de l'oeil.
    Pas encore de cours de danse chez nous pas contre, juste de la danse en permanence. Et si je suis pressée, je pris qu'il n'y ai aucun musicien dans la rue, sinon je me retrouve coincée par ma danseuse qui danse jusqu'à la fin du morceau...
    Pense à expliquer à ta fille que sur scène elle ne verra rien; Visuellement elle sera seule avec ses camarades. Impossible pour moi de monter sur une scène, de prendre la parole en public, mais danse et théâtre sans soucis car on ne voit personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey, je connais ça^^ La mienne a toujours aimé danser également ;-)
      Merci pour le tuyau, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que dans une salle obscure, on ne doit pas voir le public... J’essaierai de la rassurer en lui expliquant. Mais si elle est comme moi, rien qu'à l'idée d'être vue, ça ne passera pas. J'y mettrai quand-même toute la conviction nécessaire ;-)

      Supprimer