vendredi 29 mai 2020

Kiki la petite sorcière - tome 2

Les racines de la magie

Voici la belle et douce lecture de mon week-end dernier : le tome 2 de "Kiki la petite sorcière", publié par Ynnis Éditions. Je vous avais déjà présenté le tome 1 que j’avais beaucoup aimé l’année dernière. Il s’agit du roman japonais d’Eido Kadono qui a inspiré Hayao Miyazaki pour le célèbre dessin animé du studio Ghibli. Avec ma fille nous en avons d’ailleurs profité pour revoir ce chef-d’œuvre de l’animation japonaise. Et au final, même si j’adore le dessin animé, je me demande si je ne préfère pas le livre ?! En tout cas, j’ai trouvé ce tome 2 particulièrement réussi, meilleur que le premier.

Kiki la petite sorcière - Les racines de la magie de Eiko Kadono

On y retrouve Kiki, accompagnée de Jiji, de retour à Koriko après être rentrée chez ses parents. La petite sorcière va ainsi vivre sa seconde année comme coursière dans cette ville où elle a choisi de s’installer. Kiki a désormais 14 ans et elle est en train de changer, de grandir... Elle ressent de nouveaux sentiments qu’elle ne connaissait pas, notamment pour son ami Tombo. Elle s’interroge aussi sur son rôle en tant que sorcière auprès des habitants de Koriko.

Kiki la petite sorcière - Les racines de la magie de Eiko Kadono

Je trouve ce tome plus abouti même s’il est un peu plus mélancolique. Chaque chapitre est une petite histoire en soi dans laquelle Kiki livre un objet. C’est également pour la jeune fille un moment de réflexion en fonction des personnages qu’elle rencontre. Ces rencontres justement sont riches et intéressantes. Elles la font mûrir. Kiki a des doutes ; elle voudrait parfois être comme toutes les autres filles et porter de jolies robes fleuries (plutôt que l’uniforme noir des sorcières).

Kiki la petite sorcière - Les racines de la magie de Eiko Kadono

Eido Kadono a vraiment su créer un univers bienveillant dans lequel on se laisse volontiers aller à suivre le quotidien de la petite sorcière. Cette lecture est pour moi comme une bulle de douceur, bien agréable ces temps-ci ! Sans oublier l’émotion et l’attachement que Kiki (et Jiji) suscite et qui donne envie d’y retourner.
Je vous conseille sincèrement de vous plonger dedans ou de l’offrir à vos enfants.

Kiki la petite sorcière - Les racines de la magie de Eiko Kadono
Lien Fnac

Kiki la petite sorcière - Les racines de la magie
De Eiko Kadono
Publié en mai 2019 par Ynnis Éditions
Âge : dès 9 ans
Prix : 14,95 €



Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire