jeudi 5 novembre 2020

Ornithorama : Un très beau documentaire

Avec plus de 80 oiseaux d’Europe illustrés

Dans mes très jolies réceptions du mois d’octobre, il y a cet épais documentaire de Lisa Voisard publié par les éditions Helvetiq. C’est un gros coup de cœur pour moi qui ne savais même pas différencier la tourterelle qui habite mon jardin, du pigeon que je croise en ville (Honte à moi !). C’est vraiment un guide complet et esthétique pour apprendre à connaître et reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui nichent près de chez nous !

Ornithorama de Lisa Voisard

Après plusieurs pages d’explications claires et visuelles permettant de connaître leur anatomie, leurs différentes formes et comportements, Lisa Voisard nous propose 30 portraits d’oiseaux européens classés par type d’habitat : au bord de l’eau, en forêt ou en montagne, à la campagne, entre villes, parcs et jardins. On y apprend une multitude d’informations passionnantes, parfois anecdotiques, comme d’où vient leur nom, comment différencier le mâle de la femelle, les espèces à ne pas confondre, leur régime alimentaire, où et quand les observer, est-ce que cela est difficile …

Ornithorama de Lisa Voisard

En fin d’ouvrages, les migrations sont évoquées avec des cartes géographiques permettant de visualiser d’un seul coup d’œil où partent se réfugier nos chers volatiles en hiver. Certains ne partent pas si loin que ça d’ailleurs. Les espèces menacées sont également mentionnées. Vous l’aurez compris, ce bel ouvrage de plus de 200 pages est une mine d’informations qui ravira les ornithologues en herbe.

Ornithorama de Lisa Voisard

Les illustrations, proche du graphisme, sont magnifiques. Avec ses jolies couleurs, Ornithorama invite petits et grands à observer la nature qui les entoure, y compris en ville.

Ornithorama de Lisa Voisard

Des amateurs d’ornithologie par ici ?

Lien Fnac Lien Cultura Ornithorama
De Lisa Voisard
Publié en octobre 2020 par les éditions Helvetiq
Âge : dès 8 ans
Prix : 24,90 €


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires: