Un recueil plein de tendresse sur la rentrée des classes
Si votre enfant vient d’entrer à l’école ou s’il rechigne avant d’y aller, s’il a besoin d’être rassuré, il vous faut cet album-là ! Et si comme moi, vous aimez les jolis textes plein de poésie et les illustrations toutes douces avec des petits animaux, il vous le faut aussi ! A l’école sur les petits chemins de terre… est un très beau recueil d’histoires écrites par Karen Hottois et illustrées par clémence Paldacci. Il est publié par les éditions Albin Michel Jeunesse.
Au travers de cinq courts récits, cinq petits écoliers craquants vont vivre à leur manière le jour de la rentrée des classes ! Il y a d’abord l’écureuil, en panique à l’idée de ne pas pouvoir emporter son doudou trop gros pour son cartable, puis le blaireau qui compense en mangeant les tartines durement préparées pour ses camarades, la belette qui s’y prend au dernier moment, le ver de terre à bouclettes qui a tout préparé minutieusement et la crevette qui, de peur d’être en retard, décide de camper devant la grille. Ils vont tous se croiser en chemin ou à l’école pour vivre ce grand jour ensemble.
Karen Hotois décrit avec habileté et délicatesse les différentes émotions qui peuvent assaillir les enfants la veille ou le jour de la rentrée. Entre excitation et angoisse, l’appréhension se fait palpable mais les petits tracas de chacun vont rentrer dans l’ordre une fois qu’ils seront réunis.
Sur ce joli texte déjà bien imagé, Clémence Paldacci pose des très belles illustrations aux crayons soit en pleine page, soit en accompagnement du texte. C’est charmant, coloré et en même temps très doux. Gros coup de cœur pour moi.
A l’école ! Sur les petits chemins de terre…
Texte de Karen Hottois
Illustrations de Clémence Paldacci
Publié en août 2021 par les éditions Albin Michel Jeunesse
Âge : dès 6 ans
Prix : 12,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire