mercredi 14 février 2018

À toute vitesse !

Un nouvel opus savoureux de Nicholas Oldland !

Quel plaisir de retrouver l’ours, le castor et l’élan dans une nouvelle histoire ! Les trois amis créés par Nicholas Oldland en sont déjà à leur cinquième aventure. Il y a eu Gros câlin, Les rameurs, Un castor très occupé et Le grand frisson, chacun avec un message porteur de sens, amené avec beaucoup d’humour par l’auteur.  

À toute vitesse ! de Nicholas Oldland - Bayard Jeunesse

À toute vitesse ! ne déroge pas à la règle et c’est tant mieux car le principe fonctionne parfaitement. Nos trois amis ont décidé de partir en randonnée pour escalader une montagne. Mais l’esprit de compétition les gagne vite. Ils décident donc de faire une course.

À toute vitesse ! de Nicholas Oldland - Bayard Jeunesse

Alors que l’élan mène, il tombe dans le ravin et se raccroche in extremis à une branche. L’ours lui vient en aide mais, à son tour, tombe et se raccroche à l’élan ! Heureusement, le castor parvient à les sauver de cette situation périlleuse. C’est à partir de ce moment qu’ils prennent vraiment plaisir à explorer la montagne, en prenant leur temps, tous les trois...

À toute vitesse ! de Nicholas Oldland - Bayard Jeunesse

Comme à son habitude, Nicholas Oldland parvient à délivrer une belle morale qui fait réfléchir tout en provoquant l’hilarité de ses lecteurs. Profiter d’une balade entre amis est bien plus intéressant que d’être le premier à atteindre le sommet !

À toute vitesse ! de Nicholas Oldland - Bayard Jeunesse

Si le fond est sérieux, les illustrations sont quant-à elles totalement loufoques. Et c’est ce décalage qui me plaît. L’ours, le castor et l’élan ont des expressions complètement azimutées avec leurs grands yeux inexpressifs. Il y a des situations cocasses qui provoquent des éclats de rire.
Bref, cet album a tout pour plaire et le talent de Nicholas Oldland ne se dément pas !

À toute vitesse ! de Nicholas Oldland - Bayard Jeunesse

C'était ma participation n°130 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2018
À toute vitesse !
De Nicholas Oldland
Publié en 2018 par les éditions Bayard Jeunesse
Âge : à partir de 3 ans
Prix :  10,90 €

Merci aux éditions
Les éditions Bayard jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

4 commentaires:

  1. Elle est fun cette collection j'aime beaucoup les illustrations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la série est pleine d'humour. Elle est très sympa.

      Supprimer