mardi 3 novembre 2020

Sœurs d’Ys

La malédiction du royaume englouti

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un très beau roman graphique, plutôt sombre, à destination des ados et des adultes. "Sœurs d’Ys, La malédiction du royaume englouti" est une adaptation d’une légende bretonne revisitée par M.T. Anderson, illustrée par Jo Rioux et publiée par les éditions Rue de Sèvres. La couverture n’est-elle pas sublime ?

Sœurs d’Ys - La malédiction du royaume englouti

La cité d'Ys est une ville somptueuse érigée et protégée de la mer par les pouvoirs de la reine Malgven. Mais la magie semble avoir un prix. La mort brutale et inexpliquée de la reine plonge ses deux filles dans un profond chagrin et les éloigne l’une de l’autre. Tandis que le roi Gradlon se console avec d’autres femmes, ses filles prennent des chemins opposés.

Sœurs d’Ys - La malédiction du royaume englouti

Rozenn, l’héritière du trône, se retire seule dans les landes pour vivre en harmonie avec la nature. Dahut, la plus jeune, profite des festivités et du luxe de la cité d’Ys. Elle abuse de la magie et va même jusqu’à tuer ses amants au petit matin. Le destin de la ville semble compromis d’autant que les remparts se fragilisent et que la nature environnante s’épuise…

Sœurs d’Ys - La malédiction du royaume englouti

J’ai découvert avec cette bande dessinée une légende celtique très noire mais vraiment prenante. Elle se lit d’une traite. On est plongé dans l’ambiance d’une Bretagne faite de légendes, sculptée de menhirs et balayée par les flots. La luxure et la magie noire de Dahut s’opposent aux remords et à l’amour de la nature de Rozenn.

Sœurs d’Ys - La malédiction du royaume englouti

Les planches de Jo Rioux sont magnifiques dans des tonalités de verts et d’orangés et dans un style nordique qui va très bien à ce conte. Certaines pages n’ont pas du tout de texte car ce n’est pas nécessaire. On se laisse embarquer par l’intensité des illustrations et des émotions. L’ouvrage en lui-même, assez épais, est un très bel objet rehaussé de dorures.

Connaissiez-vous cette légende ? Les bretons peut-être ?

Lien Fnac Lien Cultura SŒURS D’YS - La malédiction du Royaume englouti
Scénario de Matthew Tobin Anderson
Illustrations de Jo Rioux
Publié en septembre 2020 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Ado
Prix : 20 €



Merci aux éditions
Rue de Sèvres

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

4 commentaires:

  1. non je ne connais pas cette légende mais je serais curieuse de la découvrir

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette légende, mais je ne suis pas très tentée par les illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu n'es pas la première à me le dire ! Pourtant je les aime beaucoup :).

      Supprimer