lundi 16 mars 2020

Miss Charity

Tome 1 - L’enfance de l’art

Pour vous mettre un peu de baume au cœur dans cette période trouble, je vous conseille de vous plonger dans l’adorable bande dessinée Miss Charity. C’est ce que j’ai fait ce week-end et, suivre les aventures de cette attachante petite fille m’a fait un bien fou ! Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Marie-Aude Murail par Loïc Clément pour le scénario et Anne Montel pour les illustrations. Il y aura deux autres tomes. Je n’ai pas lu le roman publié par l'école des loisirs, je ne peux donc pas comparer, mais je trouve cette bande-dessinée des éditions Rue de Sèvres totalement réussie ! Cette couverture n’est-elle pas charmante d’ailleurs ?

Miss Charity - BD - Tome 1 - L’enfance de l’art

Miss Charity Tiddler est une enfant de la bourgeoisie londonienne de la fin du XIXème qui n’a d’autre prérogative que de se taire et de ne surtout pas chambouler la vie des adultes ! Sa mère est très croyante et ne se soucie que peu de sa fille tandis que son père ne lui adresse jamais le moindre mot. Pour sortir de ce quotidien morose, cette enfant, toujours gaie, enthousiaste et curieuse de tout, s’intéresse aux animaux (Elle élève des souris, des lapins, des hérissons, des crapauds... une vraie ménagerie !), peint des champignons en aquarelles et déclame du Shakespeare à tout va.

Miss Charity - BD - Tome 1 - L’enfance de l’art

Lorsque sa mère décide de lui attribuer une gouvernante française, Blanche Legros, pour faire son éducation, Charity va enfin découvrir un semblant d’affection et s’ouvrir un peu aux autres. Elle se rendra vite compte qu’elle ne rentre pas dans le carcan imposé par la société Victorienne ce qui ne lui fera nullement perdre son enthousiasme ! Nous allons la suivre de ses 5 à ses 15 ans, évoluant en fonction de ses rencontres mais conservant toujours son imaginaire débordant et sa soif intarissable de connaissance.

Miss Charity - BD - Tome 1 - L’enfance de l’art

Charity est une naturaliste doublée d’une artiste en herbe. Pénétrer dans son univers est vraiment régressif ! On se rappelle nos propres découvertes quand nous étions enfant... C’est un régal. Les aquarelles délicates et détaillées d’Anne Montel ne font que sublimer le texte de Loïc Clément. C’est vraiment raffiné et hors du temps. Exactement ce qu’il me fallait en ce moment. Vivement la suite !

Miss Charity - BD - Tome 1 - L’enfance de l’art

Lien Fnac Miss Charity
Série en 3 tomes
Scénario de Loïc Clément
d'après le roman de Marie-Aude Murail
Illustrations de Anne Montel
Publié en février 2020 par les éditions Rue de Sèvres
Prix : 16 €

Merci aux éditions
Rue de Sèvres

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire