Un conte malicieux et tendre pour les petits
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous sommes dans une période "chat" avec une fille qui rêve d’en adopter un et une minette squatteuse qui appartient aux voisins mais qui vit toute la journée chez nous. Alors je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet amour d’album et ses petits chatons turbulents ! Il est écrit par Muriel Bloch, adorablement illustré par Clémence Monnet et publié par les éditions Didier jeunesse.
Pendant que leur maman dort, 3 chatons espiègles - un blanc, un noir et un gris - s’ennuient. Ils vont en profiter pour faire des petites bêtises. En suivant une souris, ils tombent dans le pot de farine et reviennent tout blancs vers leur maman qui ne les reconnait pas, les chasse gentiment et se rendort.
Ils vont ensuite dans la cheminée et en ressortent tous les trois couverts de suie. La maman ne les reconnaît toujours pas. Quand ils plongent dans la gadoue, c’est de boue qu’ils sont couverts. Encore une fois leur maman les réprimande et se rendort sans les avoir reconnus.
Mais heureusement pour eux, la pluie se met à tomber et les voilà tout propres. Chacun a repris sa couleur et maman chat vient vite les toiletter.
C’est tellement mignon comme conte ! D’autant que le texte de Brigitte Bloch est rempli de rimes et de ritournelles que les enfants aiment tant. C’est un plaisir de le lire à haute voix. Il n’y a rien de dramatique dans le fait que la maman ne reconnaisse pas ses chatons, au contraire, on sent bien que ça les amuse beaucoup.
Côté illustrations, Clémence Monnet propose des peintures et des collages délicats dans des tonalités de verts et de roses que j’aime beaucoup. C’est un album ravissant
Les trois chatons
Texte de Muriel Bloch
Illustrations de Clémence Monnet
Publié en septembre 2021 par les éditions Didier jeunesse
Âge : dès 3 ans
Prix : 12,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire