mardi 15 septembre 2015

L’histoire de l’Antiquité

sous forme de courts récits passionnants !

Voilà encore un bel ouvrage pour cette rentrée 2015 ! De toutes les manières, avec La librairie des Écoles, je ne suis jamais déçue, bien au contraire... Et c’est encore le cas avec ce splendide livre sur "L’histoire de l’Antiquité". D’autant que l’Antiquité c’est un peu mon "dada". C’était ma matière préférée à la fac.

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

Me replonger au cœur de l'histoire des Mésopotamiens, des Perses, des Hébreux, des Grecs et des Romains fut pour moi un grand moment ! J’ai oublié certaines choses depuis l’époque mais pas tant que ça ;-) Bien évidemment cet ouvrage est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Très complet, il s’inscrit dans le prolongement de ce qui est appris en classe du CE2 à la 5ème.

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

Comme toujours avec La librairie des Écoles, il est construit de manière tout à fait pédagogique, dans l’ordre chronologique, avec le côté ludique des petites anecdotes détaillées insérées dans l’histoire. C’est un ouvrage totalement accessible et passionnant pour les enfants.

Le livre est composé de 60 petits récits accompagnés d’une carte géographique, d’une frise chronologique avec des repères importants et d’une œuvre d’art représentative de l’époque ou d’une illustration.

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

Tous les temps-forts, les grandes figures et lieux de l’Antiquité sont là. Je vous cite quelques exemples, mais chaque chapitre a son importance : l’épopée de Gilgamesh, l’invention de la pyramide, le temple de Salomon, la guerre de Troie, Sparte, Athènes, Rome, les étrusques...

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

Pour chaque grande civilisation un pictogramme sert de repère à l’enfant. De plus, des petites histoires racontant la vie quotidienne d’un enfant viennent ponctuer le récit. Nommées "Il était une fois...", elles plongent le jeune lecteur au cœur de la vie des différents peuples croisés dans le livre, comme par exemple, "Nida, une enfant de Mésopotamie", "Dalir, un enfant de Perse", ou "Marcus, un enfant de Pompéi". Ces récits apportent de l’authenticité et permettent de créer un parallèle entre les jeunes lecteurs du XXIème siècle et les enfants d'autrefois. J’ai beaucoup aimé ces "parenthèses".

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

J’ai également apprécié l’emploi fréquent du conditionnel quand les sources ne sont pas sûres ou que l’auteur émet des hypothèses. Ça laisse planer le mystère. Car si notre savoir semble immense, il reste encore certaines choses à découvrir sur notre passé !

L’histoire de l’Antiquité - La librairie des Écoles

A travers ces grandes civilisations, tant d’épisodes fondateurs de notre société sont à découvrir dans cet ouvrage ! N’oublions pas que ces hommes ont édifié des villes gigantesques, inventé les alphabets, créé les religions et les sciences, la démocratie et l’art.
Un récit passionnant et incontournable !


L’histoire de l’Antiquité
Texte de Céline Bathias
Illustrations de Jean-Noël Rochut, Emmanuelle Etienne et Jérôme Brasseur
Publié en 2015 par La librairie des Écoles
Âge : à partir de 8 ans

Merci aux éditions
La Librairie des Écoles

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Magnifique ♥ Il plairait beaucoup à mon grand bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense qu'il lui plairait beaucoup !

      Supprimer
  2. On l'a reçu aussi mais j'ai tellement de retard que j'ai à peine eu le temps de le feuilleter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas ! Je crois que j'ai vu trop grand dans mes choix de SP pour cette rentrée :///

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette période également et je connais un petit bonhomme qui se régalerait aussi de tourner les pages de ce superbe livre.
    Merci pour la découverte et belle soirée à vous *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien de qui vous parlez ;-)
      Merci et belle journée Nancy !

      Supprimer
  4. c'est le genre de livre que j'achèterai aux filles plus grande je trouve, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde précieusement cette collection pour plus tard. J'aimerais tant que ma fille les lise !

      Supprimer