mercredi 14 octobre 2015

Phototoutou

Quand l’adage "tel maître, tel chien" prend tout son sens !

L’album que je vous présente aujourd’hui est pour moi l’ovni de cette rentrée. Pas dans le mauvais sens du terme, non ! Au contraire. C’est un album inclassable, tout à fait singulier et très beau. Le texte, comme les illustrations, sont particulièrement travaillés. Il vaut donc le détour ! 

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade
Avec un très joli marque-page en prime !

Phototoutou de Sylvie Serpix, publié par les éditions La Palissade, nous propose d’assister à un concours de photos. Mais, pas n’importe lequel : un concours dans un photomaton (terriblement tendance^^). Chaque maître, accompagné de son fidèle toutou, a droit à quatre poses, pas plus. Et chacun joue de sa spécificité pour tenter de remporter le trophée.

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Il n’y pas vraiment une seule histoire mais autant d’histoires que de participants, enfants comme adultes. Et c’est ce qui est bien. Cet album est une galerie de portraits - 14 au total -, tous différents et attendrissants. Chaque duo a une particularité bien précise, expliquée dans un texte finement ciselé dans lequel rimes, jeux de mots et répétitions feront le bonheur des enfants.

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et on rigole en les découvrant, tout en admirant l’ingéniosité de l’auteur. Partick & Mecanik, sont aussi dynamiques que leur moto, Vanille & Caramel font les belles, Ophélie & harmonie jouent des concertos, Isabelle & Mademoiselle sont de vraies jumelles, quant-à Jacques & Prévair, ils sont un peu poètes (on apprécie le clin d’œil)... A chaque couple, sa passion et sa retranscription en photo.

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Réalisés en peinture, ces portraits sont lumineux et saisissant de réalisme. Parfois sérieux, parfois loufoques, ou encore poétiques, ils retranscrivent parfaitement le caractère des modèles. Les cadrages sont très étudiés. L’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur la photographie et ses compositions. Un détail peut être aussi beau qu’un portait.

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Ils prendront également plaisir à bien observer les différentes poses, les similitudes entre l’homme et son chien, à replacer dans le bon ordre des photos mélangées ainsi qu'à découvrir différentes races de chiens. Cerise sur la gâteau, ils devront voter à la fin pour attribuer ce fameux trophée tant convoité !

Phototoutou de Sylvie Serpix - éditions La Palissade

Ici, c’est Clémentine & Mandarine, aux innombrables taches de rousseur, qui ont gagné pour ma fille. Quant-à moi, j'ai voté pour Gaël & Ciel, aux yeux d’un bleu azur ;-).  

C'était ma participation n°40 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015

Phototoutou
Texte et illustrations de Sylvie Serpix
Publié en 2015 par les éditions La Palissade
Âge : dès 5 ans


Merci aux éditions
La Palissade éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Superbe ce livre, j'adore les illustrations, le coté décalé. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! C'est ce côté "décalé", très original, qui fait son charme.

      Supprimer
  2. Original! Quel esthétisme, j'adore, il est superbe et quelle belle présentation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame <3 Il est très esthétique effectivement. Et c'est ce que j'aime. Sans parler du texte extrêmement travaillé ;-)

      Supprimer
  3. Je trouve les illustrations sublimes! <3

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ces portraits! Merci pour cette découverte originale.

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ce livre et vachement original ! Jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être original, il l'est et c'est bien ce que j'aime ;-)

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle découverte, c'est vrai qu'il est vraiment original !

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est beau et original ce livre ! J'adore la présentation que tu en fais. C'est un livre vers lequel je ne me serais pas spontanément tournée, mais tu m'as donné envie de découvrir tous les portraits et de définir notre gagnant. Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment et de rien pour la découverte :-) J'aime bien les livres qui sortent des sentiers battus et qui sont très esthétiques. C'est le cas de celui-ci^^

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre d'album original et décalé aux illustrations si expressives et poétiques.
    Belle soirée à vous Lylou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que nous ayons les mêmes goûts ;-)
      Belle journée à vous Nancy !

      Supprimer
  9. Je rejoins le commentaire du Pays des Merveilles... Il est vrai que tu fais toujours de superbes présentations qui donnent toujours envie de découvrir toutes vos lectures. Beaucoup d'originalité, je trouve cet album très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Maman Nougatine. ça me touche vraiment ! Merci <3

      Supprimer
  10. Pareil que les copines, c'est hallucinant comme tu arrives toujours à faire de merveilleuses présentations et à faire découvrir des livres qui sortent des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!! Merci Maman clémentine <3 Faute de savoir écrire des livres, j'aime parler d'eux ;-)

      Supprimer
  11. Ce livre à l'air très sympa, j'adore les illustrations, par contre je ne suis pas fan de la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien cette couverture moi ;-) Mais c'est vrai qu'elle diffère des portraits qui sont à l'intérieur.

      Supprimer
  12. magnifique, merci pour cette présentation, je l'ai vu passer tout en me demandant comment il allait se présenter, c'est un régal et un livre qui me donne vraiment envie, les textes ont l'air tellement chouette en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les textes sont tout aussi beaux que les illustrations. Forcément dans une chronique on s'attarde plus sur le visuel et donc sur les illustrations. Mais le texte est subtil, travaillé et riche en vocabulaire, tout en restant accessible...

      Supprimer