mercredi 21 janvier 2015

Le Palais aux Enfants

Un très beau conte sur l’adoption !

Voilà un moment que je souhaite vous présenter cet album - joliment écrit par Nancy Guilbert et adorablement illustré par Leïla Brient - car, à la maison, nous y tenons beaucoup. Nous l’avons depuis un an environ et je n’ai jamais pris/eu le temps de vous le montrer, comme il se doit, sur le blog (même si je l’ai évoqué ici). La semaine derrière, ma fille m’a subtilement (ou pas, d’ailleurs, vous en jugerez par vous-même...) rappelée à l’ordre.

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

En rentrant de l’école, elle s’est installée en face de moi pour jouer à la maîtresse. Après être allée farfouiller dans sa chambre, elle est revenue avec "Le Palais aux Enfants" et m’en a fait la lecture. Certes, elle ne sait pas lire, mais elle se rappelait parfaitement de l’histoire (que nous n’avions pas lue depuis un bon bout de temps) et j’ai été frappée par les détails qui lui revenaient en mémoire.

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

La princesse Linéa et le prince Tristan ont trop longtemps attendu l’arrivée d’un enfant qu’ils désirent tant. Un matin, ils décident de se rendre dans un palais où sont recueillis de petits orphelins. La route est longue et le chemin semé d’embûches. Courageusement, ils chevauchent vers leur avenir. Ils vont même combattre une énorme pieuvre, avant d’atteindre la grille du palais. Le vieillard qui les accueille les laisse d’abord se reposer de leur périple. Puis rapidement, viennent les mises à l’épreuve. En effet, pour devenir parents, il va leur falloir se montrer capable et digne. Mais ni le nettoyage harassant, ni les travaux de nuit, ni la fatigue, ni même l’épouillage des enfants, ne viendront à bout de leur volonté sans faille d’accueillir un petit dans leur foyer !

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

Sur fond de conte traditionnel où le prince et la princesse sont richement vêtus, ont des mains soignées et délicates et chevauchent fièrement, Nancy Guilbert propose une histoire extrêmement moderne. Les métaphores sont particulièrement parlantes pour les petits lecteurs qui n’auront aucun mal à comprendre ce texte (ma fille avait 4 ans quand nous l’avons lu pour la première fois).
La force de cette histoire est de décrire la tristesse de ne pas pouvoir avoir d’enfants, ainsi que les difficultés et le long cheminement qu’est l’adoption, en les transposant dans l’univers du conte dont le décor, fait de palais, de parures et d’épées, est tout à fait approprié pour les enfants. La réalité semble ainsi moins difficile, même s’il n’en est rien.

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

C’est une histoire qui nous a beaucoup touchées et qui a interpellé ma fille, trouvant injuste et triste qu’à la fin, ils ne prennent avec eux qu’un seul enfant... Nous avons ainsi pu discuter du fait d’être orphelin, de l’adoption, des adultes qui ne peuvent pas avoir d’enfants... J’aime ces livres qui nous engagent dans des réflexions communes ! Et c’est justement une des questions que se posait l’auteur, Nancy Guilbert, dans son dernier post sur son blog : "Est-ce que les livres ont le réel pouvoir de faire réfléchir les enfants -et les plus grands-, de leur apprendre à mettre du sens sur ce qui les entoure [...] ?". Ma réponse est oui, bien évidemment ;-)

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

Alors, bien sûr, je ne vous cache pas que les illustrations de Leïla Brient ont également joué un grand rôle dans l’amour de ma fille pour ce livre. Rien que la couverture, avec un château rose fushia "saupoudré" de paillettes (fait avec avec du vernis sélectif glitter que je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo correctement), lui en a mis plein les yeux ! Puis, les pages se succédant, elle a observé chaque détail de la robe de la princesse, des beaux paysages ouatés, du vieux monsieur à la barbe interminable... C’est un style que nous aimons beaucoup, très doux, arrondi, aux tonalités pastels. Elles sont totalement envoûtantes.

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditions

Pour en revenir au rappel à l’ordre de ma fille, subtil ou non ? : Lors de sa "lecture", elle s’est longuement arrêtée sur la page où la princesse Linéa pare la tête d’une petite fille de bijoux, en me disant "et là, la princesse lui enlève les poux", détail que j’avais complètement oublié.

Signe prémonitoire ou petite intuition d’enfant, la semaine suivante, à savoir cette semaine !!!, nous sommes, elle et moi, devenues l’habitat préféré de ces petites bestioles coriaces. J’ai l’ai donc soigneusement épouillée, pendant que mon cher et tendre faisait de même avec moi... Je ne suis pas certaine que nous soyons tirées de cette affaire de poux. Mais en repensant au Palais aux Enfants, cela m’a fait sourire ;-)

Comme quoi les petites coïncidences (et tracas) du quotidien peuvent être de jolis prétextes à la présentation d’un très bel album qu’on avait mis de côté, faute de temps^^.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Le Palais aux Enfants
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Leïla Brient
Publié en 2013 par Grenouille éditions
Âge : à partir de 5 ans


C'était ma participation n°9 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Belle chronique, les illustrations sont superbes, je souris pour les poux ... la poisse :/ courage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ! Nous luttons dur et nous vaincrons :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est ! C'est vraiment un bel album tant par son histoire que par ses illustrations.

      Supprimer
  3. Les illustrations sont sublimes et le thème tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thème difficile à traiter et je trouve que, dans cet album, c'est parfaitement réussi.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup le style de Leïla Brient.

      Supprimer
  5. Merci de faire vivre le livre en racontant ici comment il est apprécié et pour quelle raison.
    Désolée pour les poux, je compatis ! Le livre n'en n'aura que plus de valeur lorsque Ly Lan réalisera la patience de la princesse ...^^
    C'est effectivement un sujet délicat que j'ai essayé de traiter le plus justement possible et je suis heureuse qu'il serve de point de départ à des discussions mère-fille <3
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Nancy ! Je crois que cette chronique ne vous apprend pas grand chose (si ce n'est l'arrivée de poux) car je vous avais déjà tout raconté ;-)
      Et comme vous le dites, nous le relirons désormais avec une vision plus juste du travail de la princesse^^

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle présentation. Ce livre a l'air très beau et aborde un sujet très profond, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamanelo :-) Effectivement le sujet est profond mais transposé dans un univers de conte il semble plus doux... et plus facile à aborder avec les enfants, enfin je trouve.

      Supprimer
  7. Juste sublime: il me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais tort de te priver, il vaut le coup !

      Supprimer
  8. Han magnifique cet ouvrage tu trouve toujours des perles j'adore :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie, je suis ravie que mes petites trouvailles te plaisent ;-)

      Supprimer
  9. de très belles couleurs qui donnent envie de le découvrir et pas cool pour les poux lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte est aussi beau que les illustrations ;-)
      Nous découvrons les poux, c'est une première ! Espérons que ce soit également une dernière :p

      Supprimer
  10. Vraiment chouette ce livre et les illustrations me font craquer (j'ai l'impression que mon précédent com n'est pas passé !)
    Et bon courage pour les poux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'ai pas eu ton commentaire précédent... C'est très beau livre, ravie qu'il te plaise !
      Concernant les poux, nous luttons. Un dernier shampoing/épouillage ce we et ça devrait être bon ! Enfin j'espère...

      Supprimer
  11. Ohhh pas cool pour les poux et pour la prémonition de ta fille =P
    C'est un magnifique ouvrage, le texte semble aussi beau et subtile que les illustrations, j'aime vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'elle m'a joué un vilain tour sur ce coup-là^^
      Comme tu le dis, le texte est tout aussi beau que les illustrations. Un vrai p'tit bijou !

      Supprimer
  12. il est juste envoûtant comme tu le dis si justement !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé ton billet surtout avec le lien entre le livre et les poux, je n'y aurais pas songé lol bon courage surtout !!! Sinon très joli livre qui sera aussi un excellent support pour les enfants adoptés, les illustrations sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille me fait souvent penser à certains albums, soit en les ressortant de la bibliothèque, soit par ses paroles ou ses actions ;-) Bon là avec les poux, elle aurait pu faire plus sympa^^
      Effectivement ce livre est parfait pour les enfants adoptés mais pas seulement car, au final, c'est aussi important d'aborder ce thème (ou d'autres) avec tous les enfants pour leurs montrer le monde tel qu'il peut parfois être...

      Supprimer
  14. il est beau ce livre les illustrations et l'histoire est belle meme si elle est triste merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, elle n'est pas triste.
      Même si le sujet peut l'être, il est ici traité à la manière d'un conte. Le prince et la princesse, après tous les efforts effectués, reparte heureux dans leur foyer avec un enfant à chérir. C'est juste ma fille qui voulait qu'ils adoptent tous les enfants ! Mais on sait bien que c'est impossible...

      Supprimer
  15. Les illustrations sont vraiment formidables. L'histoire est bien jolie pour ce thème pas facile a abordé avec les enfants. Un très beau livre.
    Et sinon bon courage pour la lutte contre les sales bestioles, pour le moment elles nous laissent tranquille mais l'an dernier elles nous ont bien embêter aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine. J'ai repéré quelques lentes. Un shampoing anti-poux familial ainsi qu'une lessive générale de tout le linge sont prévus pour demain^^
      C'est vrai que cette histoire est très jolie alors que le thème est difficile. C'est une des raisons qui m'ont fait aimer ce bel album.

      Supprimer
  16. Oh j'adore!
    Il est vraiment formidable ce livre, très féerique et poétique!
    J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te plaise. De mon côté, je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  17. Magnifique , de jolies illustrations ! merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Cet album est très beau.

      Supprimer
  18. Coucou :-) Vrai coup de cœur pour ce livre !! Je vais me le procurer, c'est sûr ! Merci pour cette belle découverte Lylou. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est superbe tant par le thème délicatement abordé que par les illustrations. Bises

      Supprimer