jeudi 4 décembre 2014

Célestin rêve

Un album plein d’émotions

L’an dernier, à peu près à cette même période, je découvrais le style d’écriture très poétique d’Isabelle Wlodarczyk avec l’album "Renardot et le souvenir volé". Un coup de cœur indéniable dont je vous ai reparlé il y a peu !

Alors quand j’ai reçu "Célestin rêve", écrit par cette même auteure et publié par Rêves bleus, ligne éditoriale jeunesse des éditions d’Orbestier, forcément j’étais curieuse d’en découvrir le contenu. Et je n’ai pas été déçue ! Voilà encore un petit bijou d’album avec une histoire particulièrement émouvante, un texte mélodieux et riche en vocabulaire accompagné d’illustrations dont les tonalités nous plongent dans une atmosphère singulière.

Célestin rêve de Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro - Rêves Bleus, éditions d’Orbestier

Célestin est un pantin laissé au clou par son ami Gaspard en période de misère. Posé sur une étagère au milieu d’autres jouets, Célestin se rappelle leurs moments de gloire. Quand les enfants se pressaient pour voir leurs numéros de marionnettiste, quand Gaspard maniait ses ficelles avec dextérité et que le petit pantin riait aux éclats, c’était le bonheur. Mais les enfants se sont lassés et ne sont plus venus et Gaspard a dû se résoudre à déposer Célestin au Mont-de-Piété, lui promettant de revenir le chercher. Une nuit, Célestin décide de prendre en main son destin. Il a trop attendu et choisi de s’en aller. Bien lui en pris, puisque de belles retrouvailles l’attendent dehors.

Célestin rêve de Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro - Rêves Bleus, éditions d’Orbestier

Isabelle Wlodarczyk nous offre une histoire très émouvante sur les thèmes de la séparation, la solitude, la pauvreté et la force de l’amitié. Les mots sont finement choisis et les rimes se succèdent en toute poésie. C’est un plaisir que de le lire à haute voix. Et c’est vraiment quelque chose que j’aime : j’entends comme une mélodie quand je le raconte à ma fille. Les métaphores sont belles et touchantes ("des cotillons de tendresse" ou "des échardes dans le cœur"). Vous l’aurez compris, c’est un nouveau coup de cœur !

Célestin rêve de Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro - Rêves Bleus, éditions d’Orbestier

Les illustrations de Toni Demuro sont très réussies. Alternant tonalités chaudes pour les moments de bonheur et tonalités froides pour les moments de solitude, l’album est basé sur un camaïeu de gris et de beiges accompagnées de touches colorées. Les personnages ont des traits attachants.

Célestin rêve de Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro - Rêves Bleus, éditions d’Orbestier

Il est certain que pour beaucoup, cet album, de part ses personnages, rappellera Pinocchio. Pour ma part, certainement à cause des illustrations finales, j’y ai revu M. Vitalis du dessin-animé "Rémi sans famille". (Et je vois que je ne suis pas la seule puis que dans sa chronique BBB’s mum l’évoque également) Alors oui mon cœur s’est serré, empli de souvenirs. Mais ce sont surtout ces retrouvailles, en toute simplicité et sans rancune, qui m’ont particulièrement émue !

Célestin rêve de Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro - Rêves Bleus, éditions d’Orbestier

Quant-à ma fille, ce qui l’a interpellée c’est que les enfants ne viennent plus voir les numéros de Gaspard et Célestin. Elle a trouvé cela particulièrement injuste et a eu du mal à comprendre que certaines choses tant aimées puissent, un jour, passer de mode. C’est un album qui l’a émue également, pour d’autres raisons. C’est bien ce qui fait le charme de la lecture, chacun y mêle sa propre sensibilité !
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Célestin rêve
Texte de Isabelle Wlodarczyk
Illustrations de Toni Demuro
Publié en 2014 par Rêves Bleus des éditions d’Orbestier
Âge : A partir de 4 ans


Merci aux éditions
Rêves bleus

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Comme je le disais chez BBB's Mum, Lulu adore les pantins. Pour l'instant elle est encore petite mais je pense que dans quelques temps Célestin viendra rejoindre sa bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est un peu petite effectivement. Mais c'est un livre qui vaut la peine. L'histoire est vraiment belle et les illustrations également^^

      Supprimer
  2. Encore un bel album très bien présenté ♥

    RépondreSupprimer