Un très bel album aux découpes soignées
Dernier craquage en date avant le reconfinement et que je n’avais pas eu le temps de vous montrer : "Le zoo de Minuit" de Maudie Powell-Tuck, illustré par Karl James Mountford et publié par les éditions Gründ. Tout est beau dans cet album : l’histoire, les illustrations, les couleurs, la couverture au cadre découpé, les découpes intérieures… Bref c’est un coup de cœur !
La petite Eva n’a pas vu sa chatte Luna depuis deux jours. Elle n’en dort plus la nuit. Lorsqu’elle entend un bruit sous son lit, elle prend sa lampe électrique et file regarder. Elle y découvre un fabuleux zoo qui abrite les animaux perdus la nuit ! Luna doit sans doute y être… Conduite par un loup mystérieux, Eva va chercher le chat dans chaque zone de ce merveilleux endroit. Mais il lui faut faire vite car le zoo ferme à l’aube.
Ah la magie des rêves et de l’enfance ! Certains lecteurs y verront un simple rêve, d’autres un endroit magique possible, mais tous s’émerveilleront devant les magnifiques animaux aux couleurs nocturnes qui se baladent dans ce refuge. L’histoire, somme toute classique, est aussi prétexte à un autre message visuel car, sur toutes les illustrations, la petite Eva est équipée d’un appareil auditif. Nul doute que les petits lecteurs demanderont à leur parent ce que c’est. Libre à eux d’en profiter pour engager la discussion sur le handicap auditif…
En plus des illustrations chatoyantes, les pages sont découpées à certains endroits, ce qui rend le livre encore plus précieux.
Si vous souhaitez le feuilleter, sachez qu’il est en accès libre jusqu’à samedi sur le site des éditions Gründ. Vous trouverez le lien dans la bio de leur profil instagram.
Et si les illustrations et la mise en page vous disent quelque chose, c’est parce que ce duo d’auteur/illustrateur a déjà réalisé un autre album : "Dernier arrêt pour le Renne Express" dont la couverture m’avait tapée dans l’œil mais que je n’ai jamais lu… N’hésitez pas à me donner votre avis d’ailleurs, si vous l’avez lu 😊.
Le zoo de minuit
Texte de Maudie Powell-Tuck
Illustrations de Karl James Mountford
Publié en octobre 2020 par les éditions Gründ
Âge : dès 3 ans
Prix : 12,95 €
je n'ai pas lu l'autre titre non plus mais il donne envie et celui ci est tellement beau !
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de me trouver l'autre :)
Supprimer