vendredi 2 janvier 2015

Timoté et la galette des rois

Vive la reine et le roi !

En cette période d'épiphanie, les galettes vont se succéder. Nous allons nous régaler car, ici, la galette à la frangipane est l'un de nos gâteaux préférés et, surtout, l'un des rares que je sache faire maison ! L'avantage c'est que je peux y mettre le nombre de fèves que je veux, comme ça pas de jaloux entre les enfants ;-)

Timoté et la galette des rois - éditions Gründ

C'est donc la période pour vous parler du mignon petit album publié pour l'occasion par les éditions Gründ : "Timoté et la galette des rois". Cet ouvrage à la couverture cartonnée et aux pages plastifiés s'adresse aux plus jeunes. Son petit format carré est parfaitement adapté à leurs mimines maladroites.

Timoté et la galette des rois - éditions Gründ

En ce jour des Rois, le papa de Maxou, qui est boulanger, a préparé une belle galette pour la classe de son fils. La maîtresse en profite pour proposer aux enfants de confectionner leur propre couronne. Puis, à l'heure du goûter, il est temps de passer aux choses sérieuses et de désigner à qui seront attribuées les parts du gâteaux. Maxou passe sous la table et donne un prénom pour chacune. Timoté découvre avec ravissement qu'il a la fève et n'hésite pas dans le choix de sa reine. Mais, comme souvent, certains sont déçus. Il faut dédramatiser la situation et trouver une solution.

Timoté et la galette des rois - éditions Gründ

Une histoire simple, écrite par Emmanuelle Massonaud, mais qui fonctionnera parfaitement avec les plus petits. Ils se retrouveront parfaitement dans les personnages croqués par Mélanie Combes. On y trouve beaucoup de couleurs, des jolis petits minois, de la gaité... A la fin de l'album deux jeux sont proposés aux enfants, les 7 différences et le labyrinthe, ainsi qu'une couronne à découper. Des petits bonus qui sont toujours appréciés.

Timoté et la galette des rois - éditions Gründ

Un petit mot sur Timoté : Ce personnage est le nouveau petit héros des éditions Gründ. Plusieurs albums sont déjà parus avec, à chaque fois, des histoires qui abordent les préoccupations des tout-petits et de leurs parents. Une jolie collection à constituer pour aborder les thèmes de la vie quotidienne.

Timoté et la galette des rois
Texte de Emmanuelle Massonaud
Illustrations de Mélanie Combes
Publié en 2014 par les éditions Gründ
Âge : dès 2 ans

Merci aux éditions
Éditions Gründ

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Comme tu le sais, ici on adhère. Timoté est parfaitement adapté pour Clémentine et il a une bonne bouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ta chronique ;-) Je comprends que Clémentine craque pour Timoté !

      Supprimer
  2. Idem ici je mets des fèves pour tout le monde .... ;) sinon j'aime beaucoup Timoté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien embêtée justement, je dois faire une galette pour cet aprem et je ne trouve plus les quelques fèves que j'avais gardées. Je n'en ai pas trouvé en magasin non plus :/ Par contre j'ai plein de couronnes^^

      Supprimer
  3. Ici, Timoté et son monde trop mignon, coloré et joyeux est très apprécié de ma petite louloute. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, il a tout pour plaire aux petits ce Timoté ;-)

      Supprimer
  4. Sympa cet album!!! L'épiphanie était ce week-end je crois mais bon ayant trop mangé pour les fêtes on a fait une pause et c'est dans la semaine qu'on aura l'occasion de tirer les rois :) avec la galette et quelques bricolage de circonstances :)

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était dimanche mais ça peut durer tout le mois de janvier ;-) Faut se faire plaisir !
      C'est l'occasion de réaliser de jolies couronnes^^

      Supprimer