Par Golo Zhao, le dessinateur de la balade de Yaya
Voici mon grand coup de cœur de la rentrée : un très gros roman graphique (près de 600 pages !!) écrit et illustré par l’artiste chinois Golo Zhao, connu pour avoir également illustré La balade de Yaya (Prix des Écoles au festival d’Angoulême de 2012). C’est une merveille tant sur le plan visuel que sur le plan du scénario !
On y suit le quotidien de Rucheng un jeune garçon chinois des années 1990. C’est donc une tranche de vie que nous propose Golo Zhao, un moment particulièrement décisif pour le jeune collégien qui doit se positionner en choisissant ses options du lycée, qui ressent ses premiers émois amoureux et qui n’arrive pas à faire face au harcèlement que subit un de ses meilleurs amis. Je vous mets le résumé en bas de page 👇🏼.
J’ai été complètement happée par ce récit et par la douce nostalgie qui s’en dégage. Entre chaque chapitre l’illustrateur nous glisse d’ailleurs des dessins de consoles rétro ou de walkman qui rappelleront des souvenirs à beaucoup d’entre nous. En suivant Rucheng, on se rappelle aussi ces années particulières que sont celles du collège avec les relations filles/garçons qui s’installent, les élèves branchés et les loosers, les ragots de couples qui se forment, les voyous du quartier qui viennent racketter les plus chétifs, les cours de badminton ou ceux d’art-plastique…
On se prend très vite d’affection pour cette bande d’ados qui cherchent leur place et qui ne réagissent pas toujours comme il le faudrait. La fin est particulièrement bien ficelée. Je n’ai rien vu venir et j’ai été émue aux larmes. Bouleversant !
S’ajoutent à cette histoire douce-amère de magnifiques illustrations. A la maison nous étions déjà sous le charme de Golo Zaho avec la série Le monde de Zhou Zhou (dont je vous parlerai bientôt). La plus belle couleur du monde confirme le talent de l’artiste : les dessins, les couleurs, les ambiances lumineuses, le cadrage, tout est parfait et chaque case est travaillée. Bravo 👏🏼!
Résumé : Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d’ailleurs pouvoir entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
La plus belle couleur du monde
De Golo Zhao
Publié en juillet 2021 par les éditions Glénat
Âge : ado/adulte
Prix : 29 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire