Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mercredi 5 janvier 2022

Bande dessinée : ⛩ La Fête des ombres – tome 2 ⛩

Quand les ombres et les vivants se rencontrent…

Je commence l’année 2022 avec une très belle bd dont le tome 2 confirme mon coup de cœur. La fête des ombres est une histoire en 2 tomes proposée de l’Atelier Sento (duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard). Elle est publiée par les éditions Isseki Nicho qui proposent toujours de beaux ouvrages sur le Japon ou la culture japonaise. Ce n’est pas une bd jeunesse par contre, même si elle peut largement être lue par des ados.

Bande dessinée : ⛩ La Fête des ombres – tome 2 ⛩

Il m’est impossible de vous raconter le tome 2 sans vous spoiler le tome 1. Je vais donc vous donner le résumé du tome 1 ainsi que mon ressenti sur cette suite.

Bande dessinée : ⛩ La Fête des ombres – tome 2 ⛩

Naoko est une jeune femme un peu mélancolique, qui vit seule dans la vieille maison de sa mère. Elle a la particularité de voir les ombres, des âmes errantes qui ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Elle n’est pas la seule puisque dans son village de la campagne japonaise, on célèbre tous les ans la Fête des ombres. Chaque personne dotée du don de vision doit aider une ombre à retrouver la mémoire pour qu’elle ne disparaisse pas à jamais.

Bande dessinée : ⛩ La Fête des ombres – tome 2 ⛩

Naoko est la plus jeune du groupe. Elle a échoué avec sa première ombre. Alors, quand un jeune homme mystérieux hanté par un terrible secret se présente à elle, elle s’emploie à créer un lien avec lui et à lui faire recouvrer la mémoire au plus vite. Mais au fil des saisons naissent des sentiments qui les rapprochent et brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts…

Bande dessinée : ⛩ La Fête des ombres – tome 2 ⛩

La suite se dévore aussi vite que le tome 1. Le mystère s’éclaircit peu à peu et l’émotion s’intensifie. Comme on peut le voir sur la couverture, l’action se déroule à Tokyo où l’on suit les saisons du printemps et de l’été. Les auteurs ont réussi à créer un univers mêlant rêve et réalité, ville et campagne, tradition et modernité, vie et mort. C’est une histoire d’amour mais pas seulement, il y a de l’apprentissage, de la résilience et puis surtout, de très belles aquarelles.
A conseiller à tous les amoureux du Japon.

Lien Fnac Lien Cultura La Fête des ombres – tome 2
De Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard)
Publié en 2021 par les éditions Issekinicho
Prix : 16,90 €


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, Facebook ou Pinterest !

2 commentaires:

  1. Ce que tu en dis et en montre me tente bien ! Et je découvre aussi une nouvelle maison d'édition. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font de très beaux ouvrages pour les amoureux du japon !

      Supprimer