vendredi 27 septembre 2013

Charabia & Chaballo

Mon cœur chat-vire

J'avais déjà repéré ces deux jolis matous sur les blogs respectifs d'Agnès Domergue et d'Anne Loyer. J'avais même pensé participer au concours créatif organisé par Agnès Domergue pour tenter de le gagner, mais le temps m'a manqué. De toutes les manières je n'aurais jamais pu rivaliser avec l'animation gagnante d'Hélène, ni même avec les autres participations, je ne suis pas très inventive. Quant-au concours sur le blog d'Agnès Domergue et bien je l'ai tout simplement loupé !

Forcément, si on ne joue pas, on ne peut pas gagner ! Plus qu'une solution l'acheter ;-) Et samedi dernier, il s'est présenté devant moi, sans même que je n'aie à le chercher, tout beau, sobrement vêtu de noir et de blanc, tel un échiquier perdu au rayon jeunesse d'une librairie...
Depuis le temps que je voulais lire un texte d'Anne Loyer et que j'admirais les illustrations d'Agnès Domergue sur le web, j'ai ainsi fait d'une pierre deux coups.

Charabia & Chaballo, d'Anne Loyer et Agnès Domergue

Et je ne suis pas déçue ! Charabia & Chaballo est un album craquant. Bien sûr, encore faut-il aimer les chats... C'est bien mon cas, même si, en ce moment, j'éprouve quelques mauvais sentiments envers notre chatte (noire) qui se fait un malin plaisir d'uriner toutes les nuits dans sa gamelle (si vous avez des conseils à ce sujet n'hésitez pas !).

Cet album, au petit format, nous présente des scènes de complicités félines entre deux chatons adorables et pleins d'humour. Tout en noir et blanc, à quelques judicieuses exceptions près, chaque double pages est dédiée à une histoire présentée dans un style de bande dessinée.
Le titre de chacune annonce la couleur. Et c'est justement de cette couleur absente que l'auteure et l'illustratrice se jouent, puisque le noir et le blanc (Charabia & Chaballo), l'ombre et la lumière sont prétextes à de nombreux jeux de mots ou références, toujours drôles et intelligents.

Charabia & Chaballo, d'Anne Loyer et Agnès Domergue


Impossible d'en raconter plus sans gâcher la surprise. Difficile également de vous montrer les illustrations sans dévoiler le contenu... Néanmoins, croyez-moi sur parole, ces petits Charabia & Chaballo sont d'une poésie et d'une tendresse qui font du bien aux enfants mais aussi aux plus grands ! Une bulle de douceur.
Textes et illustrations sont intimement liés, à tel point qu'on pourrait croire qu'ils ont été faits par une seule et même personne. La symbiose entre Anne Loyer et Agnès Domergue fonctionne à la perfection.

Des chatons comme ces deux là, on en voudrait tous chez nous !

Charabia & Chaballo, d'Anne Loyer et Agnès Domergue

Challenge Je lis aussi des albums 2013Charabia & Chaballo
Texte de Anne Loyer
Illustrations de Agnès Domergue
Publié en 2013 aux Éditions Limonade
Âge : de 6 à 9 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Merci infiniment Ly Lan pour ce fabuleux post !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. J'ai beaucoup aimé cet album, son format, son style, sa poésie, ses jeux de mots... bref, ici, je ne parle que de ce que j'aime ! C'est mon p'tit plaisir ;-) Merci plutôt à vous de l'avoir écrit !

      Supprimer
  2. Ouah ! Merci beaucoup pour cette si jolie chronique ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Comme je le disais à Nanou, Je ne parle ici que de ce que j'aime (ou de ce que ma fille aime) et c'est la cas pour "Charabia & Chaballo". Il me tarde d'ailleurs qu'elle grandisse un peu (pas encore 4 ans) pour qu'elle puisse en comprendre le sens. Je lui ai déjà lu, elle a trouvé les chats très mignons mais n'a pas bien saisi les jeux de mots. Elle a quand même rigolé pour la cerise sur le gâteau ;)

      Supprimer
    2. Il faut que tu lui lises Les étoiles de Miu ! (il y a aussi un petit chat) :-)))

      Supprimer
    3. Il est dans ma liste mais ne s'est pas encore présenté devant moi ;-)

      Supprimer
    4. Il n'est plus trop dans les librairies, il faut le commander, car il est sorti y a un an ;)

      Supprimer
    5. Il sera peut être encore à la librairie Comptines (Bordeaux) ou chez Mollat. Mais autrement oui je le commanderai, j'avais lu la superbe chronique chez Maman Baobab ;-)

      Supprimer
  3. As tu essayé de laver la litière avec de la javelle ? Les chiens et chats adorent cette odeur pour faire leur besoin, d'ailleurs, peut-être que tu laves la gamelle avec un produit spécial ? Attention cependant à rincer tout de même, la javelle étant toxique... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà rebelote ce matin... Oui nous nettoyons la litière à la javelle pour qu'elle y aille, ce qu'elle fait très bien la journée ! La gamelle, je la lave avec du produit vaisselle... et nous désinfectons le sol en dessous avec du vinaigre blanc pour qu'elle ne recommence pas, ce qui ne fonctionne pas. Je pense qu'elle n'aime pas être enfermée dans la buanderie la nuit tout simplement. Mais nous n'avons pas trop le choix... c'est une chatte stressée qui vomit ou fait pipi dès qu'elle est contrariée ou dès que nous avons des invités. Mon commentaire ferait toute une page si je décrivais son comportement maladif :/ Bref je l'échangerais bien contre Charabia ;-)

      Supprimer
    2. Oh ben la pauvre ! J'espère que tu trouveras une solution...

      Supprimer
    3. Le véto en a bien une, un peu radicale selon nous :(

      Supprimer
    4. oh ? mince ! :-( C'est pas violent, j'espère ! (je suis une grande amie des animaux :-))

      Supprimer
    5. hmm violent non mais définitif oui... Alors tant qu'on la supporte, qu'elle n'est pas agressive avec notre fille (qui n'as pas le droit de s'en approcher sans surveillance vu ses réactions imprévisibles..) et bien nous la gardons !

      Supprimer
    6. Je propose qu'Agnès nous laisse ses coordonnées afin qu'on puisse lui envoyer Zia en colissimo recommandé!!!! :)

      (Le papa)

      Supprimer
    7. Haha ! Ah si je pouvais ! :D je suis un peu l amie des animaux ;)

      Supprimer
  4. un bien beau livre semble-t-il ! en noir&blanc ... ça pourrait bien coller à mes loulous, ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en douceur, subtilité avec des jeux de mots sur les chats et le noir & blanc ! Moi j'ai craqué ;-)

      Supprimer
  5. Chat alors, c'est de la belle chronique. C'est dingue comme tu donnes envie d'acheter le livre (et pourtant d'habitude je ne suis pas fan du noir et blanc), quel pouvoir de persuasion. Faut que je note de ne jamais jouer au poker avec toi. :) En tout cas ils sont très mignons ces deux chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat-lut toi^^
      Mais non j'ai pas un pouvoir de persuasion ! Quand j'aime beaucoup je suis parfois plus inspirée, c'est tout ;)
      Ah ! une p'tite partie de poker à Clermont, je prends ! Pas de jetons mais des sous, hein^^ histoire que je puisse m'acheter plein d'albums :p

      Supprimer
  6. Tu donnes trop l'eau à la bouche encore une fois ! SI j'avais les moyens je dévaliserais les librairies sur tes conseils ^^
    Et pour ton chat, aucun conseil, j'en ai jamais eu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Contente de te donner envie... C'est vrai qu'en ce moment je parle beaucoup de livres achetés en librairie, mais je vais me calmer et parler de livres empruntés en bibliothèque. Nous y allons, en moyenne, tous les 15 jours et je n'ai pas le temps de tout chroniquer. Mais il y a des petites pépites dans les bibliothèques... Pas toujours besoin de se ruiner ;-) J'avoue qu'en acheter un ou deux, de temps en temps, reste un petit plaisir que je m'octroie à l'occasion !
      Alors, pour le chat, moi j'ai un conseil : n'en prend jamais :p

      Supprimer