Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mercredi 16 septembre 2015

Loin de Léo

Quand mon meilleur ami déménage !

Voilà une situation que redoutent tous les enfants : la séparation. Ce thème difficile, mais inévitable à aborder (et à vivre...), est parfaitement bien traité dans cet album qui a d’ailleurs reçu le soutien d’Amnesty International.

Loin de Léo de Andrea Matrana et Francisco Javier - Talents Hauts

Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Ils ne font rien l’un sans l’autre. Même quand ils sont chacun chez eux, c’est comme s’ils étaient ensemble, connectés. Jusqu’au jour où le papa de Léo est muté dans un pays lointain. La séparation est rude.

Loin de Léo de Andrea Matrana et Francisco Javier - Talents Hauts

En partant, Léo offre à Emma un petit globe terrestre qui ne la quittera plus, de même que ce terrible vide qui vient de prendre la place de son ami. Certains moments sont plus difficiles que d’autres, comme le soir à l’heure du coucher ou quand elle va à l’école. Ce vide, si présent, empêche tous les autres enfants de s’approcher d’Emma.

Le temps passe et la petite fille commence à surmonter cette absence. Elle se fait des amis, se trouve de nouvelles activités. La vie reprend son cours. Quand le printemps arrive, Léo est de retour ! Emma s’inquiète. Y a-t-il encore une place dans son cœur pour lui qui était parti si loin ?

Loin de Léo de Andrea Matrana et Francisco Javier - Talents Hauts

C’est donc au travers du regard de la petite fille qui reste que nous abordons le thème de la séparation. Les difficultés de Léo doivent être aussi importantes mais une nouvelle vie s’offre à lui. Tandis qu’Emma doit affronter un quotidien chamboulé par un énorme manque.

C’est un album émouvant, sur un thème qui l’est tout autant. Les phrases sont courtes, peu nombreuses, mais les images sont tellement parlantes que les deux se complètent à merveille. Le globe offert par Léo grossit de page en page, symbolisant le vide qui ronge Emma.

Loin de Léo de Andrea Matrana et Francisco Javier - Talents Hauts
Puis arrive l’heure de passer à autre chose, sans forcément tourner la page, mais en faisant de la place aux autres. Le cœur est suffisamment grand pour accueillir les amis présents et passés.

Cet album est parfait pour expliquer en douceur aux enfants que, malgré la douleur inévitable, une séparation n’est pas une fin en soit. C’est un changement auquel il faut s’adapter, doucement, à son rythme, tout en allant de l’avant. Et puis, l’amitié, la vraie, résiste au temps et à l’éloignement !

Loin de Léo de Andrea Matrana et Francisco Javier - Talents Hauts

Les illustrations sont belles et fortes. Elles sont claires quand les enfants sont réunis, plus sombres quand Emma est seule. C’est un album poétique, un peu triste, mais rassurant.

Avec ma fille, nous l’avons beaucoup aimé. Et même si jusqu’à présent, elle n’a pas eu à affronter cette situation, elle sait que son cœur a suffisamment de place pour tous les amis qui croiseront sa route.

C'était ma participation n°36 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Loin de Léo
Texte de Andrea Matrana
Illustrations de Francisco Javier Olea
Publié en 2015 par les éditions Talents Hauts
Âge : dès 5 ans


Merci aux éditions
Talents Hauts

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

32 commentaires:

  1. Une bien jolie histoire aux illustrations pleines de délicatesse et de douceur. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont vraiment belles et complètent bien le texte. Ravie qu'il te plaise ;-)

      Supprimer
  2. J'aime l'histoire, les illustrations sont superbes, quelle tendresse, beaucoup de poésie aussi. Un coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai été séduite par l'ensemble. Je le garde précieusement.

      Supprimer
  3. Super thème! Et les illustrations sont top !

    RépondreSupprimer
  4. thème d'actualité chez nous, ma fille a vu partir ses 2 meilleures copines (l'une l'an dernier et l'autre cette année) ... mais les retrouvailles ont été aussi très belles et, oui, il y a toujours de la place das le cœur des ami(e)s séparé(e)s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, j'espère qu'elle n'a pas été trop triste :/ Les retrouvailles, c'est ce qu'il y a de mieux, malgré les appréhensions que l'on peut en avoir...

      Supprimer
  5. Les illustrations sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont belles et très réfléchies par rapport au texte. J'aime beaucoup.

      Supprimer
  6. Oh oui, beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre, j'aime beaucoup !
    Belle soirée à vous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Ravie qu'il vous plaise. Il s'en dégage effectivement beaucoup de tendresse.

      Supprimer
  7. Il est beau ce livre, l'histoire est chouette et les illustrations d'une douceur ! jolie découverte merci

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette maison d'éditions...là encore, un thème interprété de manière très juste, à hauteur d'enfants! Bravo et merci pour le partage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Talents Hauts propose toujours des ouvrages engagés ou avec des thèmes forts. Ils ne laissent jamais indifférents et sont traités d'une manière délicate et accessible.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la douceur et la tendresse de cet album. Une belle façon d'aborder un sujet triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réconfortant de trouver des albums sur des thèmes qui parfois nous laissent un peu démunis, nous les parents...

      Supprimer
  10. Je trouve ce livre très beau et l'histoire est touchante, je ne connaissais même pas les éditions Talent Haut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions Talents hauts ont un très beau catalogue. N'hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site ;-)

      Supprimer
  11. il est beau ce livre, côté graphisme comme l'histoire qui semble si touchante, les séparations sont inévitables et elles sont souvent bien difficiles à vivre, je me le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, nos enfants auront à vivre des séparations, c'est obligé. C'est bien de pouvoir les accompagner avec une jolie lecture, tendre et poétique.

      Supprimer
  12. Coucou
    Ce livre aurait été parfait pour mes grandes lorsque nous avons déménager.
    Belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est précisément le sujet de l'album ! J'imagine que tes grandes ont gardé une place dans leur cœur pour leurs ancien(ne)s ami(e)s.

      Supprimer
  13. Un livre trés touchant! De jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
  14. un joli album pour aborder cet évènement pas facile!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, nous déménageons bientôt et j’aimerais beaucoup lire ce beau livre à ma fille de 2 ans et demi pour la préparer au changement à venir. Est-il possible d’acheter ce livre en ebook pour lui imprimer. Nous vivons à l’étranger (Équateur) et outre la lenteur et le manque de fiabilité des livraisons ici, la douane pose beaucoup problème pour l’importation de produits de tout type. S’il vous plait pourriez-vous me donner une piste car je n’ai rien trouvé en achat ebook. Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je me suis rapprochée de l'éditeur pour savoir s'il existait une version numérique de cet album. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Il vous conseille de voir ce que peut faire votre libraire...
      Je vous souhaite bon courage pour votre déménagement. Je suis certaine que votre fille s'adaptera très vite ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Quel dommage que ce beau livre ne soit pas disponible en version numérique. Je vais voir ce que je peux faire. Merci encore.

      Supprimer
    3. Mais de rien ! J'espère que vous le trouverez... et qu'il pourra consoler votre fille.

      Supprimer