mercredi 27 avril 2016

Un castor très occupé & Gros câlin

L’humour et la tendresse de Nicholas Oldland

Ces deux albums, publiés par les éditions Bayard, sont de vraies merveilles et donc, deux coups de cœur tant pour ma fille que pour moi ! Un castor très occupé est sorti en libraire en ce début de mois. Mais, à la maison, nous connaissions déjà Gros câlin dont la tendresse du texte et l’humour du trait nous avaient complètement séduites.

Un castor très occupé et Gros câlin de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

Je l'avais reçu parmi les litres sélectionnés pour le Prix littéraire des tout-petits organisé par famili magicmaman, puisque j’ai la chance de faire partie du jury. (D’ailleurs les résultats approchent ! La remise des prix aura lieu ce mardi 3 mai à 18h, Fnac des Ternes... Si vous avez envie d’y passer, on pourra peut-être se croiser ;-))

Un castor très occupé


Un castor très occupé de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

Nous voilà face à un castor tellement occupé à travailler qu’il ne prend pas le temps de réfléchir. Le résultat est navrant, puisqu’il ronge beaucoup trop d’arbres de manière totalement désordonnée, et parfois surprenante, puisqu’il lui arrive de se tromper et de s’attaquer à la patte d’un élan... Je vous laisse imaginer la réaction des habitants de la forêt.

Un castor très occupé de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

Il ne fait tellement pas attention, qu’un beau jour, l’arbre qu’il est en train de ronger lui tombe dessus ! Le castor est donc immobilisé à l’hôpital. Impossible de bouger. Du coup, il en profite pour enfin prendre le temps de regarder autour de lui, notamment par la fenêtre. Et ce qu’il voit le désole ! Par sa faute, la forêt est sens dessus dessous.

Un castor très occupé de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

Bien décidé à rattraper ses erreurs, il se prend en main, se rétablit et rentre chez lui pour tout réparer. Ce retour a de quoi à effrayer les autres habitants ! Pourtant le castor semble avoir compris la leçon. Et, s’il se met au travail, c’est en réfléchissant d'abord au résultat qu’il veut obtenir ;-)

Un castor très occupé de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

C’est un album plein de bon sens, qui prête à réfléchir (comme le castor^^). Mais surtout, il est très drôle. L’histoire et le texte y sont pour beaucoup, certes, mais les illustrations ont vraiment la part belle. Elles sont jolies, modernes et totalement loufoques. Personnellement, j’adore. Les expressions des animaux me font mourir de rire.

Un castor très occupé de Nicholas Oldland - bayard jeunesse

On rigole mais on ressent également beaucoup de tendresse pour ce petit castor désolé d'avoir abîmé la forêt et dérangé ses amis. Et, c'est avec plaisir qu'on retrouve l’ours de Gros câlin (ainsi que l’élan qui apparaît dans un autre épisode intitulé "Les rameurs" également publié par les éditions Bayard.).

Un castor très occupé
De Nicholas Oldland
Publié en 2016 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 4 ans


Gros câlin


Gros câlin de Nicholas Oldland - Bayard jeunesse

Voici un ours pas comme les autres ! Un ours que tous les enfants aimeraient croiser en forêt. Car celui-ci aime faire des câlins, de gros câlins. Tous les êtres vivants qu’il croise y ont droit (castor et élan y compris^^).

Gros câlin de Nicholas Oldland - Bayard jeunesse

Mais, ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est câliner les arbres. Il les aime tant ces arbres ! Alors, quand un homme arrive avec une hache et qu’il commence à en abattre un, l’ours n’a plus envie de faire câlin du tout. 

Gros câlin de Nicholas Oldland - Bayard jeunesse

Pourtant, il doit se rendre à l’évidence, il est incapable de commettre un acte violent. Il lui fait donc la seule chose qu’il sache réellement faire, du plus profond de son cœur, un gros câlin... Quant-au bûcheron et à sa réaction, je vous promets qu’elle vaut le coup d’œil ;-)

Gros câlin de Nicholas Oldland - Bayard jeunesse

Que j'aime la tendresse qui se dégage de cet album ! Il est tout aussi loufoque que le précédant, évoque également la préservation de la nature (plus directement d’ailleurs) mais véhicule un autre message : celui de l'amour (et par conséquent la tolérance) plutôt que la violence pour régler les conflits. 

Gros câlin de Nicholas Oldland - Bayard jeunesse

Encore une fois, je suis totalement sous le charme du propos de Nicholas Oldland et de ses illustrations dont les couleurs vertes, brunes et bleues reflètent bien l'orientation écologique.

C'est pour moi un sans faute qui donne envie distribuer des câlins ;-).
 
C'était ma participation n°65 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2016
Gros câlin
De Nicholas Oldland
Publié en 2014 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 4 ans



Merci aux éditions
Les éditions Bayard jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations moi aussi, les couleurs et l'histoire me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces albums te plaisent, ils sont vraiment chouettes^^

      Supprimer
  2. J'ai du mal à venir commenter mes blogs chouchous en ce moment, je suis bien trop occupée à la maison, un peu comme le castor! :P Mais contrairement à lui, j'essaye de ne pas faire de choses absurdes!
    Ces deux petits livres me plaisent beaucoup, de jolies et amusantes histoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, je comprends bien ;-) C'est déjà très gentil d'être passée <3

      Supprimer
  3. Vraiment très sympathiques ces 2 petits albums !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avions pris "Les rameurs" à la bibliothèque et il avait remporté un vif succès auprès de Lulu. Ces deux là font très envie aussi, et comme tu dis les illustrations et l'esprit loufoque n'y sont sans doute pas pour rien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'aimerais bien découvrir les rameurs ! Je vais aller voir s'il est disponible dans notre médiathèque.

      Supprimer
  5. Adorable cette collection j'adore les illustrations :)
    Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très rigolotes.

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec vous, les expressions des animaux sont à mourir de rire et le castor est très attachant ^^
    Et puis il y a un petit côté Yakari qui me fait craquer...
    Merci pour la découverte Lylou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le castor est génial. Oh ! j'avais oublié le petit Yakari !! Merci pour les souvenirs <3

      Supprimer
  7. Et je vous souhaite également un très bon moment à la remise des prix *-*
    Encore bravo de faire partie du jury !
    Belle soirée Lylou.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces belles découvertes ! Non seulement les illustrations sont vraiment belles, mais ces livres ont l'air plein d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tendres et drôles à la fois ;-)

      Supprimer
  9. À la maison, Gros câlin fait partie des livres favoris de ma crevette ! Et des miens également, ça fait plaisir de savoir que Nicholas Oldland a écrit d'autres petites merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Gros câlin quand je l'ai découvert. J'étais ravie de pouvoir lire un nouvel album de Nicholas Oldland. D'ailleurs, je vais essayer de trouver Les rameurs, il doit être aussi bien !

      Supprimer