lundi 5 janvier 2015

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #11

Bilan du mois de décembre 2014

En cette année de grande section, ma fille va continuer à emprunter un livre de la bibliothèque de l’école par semaine. J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

Nous voici encore avec un mois qui ne comporte que deux emprunts, vacances obligent... Pas de gros coup de cœur de coup-ci : une jolie histoire d’amitié avec des illustrations au style un peu rétro et un livre sur une coccinelle qui ne nous a que moyennement convaincues.

Tout d'abord :

★ "Trois amis" de Helme Heine


"Trois amis" de Helme Heine

"Un drôle de trio que celui de Jean Campagnol, du bon gros William et de François Lecoq. Ils s’entendent comme larrons en foire bien qu’ils soient très différents. Leur amitié est telle qu’elle se prolonge même dans leurs rêves !"

Ce mois de décembre a commencé par un livre sur le thème de l’amitié traité avec tendresse et poésie. Ce titre a été recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 1 de l'école primaire (école maternelle). C’est donc un classique que je ne connaissais pas, ma fille non plus d’ailleurs...

"Trois amis" de Helme Heine

Nous avons ainsi rencontré trois compères animaux, Jean Campagnol, le rat, bon gros William, le cochon et François Lecoq, le... coq ! Très liés, ils font tout ensemble : se baladent à vélo, jouent, s’inventent des histoires de pirates, mangent, vont au petit coin... Et quand il s’agit de rentrer se coucher, ils décident de s’installer ensemble pour "ne jamais se séparer". Mais ce n’est pas si simple. Le repère de Jean Campagnol est trop petit pour ses deux amis, l’abri de William ne sent pas bon du tout et le perchoir de François Lecoq craque sous leur poids. Les trois amis choisissent donc de rentrer chacun chez eux pour mieux se retrouver en rêve !

"Trois amis" de Helme Heine

Voilà une histoire très mignonne avec des personnages attachants qui sont unis malgré leurs différences. De très belles illustrations à l’aquarelle viennent sublimer un texte au vocabulaire soigné. J’ai tenté d’expliquer à ma fille cette phrase pleine de sens : "Ils décidèrent [...] à l’unanimité, car de vrais amis savent se mettre d’accord avant de prendre une décision", notion qui lui est pour l’instant un peu étrangère ;-)

Trois amis
De Helme Heine
Publié en 2001 par Gallimard Jeunesse dans la collection folio benjamin
Âge : dès 4 ans


Ensuite :

★ "Je suis une coccinelle" de Daisaburo Okumoto et Toraji Ishibe


"Je suis une coccinelle" de Daisaburo Okumoto et Toraji Ishibe

"Un matin, une coccinelle sort de sa chrysalide. Elle ne sait pas encore qu'elle est une coccinelle. "Tiens, une coccinelle!" dit la fourmi. "Grimpe un peu par ici, il y a de très belles choses à voir." Ainsi commence la "quasi dérisoire mais impressionnante ascension d'une bête à bon Dieu... Dos du livre vers le bas, à l'encontre de toute habitude, il faut relever les pages pour monter". (M. Defourny, Le Ligueur, 26 juin 1992)."

Nous restons avec les animaux mais passons aux insectes. Cet album a l’originalité de se lire à la verticale, pour suivre le chemin d’une toute jeune coccinelle qui monte sur la tige d’une fleur. Elle y naît chrysalide. Une fois sortie de sa carapace, elle rencontre des fourmis qui lui apprennent qu’elle est une coccinelle. Commence alors pour elle l’ascension d’une plante où elle croisera une sauterelle, un bourdon et un papillon. Arrivée au sommet elle s’aperçoit qu’elle peut voler et s’en va "dire bonjour au soleil".

"Je suis une coccinelle" de Daisaburo Okumoto et Toraji Ishibe

Hormis l’originalité du format de lecture, c’est un livre qui ne nous a pas forcément séduites. Ma fille l’a trouvé trop court et sans grand intérêt. Quant-à moi, je l’ai trouvé un peu simple, je n’ai pas été emballée par les illustrations.
Néanmoins, il a l’intérêt de présenter, en dernière page, un explicatif intéressant sur l’utilité des coccinelles dans nos jardins pour nous débarrasser des pucerons sans pesticide.

Je suis une coccinelle
Texte de Daisaburo Okumoto
Illustrations de Toraji Ishibe
Publié en 1992 par l’école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Encore un beau livre; Merci et meilleurs voeux. Andy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et très belle année 2015 !

      Supprimer
  2. une grande preference pour le premier qui me plait bien par l'histoire et les jolies illustrations :)
    Le second j'avoue que je n'aime pas beaucoup les illustrations!!!!

    bizzz
    granouche (adeline)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous ;-) Le second nous a un peu déçues...

      Supprimer
  3. J'aime le premier. C'est marrant de voir l'évolution des choix de ta puce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je tiens à continuer ce rdv ;-) Hier, elle nous a ramené une jolie pépite^^ J'adore le mardi quand je découvre son butin :p

      Supprimer