mardi 27 octobre 2015

Mia et moi - Saison 1 [Clip/Clap]

Un univers féérique à l'esthétique très Art Nouveau 

Pour ma première participation au rdv #ClipClap sur le cinéma, organisé par Appelez-moi Madame, j'ai choisi de vous présenter une série que ma fille apprécie tout particulièrement : Mia et moi. Je pense que beaucoup d'entre vous la connaissent déjà car elle existe depuis plusieurs années (2011 je crois) mais, pour nous, c'est un peu la grande nouveauté du moment^^.

Intégrale saison 1 de Mia and moi

L'intégrale de la saison 1, dont le coffret* comporte 4 DVD, est sortie ce mois-ci. Ses 26 épisodes vont nous permettre de faire connaissance avec Mia et l'univers enchanté de Centopia. La particularité de cette série est qu'elle est "hybride". Dans chaque épisode, on retrouve une introduction et une conclusion sous forme de prise de vue réelle (Mia est une jeune fille comme tant d'autres) alors que le reste est en animation 3D (Mia est alors transformée en elfe dans un monde magique).

Intégrale saison 1 de Mia and moi

Mia est donc une jeune fille de 12 ans qui, après le décès de ses parents, est envoyée dans un pensionnat. Pour la réconforter, sa tante décide de lui offrir un livre spécial légué par son papa.  En arrivant à décoder le mot de passe, grâce au bracelet magique qui accompagnait le livre, Mia va être transformée en elfe et pénétrer dans l'univers de Centopia.

Dans ce monde féérique, elle va sympathiser avec des licornes, rencontrer un petit faune prénommé Phuddle et devenir amie avec les jeunes elfes Yuko et Mo, qui n'est autre que le fils de la reine et du roi de Centopia. Mais ce royaume idyllique est en danger. L'horrible Panthea et sa fidèle Gargonna tentent de capturer les licornes pour prendre leurs cornes, sources de jeunesse éternelle. Grâce à son pouvoir lui permettant de communiquer avec les licornes, Mia va devoir protéger la jeune Onchao dotée d'une paire d'ailes et d'une corne en or.

Intégrale saison 1 de Mia and moi

Forcément ma fille a été conquise par cet univers magique et coloré (un brin girly), d'autant que, sous forme d'elfe, Mia est parée d'une belle tenue rose avec de jolies ailes ! Il y a tous les ingrédients qu'elle aime : les licornes, bien sûr, les elfes, l'amitié, la magie... Mais ce qui lui plaît beaucoup ce sont les deux formes narratives. Elle est tout autant captivée par histoire "réelle" de Mia au pensionnat ou chez son grand-père que par ses aventures dans Centopia.

Intégrale saison 1 de Mia and moi

De mon côté, je la trouve plutôt originale justement à cause de ce côté hybride mais surtout à cause de son graphisme. Le style est très surprenant et très atypique également. Il m'a tout de suite fait penser à l'Art nouveau et au peintre Gustave Klimt, avec ses dorures ou ses motifs, comme les boutons dans les cheveux de Mia, par exemple, ou les habits des personnages (c'est même flagrant quand on y regarde de plus près). C'est déstabilisant au départ, car très particulier, mais au final c'est plutôt réussi comme transposition dans un univers enfantin !

Voici le générique :


En somme, voici un dessin-animé qui plaît à la fille mais également à la mère ;-)
Ce coffret de l'intégrale de la saison 1, avec ses 4 cartes bonus collector, me semble être un joli cadeau à faire pour les fêtes de fin d'année, ou autres...

C'était ma 1ère participation au rdv #ClipClap organisé par Appelez-moi Madame. Pour voir les autres participations c'est ici !

Mia & Me : Intégrale saison 1
Coffret 4 DVD : 24,99€ TTC
Le site officiel

*Coffret offert

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tout à l'air magnifique ♥ J'aime beaucoup l'univers, ma fille est encore trop petite mais je le note pour plus tard. Merci d'avoir participé ☺ Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très girly !
      Avec plaisir Madame^^ Bises

      Supprimer
  2. J'ai reçu le même DVD pour test il y a quelques mois déjà et les loulous ont adoré. Pendant un temps, de nouveaux épisodes étaient diffusés sur Gulli, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous la regardions sur Gulli. La saison 2 reprend début novembre je crois.

      Supprimer
  3. Je vous souhaite de super moments de complicité un brin girly qui mettent du baume au cœur ;-)

    RépondreSupprimer
  4. c'est un dessin animé sur lequel on est tombé à plusieurs reprises qui me plait beaucoup, ça change je trouve et perso j'ai un faible pour les produits dérivés, les poupées sont trop jolies mais il faudrait que j'achète un dvd pour que les filles le voient plus souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il passe régulièrement sur Gulli. Pas en ce moment mais je crois que la saison 2 reprend début novembre... J'aime bien cet univers également. ça change du reste^^

      Supprimer