dimanche 7 février 2021

🐯 Bd jeunesse : Alyson Ford – Tome 1 🐯

Le Temple du Jaguar

Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, Enola & les animaux extraordinaires…) revient avec une nouvelle héroïne à mi-chemin entre Tom Sawyer et Indiana Jones (On notera la référence astucieuse de son nom ! Vous l’avez ? 🤠). Alyson Ford est une nouvelle série très prometteuse illustrée par Olivier Frasier et publié par les éditions Glénat dans leur collection Vents d’Ouest.

Bd jeunesse : Alyson Ford – Le Temple du Jaguar

En 1963, dans un vieux collège anglais, la jeune Alyson, âgée de 11 ans, s’ennuie profondément. Elle ne se sent pas à sa place et refuse l’autorité. Elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou bien trouver de l’eau dans le désert… Et pour cause, elle est issue d’une famille de grands explorateurs qui l’a préparée à toute éventualité.

Bd jeunesse : Alyson Ford – Le Temple du Jaguar

Et justement, dans un courrier ses parents lui demandent de l’aide. Ils sont partis en Amérique du sud à la recherche de son grand-père mais sont apparemment en grand danger. Remplie de doutes, car c’est sa première mission, la jeune fille fait son sac et embarque pour Bélem au Brésil. Peu de temps après son arrivée, elle se rend compte qu’un entrepreneur terrorise le coin et enlève les enfants des villages alentours pour les faire travailler dans une mine. Cela a-t-il un rapport avec la disparition de ses parents ? L’aventure qui attend Alison semble semée d’embuches mais de très belles rencontres l’attendent également !

Bd jeunesse : Alyson Ford – Le Temple du Jaguar

J’ai adoré cette lecture qui incontestablement est de la même veine qu’Indiana Jones (Je rêvais d’être archéologue comme lui enfant mais ma phobie des araignées m’en a dissuadée 😂). Alyson va pénétrer dans la jungle, rencontrer des autochtones, découvrir ce que cache le Club de la flèche d’or, se lier avec un animal totem… On suit cette jeune intrépide avec l’envie de savoir de quoi il retourne. Et tous les éléments du style sont là ! Les illustrations d’Olivier Frasier sont superbes avec un petit côté rétro qui va très bien avec l’histoire. J’adore la couverture et les pages finales dans les bleus verts ainsi que la chevelure flamboyante de l’héroïne 😍!

Bd jeunesse : Alyson Ford – Le Temple du Jaguar

Lien Fnac Lien Cultura Alyson Ford - Le Temple du Jaguar
Scénario de Joris Chamblain
Illustrations d’Olivier Frasier
Publié en janvier 2021 par les éditions Glénat dans la collection Vents d’Ouest
Âge : à partir de 9 ans
Prix : 14,95 €


Merci aux éditions
Editions Glénat

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire