mercredi 30 septembre 2015

L’Histoire en autocollants avec les éditions Usborne

Une manière très ludique de faire connaissance avec Les Grecs anciens, La Rome antique et La Renaissance !


Dans les nouveautés de cette rentrée, j’ai sélectionné trois cahiers d’activités des éditions Usborne qui permettent aux enfants d’appréhender l’histoire d’une manière tout à fait ludique : avec des autocollants ! C’est un concept qui fonctionne à tous les coups, du moins chez nous ;-)

Autocollants Usborne : Les Grecs anciens, La Rome antique, La Renaissance

Avec "Les grecs anciens", "La Rome antique" et "La Renaissance", les enfants vont devenir incollables (oui, le jeu de mot est facile mais j’assume ;-)) sur ces grandes périodes de l’histoire !

Les Grecs anciens


Les Grecs anciens - éditions Usborne

En voilà une civilisation fascinante ! Grâce à cet ouvrage, les petits vont pouvoir s’initier en douceur aux coutumes et mode de vie de cette époque lointaine mais fondatrice de notre civilisation.

Les Grecs anciens - éditions Usborne

13 scènes, à compléter par de jolis stickers, leur sont proposées. Chacune est accompagnée d’un texte descriptif permettant de comprendre de quoi il s’agit. Ainsi vont-il faire connaissance avec la place du marché, les récoltes à la ferme, les navires en bois au port, l’école (qui existait déjà), les dieux et les déesses, la procession au temple...

Les Grecs anciens - éditions Usborne

Avec plus de 550 autocollants, des illustrations vives et rigolotes, des pages de stickers prédécoupées, ce cahier a tout bon. C’est une première approche efficace pour sensibiliser les enfants, d’une manière très astucieuse, à l’intérêt et l’importance de l’histoire.

Les Grecs anciens
Texte de Fiona Watt
Illustrations de Paul Nicholls
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge: dès 4 ans

La Rome antique


La Rome antique - éditions Usborne

Celui-ci s’adresse aux enfants un peu plus grands (vers 7 ans environ) car, en plus de proposer des stickers, c’est un vrai documentaire ! Le principe est très ingénieux. Les autocollants proposés en fin du livre sont à apposer sur les images légèrement grisées qui illustrent les différents chapitres. J’adore !

La Rome antique - éditions Usborne

Voilà comment apprendre, en s’amusant, qui étaient les romains, comment se passait la vie à cette époque, l’organisation des villes, l’art et l’artisanat, les jeux du cirque, les dieux et déesses, l’histoire de Pompéi,... C’est une vraie initiation interactive à l’histoire de cette civilisation passionnante.

La Rome antique - éditions Usborne

Les 120 autocollants que propose l'ouvrage représentent des objets de la vie quotidienne ainsi que des œuvres d’art de l’Antiquité romaine que les enfants pourront ainsi reconnaître facilement. Un coup de cœur.

La Rome antique
Texte de Megan Cullis
Illustrations de Wesley Robins
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge: dès 7 ans


Le musée en autocollants : La Renaissance


Le musée en autocollants : La Renaissance - éditions Usborne

Autre époque mais même choix de présentation à destination des enfants d’environ 7 ans. Les voici plongés au cœur de cette révolution culturelle que fut la Renaissance. Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres (ce qui est quand-même un gage de qualité !), cet ouvrage propose plus de 100 autocollants à positionner pour illustrer les différents thèmes.

Le musée en autocollants : La Renaissance - éditions Usborne

14 chapitres très complets présentent le courant artistique, les magnifiques villes de l’époque, le métier d’artiste et le mécénat, Léonard de Vinci, la religion, les découvertes scientifiques... Ils sont accompagnés d’une chronologie détaillée allant de 1350 (début de la renaissance Italienne) à 1633 (interdiction du livre de Galilée par l’Inquisition).

Le musée en autocollants : La Renaissance - éditions Usborne

Cet ouvrage est idéal pour initier les enfants à l’art et à son contexte. Le sujet est traité de manière vivante, les pages sont colorées et le fait de coller les stickers rend le tout très amusant. Les illustrations d’œuvres d’art s’intègrent parfaitement dans le texte adapté pour les enfants. Et voilà un autre coup de cœur !

Le musée en autocollants : La Renaissance
Texte de Ruth Brocklehurst
Illustrations de Galia Bernstein
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 7 ans

C'était ma participation n°38 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.


Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Trois titres testés et approuvés ici ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois bien les avoir vus passer sur ton blog ;-)

      Supprimer
  2. Celui sur la Renaissance serait topissime pour mes élèves! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa ! En plus, c'est une période que j'adore.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ils donnent envie de se remettre à coller des stickers ;-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée pour découvrir, vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ludique et c'est ça qui est top !

      Supprimer
  5. comme j'ai dit à Audrey, ils sont bien fait, ça pourrait me réconcilier avec l'histoire ou en tout cas me donner l'envie de les partager avec mes filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu es fâchée avec l'histoire ! C'est ma matière préférée, surtout l'histoire de l'Art :p
      Avec les enfants, ça devient tout de suite plus intéressant, je suis certaine que tu vas aimer ;-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je suis en retard dans ma consultation des blogs :p Je viens voir ça ;-)

      Supprimer
  7. Des livres super attrayants pour apprendre en s'amusant. Il me rappelle les carnets d'autocollants de mon enfance (tu sais ceux qui étaient jaune et rouge, avec des stickers rectangulaires à thème, dis-moi que tu as connu ça pitié :)), même s'ils étaient moins ludiques. J'aime les éditions Usborne et je sais déjà que quand les filles seront plus grandes je leur achèterai ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, je ne voudrais pas te décevoir... en même temps je suis (beaucoup) plus vieille que toi... mais non, dsl, ça ne me rappelle rien. En plus, j'ai une mémoire de poisson rouge. Peut-être qu'en voyant une photo...

      Supprimer
    2. Hiiiii, j'ai retrouvé, c'était Panini Découvertes : https://www.google.fr/search?q=panini+les+chateaux&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIt4CI3eekyAIVBE4UCh34QQtB&biw=1787&bih=850&dpr=0.9#tbm=isch&q=panini+d%C3%A9couvertes

      Sorry pour le lien relou, tu peux supprimer mon com après.

      Supprimer
    3. Mais oui !!!!!!!!!!! Je les revois dans les tourniquets de la petite librairie dans laquelle nous faisions les courses de rentrée ! Énorme. Merci Maman clémentine pour ce super flash-back <3 Et je laisse le lien pour mieux les retrouver :p
      Bises
      ps : je ne suis pas si vieille que ça au final ;-)

      Supprimer
  8. Ils sont supers sympas, maisapprendre avec des autocollants ne fonctionnent pas du tout chez moi. Ma fille colle tout à toute vitesse et ensuite n'ouvre plus jamais le livre. Donc c'est fini, plus de livret avec stickers à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est trop petite, ça me paraît normal. Même ici, à presque 6 ans, je ne lui donne pas encore. (Je parles des deux derniers titres) Je les garde pour un peu plus tard, quand elle s'intéressera à l'histoire... Autrement, elle va coller à toute vitesse sans écouter ce que je lui dit.
      Le premier par contre, même si elle est déjà un peu grande, permet une première approche visuelle.

      Supprimer
  9. Je decouvre aujourd hui ces editions que je ne connaissais pas!! (Et la les thematiques sont bien plus dans on domaine :-) ) Ca me donne de chouettes idees pour Noel! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditions Usborne font vraiment de super livres ou cahiers d'activités pour les enfants. C'est toujours très ludique.

      Supprimer