lundi 28 septembre 2015

Chouette, c’est l’heure des devoirs !

50 idées pour aider votre enfant à travailler joyeusement à la maison grâce à la pédagogie positive

Cette semaine, je vais vous parler des devoirs scolaires. Pour l’instant, ma fille n’est pas encore vraiment concernée. Elle vient tout juste de rentrer au CP et, dans son école, les enseignants ont choisi de ne pas en donner (ou presque pas...). Qui plus est, quand il y en a (pour l’instant ce ne sont que des petites fiches de lecture qu’elle connaît par cœur), ils ne sont pas obligatoires.

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Néanmoins, je vois autour de moi, certaines de ses copines ou des enfants de mes amies qui sont déjà bien assommés de devoirs ! Alors, que ce soit pour nous (car l’heure viendra où il faudra s’y mettre^^) ou pour mes amies, je me renseigne et je me pose pas mal de questions.

Quand j’ai vu "Chouette, c’est l’heure des devoirs !" dans le catalogue de rentrée que m’ont envoyé les éditions Eyrolles, forcément, ma curiosité a été piquée. Les souvenirs de devoirs interminables, la flemme de s’y mettre, l’envie de jouer, de regarder la télé (Dorothée et ses copains)... Tout m’est revenu en mémoire car, autant que je m'en souvienne, jamais je ne me suis dit "Chouette, c’est l’heure des devoirs !".

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

L’ouvrage est de Charles Capelle, un enseignant et papa passionné par l’apprentissage, qui a à cœur d’accompagner les enfants et de les aider à avoir confiance en leurs talents et leurs capacités. Il se base sur la pédagogie positive.

Il a ainsi regroupé 50 joyeuses idées pour que le temps des devoirs devienne amusant. Ce livre est basé sur l’optimisme. D’ailleurs, dès l’introduction, nous sommes plongés dans le bain : il nous propose "d’expérimenter et d’inventer de nouvelles façons de faire pour transformer travail scolaire du soir ou du week-end en une parenthèse récréative." (Tout de suite, je pense à RécréA2 :p) L’idée étant de dédramatiser ce moment en y apportant une dimension de jeu et en y intégrant la notion de plaisir. Pas mal !

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Le ton est drôle et impertinent mais le propos est réfléchi et intéressant. Il permet aux parents de se remettre en question par rapport à leur vision des devoirs. Non !, l’enfant n’est pas obligé de s’asseoir à une table, d’ouvrir ses cahiers et de travailler en silence sous l’œil scrutateur d’un adulte.

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Les idées proposées dans ce livre correspondent à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont regroupées en 7 chapitres : "Se mettre en mouvement", "Créer l’ambiance", "Être complice", "S’organiser", "Lui apprendre à apprendre", "L’inciter à explorer" et "Terminer".

Chacun commence par une introduction explicative puis, propose différentes idées à piocher. Tout n’est pas à réaliser, il faut s’en inspirer, prendre ce qui nous convient (à nous parents ainsi qu'à nos enfants). Les fiches se présentent sur une double-page avec, à chaque fois, le niveau d’énergie demandé aux parents, le temps que cela va nous prendre et le matériel nécessaire. Puis, comment ça marche et, surtout, pourquoi ça marche !

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Ainsi va-t-on pourvoir proposer à l’enfant de pousser un cri avant chaque session de devoirs ou de se percher pour prendre de la hauteur, s’inventer une danse rituelle, faire des paniers avec une balle en papier pour s’échauffer... L’idée étant que le parent participe avec l’enfant, autrement c’est moins drôle ! Pour installer une ambiance positive, on peut créer un repaire comme une tente, se déguiser en super-héros (là j’avoue que je craque totalement pour cette idée, faire ses devoirs en Superman ou Catwoman, c’est la grande classe), ou tout bonnement aller ailleurs, sortir de la maison...

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Bon, je pourrais vous en citer plein car je les trouve toutes bonnes et facilement réalisables si, bien sûr, on a le temps. Il n’est pas donné à tous les parents de se poser, de mettre ses émotions négatives derrière soi et d’accompagner son enfant dans de joyeux exercices pour rendre les devoirs plus ludiques. Néanmoins, certaines astuces me semblent vraiment faciles.

Chouette, c’est l’heure des devoirs ! Charles Capelle - Lili la baleine - éditions Eyrolles

Plus qu’un livre d’idées à réaliser, cet ouvrage est pour moi, une manière différente d’appréhender ce moment si redouté, qu’il faut s’approprier et adapter à notre quotidien.  

Chouette, c’est l’heure des devoirs !
Texte de Charles Capelle
Illustrations de Lili la baleine
Publié en 2015 parles les éditions Eyrolles
Âge : pour les parents ;-)

Merci aux éditions
Les éditions Eyrolles

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne rencontre pas (trop) de difficultés pour faire travailler mon Grand, en fait, c'est une habitude à prendre et puis l'étude, ça aide quand même pas mal ! Pour la Princesse, en CP également, elle n'a pas encore beaucoup de devoirs pour l'instant mais je pense que ce sera plus sportif pour la faire travailler car elle a un sacré caractère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, le caractère est bien trempé. Pour l'instant, elle a envie d'apprendre... Mais ça peut changer. Si c'est le cas, j'essaierai différentes idées piochées dans ce livre.

      Supprimer
  2. Je suis amusée car pour réciter/apprendre les poésies l'année dernière nous marchions autour de la table... il n y a que pour les tables de multiplication que je n'avais pas réussi à rendre ludiques... Il a l'air très bien pensé ce livre en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne pense pas assez à rendre les devoirs ludiques, sans doute parce qu'à notre époque ça ne se faisait pas... je trouve ça très intéressant. Je note pour la table :p

      Supprimer
  3. Il a l'air original et bien pensé. A retenir au cas où, un jour... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jour viendra :p Profite bien de ces jolies années de maternelle^^ Bises

      Supprimer
  4. Merci pour votre article et bravo pour votre blog ! Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage par ici M. Caplette et bravo pour toutes vos ingénieuses idées !

      Supprimer
  5. Ma fille a 10 ans et est en CM2. Des devoirs, elle en a tous les jours, et pas qu'un peu. Depuis le CP, ca a toujours été le bras de fer :( On a beau être patient, gentil, plus sec ou exaspéré, rien n'y fait, les devoirs représente minimum 1h tous les soirs ... On cherche des solutions, sachant que l'aide aux devoirs c'est bien joli, mais vu le degré d'excitation des enfants le soir, c'est rapidement la foire d'empoigne. On se demande si on va pas aller voir un sophrologue histoire qu'il lui apprenne à dédramatiser. Je vais peut-être commander ce livre, ca peut donner des pistes aussi ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre fait aussi se remettre en question les parents sur leur manière d'appréhender les devoirs et de se mettre en condition positive afin d'aider l'enfant à se lancer plus facilement.
      Personnellement, étant quelqu'un de très stressée et stressante, je pense qu'il me sera utile si ma fille a des problèmes. Le but étant de rendre tout ça ludique.
      Je ne dis pas que c'est une recette miracle mais c'est une piste à essayer en tout cas. Si tu le lis, n'hésites pas à venir me faire un retour d'expérience, ça m'intéresse ! Bon courage pour ta fille et, oui, il faut apprendre eux enfants à dédramatiser. La mienne a tendance a vouloir tout réussir à la perfection ce qui, forcément, la frustre énormément quand ce n'est pas le cas...

      Supprimer