mardi 5 avril 2016

Gaston au muséum

Quand l’humour s’invite au musée...

Comme j’ai toujours rêvé de travailler dans un musée, j’ai tout de suite été attirée par ce titre et cette couverture orange un peu décalée ! J’ai bien fait car ma fille et moi avons beaucoup ri à la lecture de l’histoire de Gaston au muséum, publiée par l’école des loisirs.

Gaston au muséum de Amandine Szczepaniak - l'école des loisirs

Dans la vie, Gaston travaille au Muséum d’histoire naturelle des espèces animales. Il y fait le ménage. Brosser, astiquer, faire briller, sont des choses qu’il maîtrise parfaitement. Alors, quand le Directeur du Muséum le convoque et lui demande d'organiser une importante exposition, c’est la panique complète.

Gaston au muséum de Amandine Szczepaniak - l'école des loisirs

Mais Gaston est plein de ressources. Il descend au sous-sol, trouve les caisses comportant les squelettes d’animaux et se dit qu’il ne doit pas être bien difficile de les assembler. Pataras, voilà qu’il les fait toutes tomber. Avec la meilleure des volontés, Gaston s’applique à trier, reconstituer, imaginer de beaux squelettes complètement farfelus. L’exposition est pour le moins originale. De nombreux invités sont indignés. Mais pas tous ! L'un d'entre eux va remarquer le travail de Gaston et ce n’est pas n’importe qui...

Gaston au muséum de Amandine Szczepaniak - l'école des loisirs

Cet album est drôle. On observe le petit poussin en train de se débattre avec tous les os qui l’entourent. Malgré son incompétence scientifique et sa maladresse, il ne se laisse pas abattre. Son imagination débordante et son sens artistique seront d’ailleurs ses meilleurs atouts pour se sortir de cette situation cocasse. 

Gaston au muséum de Amandine Szczepaniak - l'école des loisirs

Les illustrations d’Amandine Szczepaniak sont originales (avec un petit côté rétro) et très rigolotes également. On s’attarde volontiers sur les squelettes inventés en se demandant quel animal ils pourraient bien donner. Gaston est un personnage attachant que je verrais avec plaisir vivre d’autres aventures décalées au sein du musée ou ailleurs...
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Gaston au muséum
De Amandine Szczepaniak
Publié en 2016 par l'école des loisirs
Âge : de 5 à 7 ans



Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Vous devez beaucoup aimer la trilogie "La nuit au Musée", non ?
    Ce petit poussin artiste est émouvant et rigolo à la fois, c'est bien vu ;-)
    Belle journée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien n'avoir vu aucun des trois film de "La nuit au Musée"^^. Je préfère la journée, je suis assez peureuse en fait ;-)

      Supprimer
  2. c'est chouette de vouloir travailler dans un musée. Ce livre semble très original et les illustrations me plaisent bien, je pense à ma deuxième qui aimerait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le travail au musée, c'est raté même si j'ai fait les études pour... Depuis, j'ai changé de voie !
      Cet album est rigolo comme tout et en même temps très attendrissant.

      Supprimer
  3. J'aime l'histoire qui plairait aussi à mon grand, en revanche je suis moins fan des illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise par les illustrations au début. Mais en lisant l'histoire, elles collent parfaitement donc elles m'ont convaincue.

      Supprimer