lundi 26 janvier 2015

Quand McDonald's propose des livres d’Alexandre Jardin et Hervé Le Goff dans son Happy Meal, j’approuve !

Cette semaine nous avons eu : "Il faut aider le Petit Chaperon rouge !"

Depuis le 14 janvier, la chaîne de restauration rapide, souvent incontournable et bien pratique - il faut bien le dire - quand on a des enfants (ou non^^), s’est engagée à proposer un livre ou un jouet dans son célèbre Happy Meal. Cette opération, qui devrait durer toute l’année, vise à "donner le goût de la lecture au plus grand nombre". Forcément, je suis pour !

Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Et dans notre cas, même si les livres sont déjà bien présents à la maison, ça équivaut à dire adieu à des petits jouets en plastique, très souvent inutiles bien qu’attractifs car sous licence, qui remplissent les bacs de la chambre de ma fille alors qu’elle ne joue jamais avec. Que dire, à part "Chouette" !
Nous avons pour habitude d’aller chez McDo une fois par mois, pas plus ! D’une part, je n’aime pas leur nourriture (salades comprises) mais je ne veux pas empêcher mon chéri et ma fille de se faire un petit plaisir. D’autre part, le repas n’est pas très équilibré et souvent un peu gras... Pas de boycott donc, mais de la modération !

Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Ce n’est pas la première fois que McDo inclut des livres dans le Happy Meal, mais c’était de manière occasionnelle. Cette fois-ci, non seulement l’opération est sensée durer sur la longueur, mais en plus, la chaîne a fait appel à un écrivain connu du grand public : Alexandre Jardin. La promo est tout autre ! L’illustrateur, quant-à lui, n’est autre que Hervé Le Goff, plus connu des amateurs de littérature jeunesse. Personnellement, j’aime beaucoup son travail. Il devrait y avoir 9 titres au total, basés sur le principe de contes traditionnels revisités avec un petit héros qui intervient pour en changer le cours. Quatre sont pour l’instant dévoilés :"Le Petit Chaperon rouge", "Le Petit Poucet", "Boucle d'or" et "Le Chat botté".

Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Et ce week-end, vous l’aurez deviné, c’était hamburger party... Nous avons donc eu "Il faut aider le Petit Chaperon rouge !". C’est un livre de petit format plutôt mignon. Très ludique, il propose un jeu à chaque double-page de l’histoire. Nous rencontrons Emma, une petite fille de caractère qui, au lieu de dormir, lit en cachette "Le Petit Chaperon Rouge". Lasse que l’histoire se termine toujours de la même manière, Emma va venir en aide au petit chaperon rouge et à sa grand-mère pour terrasser, une fois pour toute, le méchant loup !

Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

L’histoire est mignonne, facilement accessible et très attractive à cause des jeux. Labyrinthe, différences, personnages cachés, objets à trouver,... bien que classiques, ils plaisent aux enfants, ma fille ne dérogeant pas à la règle ^^. Les illustrations sont parfaitement réussies alternant les tonalités de couleurs chaudes et froides et intégrant les jeux sans dénaturer l’histoire.

Il faut aider le Petit Chaperon rouge ! Alexandre Jardin et Hervé Le Goff

Enfin, la dernière page se veut plus pédagogique et interpelle l’enfant en lui posant la question : "On peut lire partout et tout le temps. Et toi, comment lis-tu ?" Plusieurs dessins drôles et mignons lui sont proposés. (Enfin, quand-même, je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas lire tout le temps !)

Je suis plutôt convaincue par cette idée de livre proposé dans le Happy Meal. Celui que nous avons eu est plutôt sympa et j’espère que nous aurons l’occasion d’en découvrir d’autres.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Il faut aider le Petit Chaperon rouge !
Texte d’Alexandre Jardin
Illustrations d’Hervé Le Goff
Publié en 2015 par les éditions Hachette Jeunesse pour McDonald's
Âge : dès 4 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Nous aurons sûrement l'occasion d'en découvrir, je ne suis pas fan de Mac do non plus, en principe j'y vais sans mon fils et je lui achète uniquement le jouet et il est ravi mais je préfère qu'il mange les hamburgers maison de Dieu Papa ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole : mon homme a lu ton commentaire et m'a dit "mais moi aussi je peux faire des hamburgers !". A tester ;-)

      Supprimer
  2. Une tres bonne idée qui me motivera peut etre a emmener les filles à Mc Do ! Ce sera une première !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, c'est très addictif pour les enfants ;-)

      Supprimer
  3. Une bonne initiative de Mc Do !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça pal mal, c'est pour ça que j'ai voulu en parler ici.

      Supprimer
  4. Enfin un truc utile dans les Happy Meal! et surtout un truc qui reste! J'approuve, ils l'air chouette ce livre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit ! Marre des jouets qui amusent les enfants 2 secondes ;-)

      Supprimer
  5. Oh mais je ne pensais pas que ce serait aussi bien dis donc !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal fait du tout, oui ! Et joliment illustré...

      Supprimer
  6. Ici pas plus d'un mc do par mois, juste pour le budget sinon on adore leur nourriture lol
    J'y suis allée le 10 janvier et les livres n'étaient pas encore sortis, nous avons eu le droit à un jouet en plastique (un pingouin à mettre dans l'eau) et pour tout dire je ne sais pas où il est puisque mes filles ne s'amusent avec que le temps de manger leur Happy Meal. Je ne pensais pas faire de Mc Do en février et opté pour un autre fast-food mais là j'ai bien envie quand même, ils ont l'air vraiment chouette ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave tu auras celui du mois prochain... Et puis si je compte bien, 9 titres sur 12 mois... ça fait 3 mois à combler. Ils le ressortiront peut-être un autre mois.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très addict du McDo également... Après y avoir bossé quelques temps durant mes études, j'avais définitivement fait une croix dessus. ;-)
    Ce petit livre dans le happy meal est une si bonne idée! De quoi me faire changer d'avis, et peut-être y emmener ma fille une fois par mois, comme tu le fais avec ta puce. (Mais je suis presque sûre que le livre lui plairait plus que les frites ou le hamburger...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme y a bossé également pendant ses études mais il faut croire qu'il a bien aimé puisqu'il y retourne dès qu'il peut...
      Concernant le happy meal, je suis certaine que le jouet (et le livre maintenant) participe grandement à son succès, plus que la nourriture.

      Supprimer
  8. Waouh que c'est top ici on a des lunettes toutes pourries , je preferai des livres!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres devraient être disponibles. Peut-être faut-il que tu demandes la prochaine foi ? En tout cas c'est une opération nationale.

      Supprimer
  9. Je suis du même avis que toi , Mc Do marque des points en laissant le choix entre un jouet ( souvent inutile) et un livre.
    Ici nous avons réussi à avoir toute la collection grace a des échanges et Loulou les adore!
    Et ce qui est bien c'est que dans quelques années c'est Poupette qui en profitera.
    Ils viennent de sortir une nouvelle série, tu as vu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une série sur les fables. Nous avons la première "Le lièvre et la tortue" mais encore eu le temps de la lire^^

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai déjà acheté plusieurs livres, je les trouve très jolis , il me semble à un prix de moins d'1 euro .. et ce jour , surprise de devoir les payer 2,50 e... je précise que je les achète en plus d'un menu normal ... je ne comprends pas cette différence de prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée. Je ne les ai pris qu'avec un menu enfant donc ils étaient "gratuits"... je ne savais même pas qu'on pouvait les acheter !

      Supprimer
    2. Moi il mon fait payé 0.72 cts pièces

      Supprimer