vendredi 2 octobre 2015

"Les petits devoirs" et "Les bons conseils" de La Librairie des Écoles

Des petits cahiers d’exercices à faire à la maison

Je reviens sur la thématique que j’avais commencé à aborder lundi avec "Chouette, c’est l’heure des devoirs !", mais, ce coup-ci, pour parler de cahiers d’exercices. Encore une nouveauté pour moi en tant que maman... Le CP me semble être une étape importante notamment à cause de l’apprentissage de la lecture.

"Les petits devoirs" : Lecture, Ecriture, Calcul et "Les bons conseils" : Apprendre à calculer avec ses doigts - La Librairie des Écoles

Ma fille a très peu de devoirs et elle n’en aura pas plus au long de cette année, ce qui me convient très bien. Néanmoins, elle est demandeuse. Elle est pressée d’apprendre (pas tous les jours, je vous rassure) mais il lui arrive souvent de me solliciter afin que je lui fasse faire des devoirs supplémentaires ! J’imagine que cela ne va pas durer ;-) Mais pour l’instant écrire, lire, compter reste un jeu et un challenge qu’elle veut réussir.

Les petits devoirs : Ecriture - La Librairie des Écoles

Du coup, je suis bien contente d’avoir reçu 4 petits cahiers d’exercices publiés par La Librairie des Écoles dans leur gamme parascolaire. Forcément, vu qu’ils étaient à destination de ma fille, j’ai choisi niveau CP, mais ces petits cahiers (qui me rappellent ceux de mon enfance) vont jusqu’au CM2.

La collection "Les petits devoirs" propose du soutien scolaire pour s’entraîner sur des thématiques et difficultés ciblées abordant les matières suivantes : Calcul, Opérations, Problèmes, Géométrie, Lecture, Écriture, Orthographe et Grammaire. Le temps des exercices donnés dépend du niveau scolaire de l’enfant.
Pour le CP, ce sont des séances courtes de 10 à 15 minutes. Les exercices ont été conçus par des enseignants en fonction du programme, avec une progression croissante au cours du cahier.

Les petits devoirs : Lecture - La Librairie des Écoles

Pour la lecture et l’écriture, on est sur une méthode syllabique classique, ce qui me plaît assez car cela vient contrebalancer la méthode globale (ou semi-globale) utilisée à l’école. Les exercices sont ludiques avec des petits dessins explicatifs, un brin rétro (et donc totalement dans l’air du temps ;-)).
Pour la lecture, l’enfant commence par les voyelles, puis les lettres et les syllabes simples, les plus compliquées, les phrases à compléter,...

Les petits devoirs : Lecture - La Librairie des Écoles

Pour l’écriture, on retrouve les lignes avec des points de repère afin de bien tracer les lettres. J’avoue que c’est comme ça que j’ai appris à écrire, en faisant des lignes pour améliorer mes courbes et mes liés. L’enfant commence par les lettres puis les sons, il passe aux mots et enfin aux phrases. On y retrouve les majuscules et la ponctuation.

Les petits devoirs : Ecriture - La Librairie des Écoles

Les petits devoirs : Ecriture - La Librairie des Écoles

Enfin, celui sur le calcul permet de réviser les nombres jusqu’à 99. Les exercices sont variés avec des additions, soustractions, multiplications... Le tout illustré de manière à bien saisir le problème visuellement.

Les petits devoirs : Calcul - La Librairie des Écoles

Les petits devoirs : Calcul - La Librairie des Écoles

La collection "Les bons conseils" comprend, pour l’instant, trois ouvrages : "Apprendre à calculer avec ses doigts" (dès 6 ans), "Devenir imbattable en calcul mental" (dès 7 ans) et "Connaître par cœur ses tables de multiplication" (dès 7 ans). Elle utilise le savoir-faire d’enseignants expérimentés pour proposer aux enfants des exercices ludiques et originaux à faire de façon autonome, des petits trucs et astuces qui leur seront bien utiles et plein de bons conseils.

Les bons conseils : Apprendre à calculer avec ses doigts - La Librairie des Écoles

"Apprendre à calculer avec ses doigts" m’a séduite car, je l’avoue, je compte souvent avec mes doigts. Je ne suis pas du tout douée pour le calcul mental. C’est donc une base qui peut toujours servir ;-) D’autant que pour les enfants, il me paraît plus simple, au départ, de se servir de leurs dix doigts, correspondant à notre système décimal, pour s’entraîner à tout moment !

C’est un cahier rigolo où l’enfant joue avec ses mains et ses doigts. Il fait d’abord leur connaissance  (en les dessinant, en les nommant,...), puis il va apprendre à s’en servir à bon escient pour faire des opérations simples, puis de plus en plus compliquées.

Les bons conseils : Apprendre à calculer avec ses doigts - La Librairie des Écoles

Je trouve ces quatre cahiers très bien faits. Personnellement, je ne ferai pas faire à ma fille des exercices tous les jours. Une journée de classe me semble requérir suffisamment d’attention pour une enfant de presque 6 ans. Néanmoins, ils restent sur mon bureau, disponibles si jamais elle me demande. Et si cette année, elle a des difficultés, je sais sur quoi m’appuyer.  

Un reproche toutefois, mais je pense que je pourrais le faire à tous les manuels scolaires, parascolaires, les devoirs de vacances... : Ces cahiers (et je pense notamment à la lecture et l’écriture) ne sont pas conçus pour les gauchers qui forcément cachent, avec leur poignet, le modèle proposé sur la gauche !

Collection "Les petits devoirs" : Lecture, Ecriture, Calcul
Texte de Brigitte Guigui
Illustrations de Alice Gravier
Publiés en 2014/2015 par La Librairie des Écoles


Collection " Les bons conseils" : Apprendre à calculer avec ses doigts
Texte de Brigitte Guigui
Illustrations de Camille Chauchat
Publiés en 2015 par La Librairie des Écoles

Merci aux éditions
La Librairie des Écoles

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'ai reçu un livre de la même collection pour mon Grand, concernant les maths en CM1, et je le trouve très bien fait (j'en ai d'ailleurs aussi parlé sur mon blog).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, très sympa cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai fini la chronique, elle s'en donne à cœur joie avec "Apprendre à calculer avec ses doigts". Pour l'instant les devoirs sont plus un jeu qu'un contrainte et avec ces cahiers, ça passe tout seul !

      Supprimer
  3. Collection très sympa, notamment le carnet sur l'écriture, qui me rappelle à moi aussi des souvenirs. En tout cas si un jour Lulu a besoin, je sais où venir piquer des idées pour l'aider. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! ces lignes d'écriture qu'on a tous faites de nombreuses fois^^
      Tu as encore le temps avant de penser aux devoirs, profites-en, c'est bien la maternelle !

      Supprimer
  4. Je connais pas mais franchement j'adore ils ont l'air vraiment bien c'est livre de devoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très bien faits. Je pense que nous suivrons cette collection ces prochaines années ;-)

      Supprimer