vendredi 1 avril 2016

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #21

Bilan du mois de mars 2016

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

D’abord :

★ "Chi c’est mon prénom" de Konami Kanata (emprunt du 01/03/16)


"Chi c’est mon prénom" de Konami Kanata

"Personnage principal et attachant du manga à succès de Konami Kanata, Chi fait ici l’objet d’une adaptation chez P’tit Glénat sous la forme d’un album tout en tendresse qui nous présente le petit maître de l’adorable chaton et les origines de son prénom !."

Voilà un choix tout à fait à propos puisque nous venons de visionner le second DVD des aventures de Chi (que je vous présentais ici). Nous avons fait connaissance avec cet adorable chaton nippon depuis quelques mois mais seulement en version DVD. Il était donc temps que nous le découvrions en livre même si, à l’origine il s’agit d’un manga.

"Chi c’est mon prénom" de Konami Kanata

On retrouve Yohei, le petit garçon qui a adopté Chi, et ses parents. L’histoire raconte l’origine rigolote du prénom de Chi qui signifie "pipi" en japonais. Cet ouvrage pour les plus petits est également parfaite pour les enfants qui commencent à lire. Peu de texte, des phrases courtes et des images kawaii à souhait... 

"Chi c’est mon prénom" de Konami Kanata

Ma fille l’a d’ailleurs lu toute seule dans son coin. C’était d’autant plus facile qu’elle connaissait déjà l’origine du prénom de Chi raconté dans un épisode du dessin animé. C’est un petit album très mignon qui colle bien à l’image que nous nous en étions faite.

Chi c’est mon prénom
De Konami Kanata
Publié en 2013 par les éditions p’titGlénat
Âge : Dès 3 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi le magazine "Les belles histoires" de chez Bayard :

★ "Zouk à l’école des sorciers" de Serge Bloch et Nicolas Hubesch (emprunt du 01/03/16)


"Zouk à l’école des sorciers" et "Zouk et son copain Nono" de Serge Bloch et Nicolas Hubesch

"Pour sa première rentrée, Zouk doit affronter les quatre soeurs Pareilles, vraiment peu sympathiques. La petite sorcière qui a du caractère saura-t-elle s’en faire des amies ? "

Normalement, je ne développe pas ici les magazines que ma fille emprunte mais celui-ci a un sens particulier. Nous avons découvert les aventures de Zouk la semaine précédente dans un recueil regroupant des histoires provenant de ce magazine Ma fille les lit seule, petit à petit. Le format est tout à fait adapté à son niveau de lecture et le style entre la BD et le roman illustré lui plaît beaucoup.

"Zouk à l’école des sorciers" de Serge Bloch et Nicolas Hubesch

Ce qui explique son choix. Par contre, dans ce magazine précisément, il ne s’agit pas d’une petite histoire mais de l’histoire principale. Elle est ainsi beaucoup plus longue et plus complexe.

C’est donc moi qui l’ai lue. Nous avons quand-même pris plaisir à suivre l’aventure de zouk à l’école des sorciers affrontant les 4 méchantes sœurs Pareilles. Une version mini de Harry Potter, dans laquelle la petite sorcière fait preuve de malice et d’ingéniosité.

Les belles histoires : Zouk à l’école des sorciers
Publié en septembre 2013 par Bayard
Âge : de 4 à 8 ans


Ensuite :

★ "Laidie Pépète, sorcière disco" de Christine Naumann-Villemin et Stéphane Sénégas (emprunt du 08/03/16)


"Laidie Pépète, sorcière disco" de Christine Naumann-Villemin et Stéphane Sénégas

"C’est l’histoire d’une sorcière. Elle est méchante, elle est affreuse et il n’y a qu’une seule chose qui l’intéresse : manger des enfants. Comment va-t-elle donc faire pour piéger un maximum de bambins délectables ?"

"Laidie Pépète, sorcière disco" de Christine Naumann-Villemin et Stéphane Sénégas

C’est un album très sympa que nous avons aimé lire. L’histoire n’est pas banale et tout à fait contemporaine. Désabusée par ses mésaventures avec deux horribles enfants nommés Hansel et Gretel, une sorcière particulièrement méchante élabore un plan diabolique pour attirer les petits et pouvoir enfin se régaler. Phase 1 : relooking, phase 2 : cours de chant, phase 3 : cours de danse. Après de nombreux efforts, Laidie Pépète (nom de scène qu’elle s’est donné^^) devient la coqueluche des enfants. Mais quand sa première fan vient sonner à sa porte, le festin qu’elle avait prévu se transforme en cours de disco. A croire que sa métamorphose est bien plus que physique...

"Laidie Pépète, sorcière disco" de Christine Naumann-Villemin et Stéphane Sénégas

C’est rigolo. Les sorcières en prennent pour leur grade et les enfants riront de voir cette affreuse bonne-femme devenir la star d’un télé-crochet. Les illustrations sont très vives. Pas forcément à mon goût, elles ont bien plu à ma fille. Une chouette découverte qui fait valser le conte des frères Grimm !

Laidie Pépète, sorcière disco
Texte de Christine Naumann-Villemin
Illustrations de Stéphane Sénégas
Publié en 2004 par les éditions Kaléïdoscope
Âge : A partir de 3/4 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a encore choisi une petite lecture de la collection "Je suis en CE1".

★ "Je suis en CE1 : Billes, toupies et compagnie" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 08/03/16)


"Je suis en CE1 : Billes, toupies et compagnie" de Magdalena et Emmanuel Ristord

"Maître Luc demande aux CE1 : "Qui fait des collections parmi vous ? - Avec Noé, on fait une collection de mini-poupées, disent Léa et Ana. - J'ai aussi des toupies, ajoute Noé, un peu embarrassé. - Moi, j'ai une méga-collection de billes", dit Basil."

"Je suis en CE1 : Billes, toupies et compagnie" de Magdalena et Emmanuel Ristord

Si, le mois dernier, elle n’avait lu que le tiers de "Je suis en CE1 : A la bibliothèque", cette fois-ci, elle a lu ce tome en entier. Non sans mal car le niveau est un peu difficile pour elle, mais nous avons fait par petits bouts. Au final, elle en était très fière.

"Je suis en CE1 : Billes, toupies et compagnie" de Magdalena et Emmanuel Ristord

On retrouve la bande de copains bien connue des petits lecteurs. L’histoire aborde le thème des collections apportées à l’école : cartes de joueurs de foot, billes, mini-poupée... Un sujet qui parle aux enfants et qui se reconnaîtront forcément dedans. Et, comme toujours dans cette collection, certains mots de vocabulaire sont expliqués à la fin.

Je suis en CE1 : Billes, toupies et compagnie
Texte de Magdalena
Illustrations d'Emmanuel Ristord
Publié en 2015 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : Dès 7 ans


Puis :

★ "Maman-la-panique" de Hélène Montardre et Gilles Frély (emprunt du 15/03/16)


"Maman-la-panique" de Hélène Montardre et Gilles Frély

"Maman a perdu Petit Tom en faisant ses courses ! Où l’a-t-elle oublié ? Chez la boulangère ? Chez le boucher ? Chez l’épicière ? Elle le cherche partout... Quelle panique !"

"Maman-la-panique" de Hélène Montardre et Gilles Frély

Ce petit livre, de type première lecture, est très bien fait. Trois courts chapitres racontent l’histoire d’une maman un peu tête en l’air qui a oublié son fils... Mais où ? L’occasion pour le jeune lecteur d’apprendre des mots d’usage courant comme boulanger, épicier, boucher...

"Maman-la-panique" de Hélène Montardre et Gilles Frély

Les plus difficiles sont expliqués à la fin. Quant-aux illustrations, elles sont rigolotes, comme le texte. Une lecture facile qui a bien plu à ma fille.

Maman-la-panique
Texte de Hélène Montardre
Illustrations de Gilles Frély
Publié en 2008 par les éditions Milan dans la collection Milan Poche Benjamin
Âge : dès 6 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a encore choisi une petite lecture de la collection "Je suis en CE1".

★ "Je suis en CE1 : Allez, les champions !" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 15/03/16)


"Je suis en CE1 : Allez, les champions !" de Magdalena et Emmanuel Ristord

"- Vous vous êtes bien entraînés pour cette grande course ! On est des champions ! On va gagner comme des lions ! Allez, mes champions ! encourage Maître Luc."

A ce rythme, elle va finir la collection des "Je suis en CE1" avant d’y avoir mis les pieds ! De plus en plus confiante en son niveau de lecture, ces livres de CE1 ne lui font plus peur. Elle progresse vite en ce moment. D’ailleurs, en classe, elle a changé de groupe pour passer avec "les meilleurs" (dixit ma fille), ceux qui savent lire seul.

"Je suis en CE1 : Allez, les champions !" de Magdalena et Emmanuel Ristord

Une grande course est organisée entre les classes de CE1 de deux écoles. L’équipe rouge de maître Luc sera-t-elle la meilleure ? Dans cet épisode, les lecteurs vont apprendre le vocabulaire du sport, l’importance de l’entraînement, l’esprit d’équipe...

"Je suis en CE1 : Allez, les champions !" de Magdalena et Emmanuel Ristord

On y retrouve maîtresse Julie venue soutenir ses anciens CP. Une lecture sympa que ma fille a beaucoup aimée.
Et, j’ai comme l’impression qu’elle va me trouver un autre "Je suis en CE" pour la semaine prochaine...

Je suis en CE1 : Allez, les champions !
Texte de Magdalena
Illustrations d'Emmanuel Ristord
Publié en 2014 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : Dès 7 ans

J'aurais pu encore rajouter deux livres. Mais comme leur date d'emprunt empiète sur le mois d'avril et que ce bilan est déjà très long, je vais les garder pour le mois prochain ;-). (Et oui !, il y a bien un livre de la série "Je suis en CE1" dedans^^.)

Challenge Je lis aussi des albums 2016

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh c'est rigolo parce que Lulu a pris Zouk à l'école des sorciers à la biblio aussi et que nous venons de le lire ce soir. :) La Sorcière Disco a l'air fun. Bravo à ta puce qui progresse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est rigolo ça ! Si elle aime Zouk, tu devrais te renseigner sur les livres. Ils sont très sympas, sous forme de petites BD.
      Merci pour ma fille, elle est super fière même si elle manque de confiance en elle quand elle lit.

      Supprimer
    2. J'ai demandé à la biblio, ils n'ont que celui que nous avions pris. :( Effectivement, si j'ai tout compris les autres titres sont sous forme de BD c'est ça ?

      Supprimer
    3. Oui, mi-bd mi-roman. Le format est différent.

      Supprimer
  2. Je trouve aussi que LL se débrouille très bien, bravo à elle pour tous ses progrès en lecture <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle progresse vite mais ne veut toujours pas lire seule... Du coup je reste à côté pour écouter ;-)

      Supprimer
  3. que de choix! elle a bon goût et beaucoup nous aurait plu
    il faut que je découvre Zouk :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires Zouk sont très sympas et rigolotes ! Je te les conseille.
      Merci pour les choix de ma fille :-)

      Supprimer