dimanche 5 juillet 2015

Des artistes en herbe avec les éditions Usborne

L’art en couleurs et La peinture magique

Voici deux nouveautés des éditions Usborne, idéales pour les petits artistes amateurs de couleurs et de peinture ! Je vais commencer par le plus théorique avec "L’art en couleurs", réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres. Puis, je vous présenterai un cahier d’activité qui permet de passer à la pratique et de peindre sans peinture ! (oui, oui, vous avez bien lu^^)

L’art en couleurs


L’art en couleurs - éditions Usborne

Ce documentaire sur les couleurs, et leur utilisation par les artistes au fil des siècles, est passionnant ! Particulièrement bien fait, dans l’ordre chronologique, il est très didactique. Il retrace l’histoire de la couleur dans l’art, des peintures rupestres jusqu’à nos jours.
Personnellement je suis vraiment conquise.

L’art en couleurs - éditions Usborne

L’enfant y apprend que la peinture n’est pas toujours sortie d’un tube ! Ainsi va-t-il parcourir les différentes techniques depuis la préhistoire, avec le charbon et la terre broyée, les égyptiens, avec la roche et le verre ou encore l’apparition des couleurs dites "naturelles" car extraites de minéraux naturels comme le Lapis-Lazuli, la Malachite ou encore le Cinabre rouge. Puis viendront les couleurs chimiques que nous connaissons.

L’art en couleurs - éditions Usborne

Les couleurs principales sont étudiées en détail : les rouges somptueux, les jaunes ensoleillés, les verts sublimes, les bleus célestes et l’or étincelant. Sur une double-page, des œuvres aux tonalités correspondantes sont présentées afin d’illustrer le propos. Des détails ou des dessins explicatifs rendent l’ensemble plus ludique.

L’art en couleurs - éditions Usborne

Ensuite, le jeune lecteur est plongé dans les secrets des artistes et de leurs tableaux. Ainsi va-t-il comprendre le sens des couleurs, l’utilisation de la couleur pure, le mélange des couleurs, les couleurs primaires, les chaudes et les froides, la perception que l’on en a....

L’art en couleurs - éditions Usborne

Cet ouvrage est une mine d’information pour ceux qui veulent s’initier à l’art de la peinture. Les reproductions d’œuvres d’art et des informations sur les techniques sont nombreuses et claires. Les textes ne sont jamais longs ou rébarbatifs. Un sans faute pour l’ancienne historienne de l’art que je suis ;-)
  
L’art en couleurs
Texte de Rosie Dickins
Illustrations de Desideria Guicciardini
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 7 ans

La peinture magique


La peinture magique - éditions Usborne

Avec cet ouvrage, pas besoin de peinture pour réaliser de superbes tableaux ! Juste un peu d’eau, le feutre fourni (ou tout simplement un pinceau) et le tour est joué ! Pour moi qui suis assez maniaque (et faignante, je dois bien l’avouer), ne pas avoir à protéger la table, sortir les pots de peintures, le tablier... est vraiment un grand soulagement.

La peinture magique - éditions Usborne

Ma fille a beaucoup aimé cette activité. J’ai essayé également et c’est très sympa ! En plus, je lui trouve un côté relaxant, un peu comme le coloriage.

La peinture magique - éditions Usborne

La peinture magique porte bien son nom puisqu’il suffit de tremper la pointe du feutre dans un peu d’eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître la couleur… comme par magie. C’est très ludique car on ne sait jamais quelle couleur va apparaître.

La peinture magique - éditions Usborne

Au total, 14 scènes très variées sont proposées : papillons (pris d’assaut par ma fille), motifs floraux, un grand hibou, la ville, la foret, un lézard... Les enfants n’ont plus qu’à choisir.

La peinture magique - éditions Usborne

Pour que l’eau n’abîme pas la feuille située en dessous de celle choisie, un rabat est prévu à la fin du cahier. Il faut l’intercaler entre les deux feuilles et c’est parti ! Il n’y a plus qu’à "peindre".

La peinture magique - éditions Usborne

Gros avantage également, les feuilles sont prédécoupées. Il est donc aisé de les détacher soit pour peindre en dehors du cahier, soit pour décorer la maison ;-) 
Autant vous dire que cet été, nous allons nous en donner à cœur joie !


> N'hésitez pas à aller consulter la vidéo de démonstration sur le site des éditions Usborne. Elle est très parlante...

La peinture magique
Texte de
Fiona Watt
Illustrations de Harisson Erica
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 5 ans

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Comme j'aime!
    Ta présentation me donne bien envie de découvrir ces deux livres issus de cette maison d'éditions que j'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils valent le coup. Les deux, en fait, même s'ils sont très différents...

      Supprimer
  2. ah j'adore celui de la peinture magique! il est passé au travers de ma sélection, bizarre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal tu préfères la peinture avec les doigts qui en met partout :p

      Supprimer
  3. Je craque pour la peinture magique qui plairait beaucoup à ma poulette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cahier est génial ! Pour les enfants c'est vraiment magique^^ (Même pour les grands d'ailleurs)

      Supprimer
  4. Le premier semble magnifique pour les enfants un peu plus grands. Le deuxième nous avons eu la chance de l'avoir et il est très bien mais le pinceau est un peu fin pour les petits (Lulu l'a cassé en deux minutes). Du coup on en a pris un plus gros et ça va bien aussi, même si du coup la délimitation est moins nette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Lulu me semble un peu petite pour le feutre fourni pour La peinture magique. Un bon pinceau et le tour est joué ;-)

      Supprimer
  5. J'ai acheté un livre de peinture magique a Aldi, il est beaucoup moins beau que celui ci mais bon 1 euros quoi ^^ il faut vraiment que j'achète celui-ci le rendu est mangnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'un euro c'est un bon prix ;-)
      Si cette activité lui plaît, tu peux investir dans ce livre. Il est très joli et je le trouve de qualité. (Par contre, je ne connaissais pas la peinture magique avant donc je ne peux pas trop comparer^^)

      Supprimer
  6. L'art en couleur est trop intéressant! La peinture magique plairait beaucoup à ma fille. C'est le bon plan pour occuper calmement et proprement les enfants! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! "calmement et proprement", c'est tout à fait ça et j'adore !!!
      L'art en couleur est vraiment bien également.

      Supprimer