lundi 1 décembre 2014

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #10

Bilan du mois de novembre 2014

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Décidément, depuis le début de l’année nous tournons à deux livres par mois. Avec un mardi (jour d’emprunt) férié et un livre oublié à l’école, la récolte est maigre mais de qualité ! Nous avons découvert deux très jolies histoires.

Tout d'abord :

★ "La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa


"La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa

"Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grandmère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !"

En voilà une belle découverte ! Toute fière d’elle, ma louloute pensait avoir ramené une BD. Et effectivement certaines pages à l’intérieur ont des illustrations découpées un peu comme des vignettes, mais il s’agit bien d’un album. D’un très bel album même !
D’une part, même si elle s’est trompée, je suis fière de ma fille, car elle ne s’est pas arrêtée à la couverture mais a regardé l’intérieur avant de l’emprunter. D’autre part, elle a très joliment choisi ♥

"La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa

Hana, dont le prénom signifie "fleur" en japonais, aime s’occuper des plantes. Au supermarché elle demande à son père de lui offrir un tout petit plant de tomates. Hana va alors mettre tout son cœur pour rendre cette plante heureuse. Le jour des vacances, elle décide même de l’emporter avec elle chez sa grand-mère. Plus qu’un jouet, plus qu’un animal de compagnie, ce plant de tomates est comme son ami. Elle le chérit, le soigne, s’inquiète pour lui quand des chenilles le grignotent... A la campagne, sa grand-mère va aider Hana à mettre la plante en terre pour qu’elle ait plus d’espace. Des fleurs jaunes avec de petites tomates vertes commencent à apparaître. Un soir, alors qu’un typhon sévit dehors, Hana ne dort pas, pensant à sa plante. Heureusement au matin, elle est saine et sauve. Le temps passe et les tomates cerises d’Hanna sont prête à être dégustées. Justement, ses parents reviennent la chercher, ça sera l’occasion de faire un grand pique-nique pour fêter la tomate !

"La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa

Cette histoire est d’une tendresse et d’une poésie saisissantes. L’amour des plantes et le respect de la nature sont au cœur du récit. On y retrouve également les traditions japonaises. Le texte est habile et dépeint parfaitement les sentiments et les réflexions d’une petite fille fascinée par sa plante et son développement. Les illustrations sont magnifiques dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Komako Sakaï que j’affectionne particulièrement. Une très belle découverte.

La fête de la tomate
De Satomi Ichikawa
Publié en 2012 par l’école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans


Ensuite :

★ "Fleur" de Alan Mets


"Fleur" de Alan Mets

"Fleur habite dans un igloo et passe ses journées à faire des nounours de neige, mais ce qu'elle voudrait vraiment, c'est voir... une fleur. Malheureusement, il paraît qu'elles ne poussent pas dans la neige..."

Charmante coïncidence, après la petite  japonaise "Hana" (qui, si vous n’avez pas lu plus haut, signifie "Fleur"), nous voici en compagnie d’une charmante oursonne également prénommée Fleur ! Alors qu’elle s’amuse à faire un bonhomme de neige, Grømörse le facteur vient la chercher. Il a un paquet pour elle. C’est un livre que sa maman s’empresse de lui lire. Et Fleur y découvre de belles illustrations de... fleurs. Elle aimerait tant en voir pour de vrai. Mais elle habite dans une région neigeuse et rien ne pousse à l’horizon. Le cœur lourd, elle part donc en quête pour en trouver.

"Fleur" de Alan Mets

C’est une histoire très mignonne qui, même si je ne l’ai pas mentionné dans le résumé, parle également d’anniversaire. Car la petite oursonne est née au printemps et elle a aujourd’hui un an. Elle n’a donc jamais vu la neige fondue, ni ce qui pousse avec le soleil et la chaleur. Vous pouvez donc devinez ce qu’il advient à la fin de l’album ;-)

J’ai rigolé avec ma fille en lui disant "dis-donc, c’est drôle, c’est ton anniversaire et tu as choisi un livre qui parle d’anniversaire !". Elle a eu l’honnêteté de me dire que son atsem lui avait gentiment conseillé de prendre cet album pour l’occasion.

"Fleur" de Alan Mets

Les illustrations sont enfantines et colorées avec des arcs-en-ciel dedans ;-). Ça fait toujours son p’tit effet chez nous^^ Les personnages ont des noms rigolos et évocateurs comme Musödør, Mërlemøkeur ou Grømörse. Une très jolie lecture.

Fleur
De Alan Mets
Publié en 1994 par l’école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'adore Alan Mets, mon fils a dévoré ses albums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous venons de le découvrir. J'irai voir à la médiathèque si je trouve d'autres albums !

      Supprimer
  2. Comme ces coïncidences sont jolies ...
    C'est tout ce que j'aime : voir les albums vivre leur vie eux aussi auprès de leurs petits et grands lecteurs.
    Et bravo à Ly Lan pour ses choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore ces jolies coïncidences ;-) les albums de l'école vivent bien et longtemps... Certains son même très usés mais plaisent toutours autant. C'est un plaisir le mardi soir de découvrir celui qu'elle a choisi.

      Supprimer
  3. j'adore alan mets et pourtant je ne connaissais pas le dernier ! merci ly lan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle découverte pour nous ! Je vais en chercher d'autres parcequ'il nous a bien plu ^^

      Supprimer
  4. Tu as beaucoup de chance que ta fille te ramène d'aussi jolis albums à la maison (et une atsem plutôt chouette!) elle a vraiment très bon goût, mais je pense qu'elle a de qui tenir! ;-)
    J'aime beaucoup les illustrations de l'album d'Alan Mets, je ne le connaissais pas et j'essayerai de trouver quelques uns de ses titres à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je lui ai demandé ce soir si elle choisissait pour me faire plaisir ou juste pour elle. Elle m'a dit pour elle, me voilà rassurée. J'avoue que pour ce début d'année elle a plutôt bien choisi^^ Je ne sais pas si c'est à cause de mon influence mais elle fait attention aux illustrations et regarde désormais l'intérieur au lieu de se précipiter sur une couverture.
      Merci pour le compliment ;-)
      Moi non plus, je ne connaissais pas Alan Mets^^

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les illustrations pour les deux avec un coup de coeur pour le 1er :)

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le style de Satomi Ichikawa !

      Supprimer