jeudi 25 février 2021

Roman Ado : Yoko

Premier tome d’une duologie d'aventure

J’ai profité des vacances pour me plonger dans l’univers futuriste de Yoko, dernier roman de Jean-Luc Marcastel, publié par les éditions Didier jeunesse. On se retrouve projeté dans la région d’Aigues-Mortes en 2121. À la suite d’une série de catastrophes, les sociétés se sont effondrées et la montée des eaux a entrainé un changement de vie radical.

Roman Ado : Yoko de Jean-Luc Marcastel

Dans cet environnement hostile, Jal et Lyonh tentent de survivre. Les deux adolescents ont été recueillis enfants par Mario, un homme du coin respecté pour ses connaissances. Grâce à lui, ils sont à l’abri de la mafia locale qui gangrène tout.  Mais tout va basculer le jour où, suite à un accident sur la supraway de la lagune, ils trouvent une jeune fille endormie dans un caisson électronique.

Jal, dessinateur au caractère plutôt doux, en tombe éperdument amoureux et décide de la sauver. Lyonh, ne se fiant qu’à son instinct de "félid" optimisé, préférerait la laisser là. Néanmoins, il accepte de la sauver pour faire plaisir à son frère de cœur. Yoko - c’est ainsi qu’ils vont l’appeler - a perdu la mémoire. Ils vont pourtant rapidement se rendre compte qu’elle possède des capacités physiques et mentales hors normes. Sans doute est-ce la saison pour laquelle de dangereux mercenaires sont à sa recherche. Le trio doit fuir pour tenter de survivre et découvrir la vérité sur les origines de la belle asiatique.

Roman Ado : Yoko de Jean-Luc Marcastel


C’est un récit haletant qui se lit vite et nous fait rentrer directement dans l’action. Il s’agit d’un premier tome d’une duologie donc on termine sans trop de réponses, avec l’envie d’en savoir plus. A la fin de l’ouvrage, se trouve le carnet d’illustrations de Jal dont il se sert pendant tout le roman. Ça rend l’ensemble plus réaliste et on peut ainsi mettre des images sur les personnages et le décor.

De plus, l’auteur propose une postface très intéressante sur le monde qu’il a imaginé pour son roman en partant de technologies, de problèmes climatiques ou de phénomènes sociétaux déjà existants à notre époque ou sur le point d’exister… Le monde de Yoko pourrait bien être le nôtre dans 100 ans et ce n’est pas très rassurant. L’idée étant, en plus de passer un excellent moment de lecture, de sensibiliser les jeunes ados.

Roman Ado : Yoko de Jean-Luc Marcastel

Lien Fnac Lien Cultura Yoko
De Jean-Luc Marcastel
Couverture de Benjamin Carré
Publié en février 2021 par les éditions Didier jeunesse
Âge : dès 12 ans
Prix : 15,90 €


Merci aux éditions
Éditions Didier Jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire