Tome 1 – Louise
Aujourd’hui je vous présente une nouvelle série bd de Bénédicte Carboneill, alias Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya), illustrée par Julien Monier et publiée chez Dupuis. "Les sauveurs d’esprits" s’adresse aux enfants dès 8/9 ans. C’est une bd vraiment orientée jeunesse, avec une histoire un peu classique mais très attendrissante et drôle : celle de Sam, une petite fille qui voit des fantômes et de son grand-frère Tim.
Résumé de l’éditeur :
"La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres... "
Si les premières pages m’ont laissée dubitative, je me suis quand même faite happée par la bd pour voir de quoi il retournait. Les personnages de Sam et Tim sont très attachants notamment parce qu’ils sont orphelins et qu’ils s’entraident pour ne pas être séparés par l’assistance sociale. Les esprits, eux, sont plutôt comiques et exubérants.
Néanmoins, le sujet est un peu sérieux (mais jamais triste !) puisqu’on parle d’une vieille dame légèrement sénile qui a malencontreusement été séparée de son mari avec qui elle souhaiterait partager la même tombe !
Le style des illustrations est celui de la caricature avec des grosses têtes et des expressions exagérées ce qui peut vraiment plaire aux enfants.
C’est une nouvelle série prometteuse qui peut exploiter de nombreux thèmes… A suivre donc.
Les sauveurs d’esprits - t1 - Louise
Scénario de Carbone
Dessins de Julien Monier
Publié en avril 2022 par les éditions Dupuis
Âge : dès 8 ans
Prix : 12,50 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire