mercredi 9 septembre 2015

De rêves et d’eau

Une fable écologique de toute beauté !

Voilà, sans conteste, mon coup de cœur de la rentrée : "De rêves et d’eau", de Louyuling Ice et Heibai. Cette fable écologique, publiée par les éditions Père Fouettard, est une merveille que je suis ravie d’avoir pu faire découvrir à ma fille. Nous avons d’ailleurs longuement discuté après sa lecture.

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Cet album nous transporte dans un monde envahi par les eaux. Une fillette vit seule dans une cabane flottant au milieu de la mer. Autour d’elle, des déchets et quelques restes d’habitations délabrées forment le décor. Les premiers mots sont forts, prenants, poignants : "Un ciel gris, un soleil fatigué, des hommes enfermés, le cœur rongé par les pluies acides. Ici, le monde a fait naufrage.

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Chaque jour, cette petite fille solitaire écrit ses rêves et ses pensées à ses parents et à son grand-père. Puis, elle les range soigneusement dans des bouteilles qu’elle jette à la mer. Tant de questions la submergent : Sa famille l’entend-elle depuis le pays des nuages ?, Si l’on recollait les débris éparpillés sous l’eau, pourrait-on reconstruire le monde d’avant ?, "Est-il si difficile de protéger ce que nous aimons ?"...

Un jour, elle plonge dans la mer et part faire un voyage merveilleux. Échouée sur une île, elle y découvre les couleurs, les animaux, la nature, la vie ! Une carte au trésor lui indique l’emplacement d’une cabane, sans doute celle de son grand-père aviateur. On ne sait pas vraiment. Tout est si beau !

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Malheureusement, ce n’était qu’un rêve ou un souvenir de l’époque d’avant... Avant que le monde ne soit submergé par les eaux, avant que tout ne disparaisse, avant qu’elle ne se retrouve seule.

C’est un récit vraiment émouvant qui peut avoir différents niveaux de lecture. Chaque phrase est juste et prête à réfléchir. Cet album est un avertissement, un récit apocalyptique mais c’est aussi un hymne à notre belle et luxuriante nature qui est péril.
Le réchauffement climatique en est le thème principal même s’il n’est pas clairement cité. En fonction de l’âge de l’enfant, il faut donc expliquer et accompagner cette lecture. Mais elle vaut tellement le coup ! 

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Ma fille est moi, nous sommes attardées sur cette phrase : "Les déchets d’autrefois n’ont pas disparu. Ce que nous choisissons d’oublier ne cesse pourtant pas d’exister.". Je lui ai également expliqué les raisons de la montée des eaux, la pollution et certaines actions que nous pouvons faire à notre échelle. Sans l’alarmer, j’ai ainsi pu aborder avec elle un enjeu majeur de notre société. J’en suis heureuse et, de son côté, elle a compris certaines choses et a beaucoup aimé l’album. 

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Il peut paraître triste mais il ne l’est pas. Au contraire, il est porteur d’espoir. L’espoir en nos jeunes enfants qui doivent connaître les changements climatiques à venir et leurs raisons pour mieux pouvoir protéger le monde tel qu’il est aujourd’hui.

De rêves et d’eau de Louyuling Ice et Heibai - Père Fouettard

Que vous dire des illustrations ? Celles et ceux qui me connaissent un peu savent que je ne peux qu’avoir un énorme coup de cœur pour le style nippon de Louyuling Ice et Heibai. Ces deux artistes taïwanais se sont associés dans cet album pour "donner une place de choix à la nature dans le cœur de tous les jeunes lecteurs à travers des illustrations qui leur parlent." Les planches sont d’une beauté à couper le souffle. On passe avec émerveillement des tonalités monochromes du monde aquatique aux couleurs lumineuses de la nature.

Personnellement, j’ai trouvé dans cet album une poésie et une beauté qui m’ont tout de suite fait penser à l’univers de Hayao Miyazaki. Autant vous dire que je suis plus que conquise ! ♥ ♥ ♥

C'était ma participation n°35 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
De rêves et d’eau
Texte et illustrations de Louyuling Ice et Heibai
Publié en 2015 par les éditions Père Fouettard
Âge : à partir de 6 ans



Merci aux
Éditions Père Fouettard

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Absolument superbe. Comme toi j'adore ce style d'illustrations et le sujet à l'air très bien abordé. Une pure merveille qui est tout de suite sur ma lise d'achat. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise ! N'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé ;-)

      Supprimer
  2. Et bien Lylou ... quel album !!!! Les illustrations sont justes merveilleuses effectivement, et le texte ... tu as trouvé le bon mot : poignant ! Suis sous le charme, je comprends le coup de cœur !!! Et voilà, je venais juste de me dire qu'il fallait que je stoppe les achats, résolution anéantie !!! En même temps je n'ai aucune volonté... ;-) Et cette petite maison d'édition, je ne connais pas, je vais aller y voir de plus prés... Merci pour ce partage. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait longtemps que j'essaie de réduire mes achats de livres et albums : échec total ;-) Le Père Fouettard est une chouette maison d'édition avec un beau catalogue. Je suis persuadée qu'il te plaira.
      Quant-à cet album, c'est une pépite tant pour les enfants que pour les adultes !
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Comme c'est joli!!! Je note le titre tout de suite. Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau ! Avec plaisir pour la découverte ;-)

      Supprimer
  4. J'adore les illustrations et le thème ne peut que me plaire...
    Un autre album sur le thème de l'écologie, des déchets et de la surproduction (mais j'avoue que les illustrations sont loin d'être aussi belles !) http://delivrer-des-livres.fr/un-confetti-de-paradis-album-ecolo/
    Belle journée à vous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album que tu me présentes et très sympa également. Il me semble plus accessible pour les plus jeunes. Effectivement, les illustrations me séduisent moins mais je le note quand-même ;-)
      Merci Nathalie !

      Supprimer
  5. J'avais découvert cet album sur le blog de Mya's book et il m'avait charmée aussi ...
    Les illustrations de la couverture me font également penser à celles de Martine Delerm dont je suis fan, et le texte semble vraiment poétique et ciselé.
    Cerise sur le gâteau, vous avez pu partager votre coup de cœur avec LL <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les tonalités, oui, il y a quelques chose de Martine Delerm.
      Vous savez combien j'aime discuter avec ma fille après avoir lu un album un peu "complexe", engagé ou touchant...

      Supprimer
  6. Il a l'air superbe ce livre. Dommage que ma fille soit encore un peu trop petite pour l'apprécier. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas accessible pour les tout-petits. Pour plus tard peut-être ;-)

      Supprimer
  7. Je l'ai découvert sur le blog de Madame, il a l'air chouette ce livre et les illustrations me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Madame l'a présenté également le même jour ;-) Les illustrations sont superbes. Le texte l'est tout autant.

      Supprimer
  8. Les illustrations sont sublimes et le thème est d'actualité. Une belle leçon à la fois écologique et poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est une belle manière d'aborder ce thème qui devient majeur pour notre société.

      Supprimer
  9. Un seul mot : MAGNIFIQUE! Merci pour cette très jolies découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je suis ravie qu'il te plaise.

      Supprimer
  10. Il est sublime ce livre, et l'histoire a l'air poignante!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est forte. A presque 6 ans, j'ai quand-même dû expliquer certaines choses à ma fille... Mais c'est aussi ce que j'aime dans la lecture d'albums... les échanges avec elle ;-)

      Supprimer
  11. je viens de le voir chez madame, il est superbe !

    RépondreSupprimer
  12. Nous l'avons beaucoup aimé, alors que j'avais été très déçue par notre première fable écologique ♥ Une lecture à offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indéniablement ! C'est un très beau cadeau à faire.

      Supprimer
  13. Ce livre est beau, car il n'assène pas de leçon, à la différence d'autres qui mettent tout l'avenir du monde sur les épaules fragiles de nos enfants. La poésie nous porte, et les illustrations sont touchantes. Un texte assez mélancolique, semblable à un rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Aucune leçon mais de la réflexion. C'est très appréciable.

      Supprimer