mercredi 14 janvier 2015

La tête dans les étoiles avec les éditions Usborne

Deux beaux ouvrages pour en savoir plus sur l’univers !

Et si l’on prenait un moment pour regarder au-dessus de nos têtes ? Tout là haut..., encore plus haut ! Là où les planètes, les étoiles, les comètes ou autres astéroïdes suivent leur grande course dans ce vaste univers ! Joli programme non ?
Pour expliquer cette immensité aux petits, de manière simple et ludique, les éditions Usborne ont publié deux ouvrages très bien faits. Remplis de rabats, de pages qui se déplient, de jolies illustrations, ils ont tout pour séduire et passionner les enfants.

Fenêtre sur l’Univers


Fenêtre sur l'univers - éditions Usborne

Cet ouvrage, publié dans la collection "Fenêtre sur...", est une mine d’informations dont une grande partie est dissimulée sous les 70 rabats qui sont à soulever ! Autant dire que les enfants vont adorer, eux qui aiment toucher, manipuler et trouver des réponses.

Fenêtre sur l'univers - éditions Usborne

Il se compose de 13 chapitres aux titres clairs et évocateurs, comme par exemple : "Où se trouve l’Univers ?", "Notre place dans l’espace", "Le commencement... et la fin", "Observer l’univers",...
Les mordus d’astronomie seront conquis, c’est certain. Mais les autres également car les textes, bien que scientifiques, sont très justement vulgarisés pour être accessibles à tous. Alors, bien sûr, pour les plus jeunes, certaines notions resteront un peu obscures. Néanmoins ils apprendront les bases de l’astronomie et trouveront des réponses à leurs questions.

Fenêtre sur l'univers - éditions Usborne

Sur un ton sérieux mais abordés de manière ludique, de nombreuses notions et des faits concrets sont expliqués : ce qui compose l’univers, notre galaxie, la voie lactée (d’ailleurs, savez-vous pourquoi elle porte ce nom poétique ?), le big-bang, la naissance et la mort de la planète terre, les atomes...

Fenêtre sur l'univers - éditions Usborne

Les textes sont courts (et il vaut mieux vu le sujet !) et sont tous accompagnés de dessins explicites adaptés aux enfants. Des petites anecdotes ponctuent les données scientifiques et historiques. Car il est également question de l’histoire de l’astronomie avec plusieurs dates et faits marquants.

Fenêtre sur l'univers - éditions Usborne

Un livre passionnant qui, pour moi, se lit petit à petit, histoire de ne pas embrouiller les plus jeunes avec trop de données en même temps ;-) Il leur permet de comprendre où et à quelle échelle nous nous situons dans ce vaste univers !
Et c’est surtout un livre à conserver car en grandissant, certains points restés nébuleux deviendront plus abordables !

Fenêtre sur l'univers
Texte de Alex Frith
Illustrations de Lee Cosgrove
Publié en 2014 par les éditions Usborne dans le collection Fenêtre sur...
Âge : à partir de 5 ans

Mon livre des planètes et des étoiles


Mon livre des planètes et des étoiles - éditions Usborne

Dans celui-ci, pas de rabats mais 4 dépliants géants tout aussi appréciés des enfants ! Cet ouvrage est très clair dans ses informations et présente de superbes illustrations qui ne pourront pas laisser les enfants indifférents.

Mon livre des planètes et des étoiles - éditions Usborne

La découverte commence par une présentation de notre planète terre et tout ce qui lui tourne autour : la lune et les satellites. Puis, nous pénétrons dans le système solaire avec 4 pages dépliées. Visuellement c’est extrêmement parlant : toutes les planètes gravitent autour du soleil, dans l’ordre de distance et avec leurs proportions de taille. Jupiter est impressionnante ! Je ne savais pas qu’elle pouvait contenir plus d'un millier de fois la Terre...

Mon livre des planètes et des étoiles - éditions Usborne

Plus on avance dans l’ouvrage, plus on s’éloigne de chez nous. Après un chapitre sur le soleil, nous voici face aux supers étoiles et aux galaxies géantes, encore proposées sur un déploiement de 4 pages !

Mon livre des planètes et des étoiles - éditions Usborne

Une fois le tour de l’univers effectué, place à l’exploration de l’espace par l’homme. De Spoutnik 1 à la Station Spatiale Internationale, sans oublier les robots envoyés sur Mars, les principaux engins spatiaux sont représentés en dessin, nommés et commentés de textes courts qui vont à l’essentiel.

Mon livre des planètes et des étoiles - éditions Usborne

Un peu plus didactique que le précédant dans sa construction, on pourrait penser qu’il s’adresse à un public plus grand. Mais pas du tout, il me paraît d’ailleurs plus clair car un peu moins fourni en détails (très nombreux dans les rabats de l’ouvrage précédent).
Encore un livre à conserver précieusement car adapté à plusieurs âges !

Mon livre des planètes et des étoiles
Texte de Emily Bone
Illustrations de Fabiano Fiorin
Publié en 2014 par les éditions Usborne dans la collection Mon grand livre
Âge: à partir de 5 ans

Merci aux éditions
Usborne

C'était ma participation n°8 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. superbes ! mines d'infos et super attrayants ! encore bravo usborne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut vraiment dire que ce sont tous les deux des mines d'infos ! Ils sont très complets pour cet âge là...

      Supprimer
  2. je ne suis pas passionnée de l'espace mais je sais que certains enfants adorent et là ils trouveront leur bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a beaucoup aimé, même si nous n'avons pas encore tout lu. J'ai été ravie de voir qu'elle s'intéressait au système solaire !

      Supprimer
  3. Deux livres qui plairaient beaucoup à mon fils

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques ces deux là. Evidemment, ma petite est encore trop petite pour de beaux ouvrages ^_^
    Mais j'adore ce type de documentaires, intéressants et aus superbes illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces vraiment des livres que je vais conserver sur plusieurs années pour qu'elle puisse s'y référer un peu plus tard...

      Supprimer
  5. Je crois que mes enfants aimeraient beaucoup ces 2 livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonnerait pas du tout. Ici, en tout cas, ils fonctionnent bien. Par contre, pas trop longtemps, après elle perd sa concentration...

      Supprimer
  6. J'adore et ils ont l'air très complet. Idéal pour les petits en quête de connaissance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont d'excellentes bases documentaires.

      Supprimer
  7. J'aime bcp ces 2 livres, je met de côté pour Emmy quand elle sera un peu plus grande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ce sont de bonnes références à conserver, sait-on jamais^^

      Supprimer
  8. Ils sont vraiment très beaux, et ont l'air très complet et instructif. De quoi apprendre plein de choses pour les enfants autant que pour les parents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai découvert plein de choses. C'est un plaisir que d'apprendre en même temps que son enfant, en tout cas, moi j'adore ;-)

      Supprimer
  9. Vivement que mon loulou ait l'âge !!! il est vraiment beau et a l'air complet

    RépondreSupprimer
  10. Ces deux livres me semblent vraiment très intéressants. Ma Louise est encore trop petite mais moi je suis conquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille comprend certaines choses mais elle est encore trop petite pour beaucoup d'explications. C'est aussi ce que j'aime car nous pourrons y revenir l'année prochaine !

      Supprimer
  11. wouah magnifique ces livres, Minipuce s'intéresse beaucoup à notre terre mais pas encore aux planètes mais je note dans ma liste pour plus tard car moi j'adore aussi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la terre, les planètes ;-)
      J'avoue qu'au départ je les ai un peu choisis pour moi car elle n'était pas demandeuse d'explications sur le sujet. Mais quand elle les a vus, elle a tout de suite voulu les regarder.

      Supprimer
  12. Super ces livres, un vrai coup de coeur pour mes loulous , dans mes prochains achats . MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces livres te plaisent autant ! Tu me diras s'ils ont plu à tes loulous.

      Supprimer
  13. très beaux livres merci

    veronique tya tournier vallee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. C'est toujours un plaisir de présenter de jolis livres comme ceux-là !

      Supprimer
  14. c'est le genre de livres vers lesquels je vais me tourner d'ici quelques temps pour faire découvrir l'univers à mes filles

    RépondreSupprimer
  15. Encore 2 livres magnifiques, je pense que mes grandes aimerait beaucoup. Elle est superbe cette collection. Allez je les note aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de beaux ouvrages. Les deux sont différents mais tout aussi intéressants.

      Supprimer
  16. Le 2e me tente beaucoup. Ma puce s'intéresse beaucoup à l'alternance jour-nuit et on se retrouve à parler de planètes, soleil et j'aimerai bien un coup de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais choisir entre les deux, je prendrais le second qui est un peu moins "fouillis" en terme de contenu. Même s'il n'est pas de son âge tu peux très facilement t'en servir de support visuel pour expliquer tes propos... Par contre, pour la voyageuse que tu es, je te précise juste qu'il est assez grand et épais ;-)

      Supprimer