mercredi 31 décembre 2014

Le chant de la Mer : l’album du film

Pour prolonger la magie...

La semaine dernière, avant de partir chez Mickey, nous sommes allés voir le film d’animation "Le chant de la mer", brillamment réalisé par l’illustrateur irlandais Tomm Moore. Une pure merveille tant d’un point de vue esthétique que narratif, sans oublier la musique et la chanson du générique, interprétée par Nolwenn Leroy, parfaitement en adéquation avec l’esprit celte du film.

Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

Ce fut pour moi un énorme coup de cœur et je suis ressortie de la projection emplie d’une douce nostalgie. Ma fille et mon conjoint également, je pense... Car nous en avons très peu parlé. C’est le genre de film qui vous emporte dans un rêve, un peu triste mais en même temps agréable, que l’on n’a pas forcément envie de partager sur le moment. Comme si on voulait prolonger l’instant dans le silence !

Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

Ce film d’animation multiculturel, coproduit par l’Irlande, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg et la France, nous propose un graphisme totalement différent de ceux auxquels nous sommes habitués, principalement Disney/Pixar, Dreamworks ou Ghibli. Même si le côté magique et proche de la nature nous rappelle forcément Miyazaki, le thème basé sur une légende écossaise et le type des dessins s’en éloignent fortement.

Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

Un ovni donc, une création sublime parfaitement réalisée !
Pour cette raison, j’ai voulu prolonger le plaisir et la magie en nous offrant "Le Chant de la mer - Le Livre-CD" publié par les éditions jeunesse p’titGlénat. Cet album, illustré par des images du film, en reprend l’histoire. Il comprend également la version enregistrée racontée par Nolwenn Leroy (30mn environ), très agréable à écouter, ainsi que deux chansons interprétées par la chanteuse.
Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

La couverture en carton mousse, qui reprend l’affiche du film, est magnifique avec son côté brillant. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue en découvrant les images intérieures (il était sous blister) qui sont mates, donc ternes, et ne reflètent pas vraiment la beauté lumineuse du film. De plus ce ne sont pas forcément les scènes ou illustrations que j’aurais choisies... Néanmoins, je ne regrette pas mon achat car le récit et les chansons de Nolwenn Leroy sont très justement exécutés, les sonorités nous replongent dans l’univers magique du film et les images également.

Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

Concernant l’histoire du film et du livre, comme elle a été maintes fois contée (voir les sites spécialisés sur le cinéma), je vous donne le résumé de l’éditeur :
"Il raconte l’incroyable histoire de deux enfants : Ben, un petit garçon de 10 ans et sa sœur Maïna, 4 ans, embarqués dans une aventure merveilleuse afin de sauver les Selkies, le peuple des fées. Dans cette quête, ils lèveront peu à peu le voile sur la disparition de leur mère... Un récit initiatique touchant, empreint d’onirisme et de magie, servi par de somptueux graphismes, qui ravira petits et grands."

Le Chant de la mer - Le Livre-CD - éditions p'titGlénat

Des thèmes forts comme la mort et le deuil, la fratrie et la jalousie sont associés à la magie du folklore irlandais où l’on découvre le mythe de la selkie. Cette fée de la mer, qui se transforme en phoque blanc, doit, par son chant mélodieux, libérer les êtres magiques du petit peuple d’une malédiction qui les a transformés en pierre. Fantastique !

Et bien sûr, la bande annonce du film :


Le film est en salle depuis le 10 décembre déjà. Je vous conseille donc vivement de vous dépêcher d’aller admirer cette petite merveille ! Émotions garanties...

Le Chant de la mer - Le Livre-CD
Un film de Tomm Moore
Une histoire racontée et chantée par Nolwenn Leroy
Texte de Lylian
Publié en 2014 par les éditions p'titGlénat
Âge : A partir de 6 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. ah oui j'en ai entendu parler de ce film! Contente qu'il vous ai plu! et c'est vrai quand on a bien aimé un film, ça fait toujours plaisir de pouvoir ré-écouter le BO ( en boucle en général pour les enfants^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa d'avoir la BO et surtout, dans ce cas là, d'avoir l'histoire racontée !

      Supprimer
  2. Je vais essayer d'aller le voir mais cet après midi nous terminons 2014 au ciné avec Le père Noël ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, nous l'avons terminée avec Paddington ;-) Génial également, bien que très différent !

      Supprimer
  3. Hello,

    Un très beau livre, en effet ! Nous avions fait d'ailleurs gagner plusieurs exemplaires sur ontre Blog pour la sortie du film ;-) http://gowith-theblog.com/concours-le-chant-de-la-mer/

    Par ailleurs, on a beaucoup défendu et soutenu ce film qui est vraiment un petit bijou, proposant un animation, un graphisme et un univers (celui des légendes irlandaises) que l'on ne voit presque jamais au cinéma, et cette nouveauté fait beaucoup de bien !!
    LE CHANT DE LA MER est une petite pépité à montrer absolument aux enfants :) http://gowith-theblog.com/critique-film-le-chant-de-la-mer/

    Bel article, et jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments :-) Je comprends pourquoi vous avez soutenu ce film, c'est une merveille. J'ai tout aimé, l'histoire, le graphisme, l'ambiance sonore et la musique... Une pépite c'est bien le mot ! Vivement que le dvd sorte ;-)

      Supprimer
  4. Oh oui, vous m'en aviez parlé ...Vous en avez fait une très belle description, je vais essayer d'aller le voir également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il vous plairait Nancy ! Vous me direz si vous y allez ;-)

      Supprimer
  5. Un vrai petit bijou on dirait, je suis complètement sous le charme. Les illustrations me rappellent un peu celles du film d'animation Professeur Layton et la Diva éternelle, je ne sais pas si tu connais. Et puis la douce voix de Nolwenn Leroy doit être plaisante à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe. Si tu trouves le temps n'hésites pas à aller le voir. Clémentine est un peu petite par contre...
      Je ne connais pas le film du Professeur Layton juste les jeux sur DS. Je vais me renseigner.
      Au niveau de l'histoire, Nolwenn raconte très bien. Le cd est très agréable à écouter.

      Supprimer
  6. il me tente bien ce livre! j'ai voulu aller voir le film mais il n'est pas passé près de chez moi... quel dommage, ce doit être si beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage car ce film est un vrai bijou ! Il devrait sortir en DVD dans pas longtemps, j'imagine...
      L'album vaut le coup mais, pour moi c'est un manière de se replonger dans la magie du film...

      Supprimer
  7. J'ai découvert le livre de ce film (que nous n'avons pas vu) dernièrement et ai hésité à l'acheter... Ton article me donne envie d'y succomber! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant le livre il faut que tu succombes au dvd ! Il est sorti récemment... C'est vraiment un beau film à conserver dans sa vidéothèque ! Le livre est bien mais, forcément, il ne remplace pas la magie de l'animation ;-)

      Supprimer