Quand les monstres racontent leur version de l’histoire !
J’ai profité de mon week-end pour me plonger dans ces deux romans des éditions Scrineo. Ils font partie d’une collection que j’avais vraiment envie de découvrir car elle propose aux enfants (à partir de 10 ans) de prendre la mythologie à contre-pied en écoutant la version des monstres. C’est vrai, après-tout, on connaît tous les récits classiques d’Homère ou d’Ovide qui relatent le point de vue des hommes et des dieux. Les enfants les étudient en classe. Mais qu’en est-il des monstres et de leur ressenti 🤔?
Ma fille est justement en train d’étudier les métamorphoses d’Ovide. Le texte est compliqué, je dois parfois lui expliquer le sens des phrases… Du coup, je les relis avec elle et je me remémore combien la mythologie grecque peut être sombre et violente 😨! Cette collection apporte un angle différent qui met en exergue l’injustice flagrante de certains mythes. Elle permet de faire réfléchir les enfants sur le monstre qui se révèle être une victime, alors qu’il est traditionnellement considéré comme le méchant.
"Moi, Méduse" dépeint la belle jeune femme qu’était Méduse avant d’être transformée par Athéna en un monstre à chevelure de serpents qui pétrifie ceux qui croisent son regard. Son péché : être belle et avoir plu à Poséidon qui a abusé d’elle ! La première victime de l’histoire, c’est bien elle et non Athéna qui n’a pas supporté que son temple soit souillé par un viol...
"Moi, Polyphème, cyclope" est tout aussi criant d’injustice puisqu’Ulysse et ses compagnons d’infortune pénètrent sans scrupule dans la grotte du cyclope et se servent dans ses provisions. Le pauvre géant sera moqué et rendu aveugle par ces hommes qui se croient tout puissants. Certes, Polyphème en a mangé quelques-uns au passage mais c’est de bonne guerre 😉.
Pour aider le lecteur à bien cerner le mythe qu’elle revisite, Sylvie Baussier présente les personnages au début du récit. Et à la fin, elle développe le mythe et son origine. Enfin, un cahier de jeux permet de tester son niveau de compréhension de l’histoire. Un dernier mot sur les illustrations de Tristan Gion qui sont superbes et qui incitent vraiment à découvrir le contenu des livres 👌🏼.
Des amateurs de mythologie parmi vos enfants ?
Moi, Méduse
De Sylvie Baussier
Illustrations de Tristan Gion
Publié en janvier 2021 par les éditions Scrineo
Âge : à partir de 10 ans
Prix : 10,90 €
Moi, Polyphème, cyclope
De Sylvie Baussier
Illustrations de Tristan Gion
Publié en janvier 2021 par les éditions Scrineo
Âge : à partir de 10 ans
Prix : 10,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire